Revenir à la rubrique : Société

Biodiversité : 1351 pétrels de Barau sauvés par la SEOR cette année

Dans son bilan annuel, la SEOR rapporte avoir sauvé plus de 1350 pétrels durant la période de la "Nuits sans lumière". L'association note que plus de la moitié de ces oiseaux ont été récupérés sur la commune de Cilaos, commune qui a refusé d'appliquer les consignes d'éteindre l'éclairage public.

Ecrit par N.P – le jeudi 23 mai 2024 à 08H04
@SEOR - Illustration

Avec la fin de la période d’échouage des pétrels, l’heure est au bilan pour la SEOR. « Pour l’année 2024, 1351 jeunes pétrels de Barau ont été pris en charge par le centre de soins de la SEOR. Le taux de survie des oiseaux pris en charge au centre de soins est de 92% pour cette année. On note une très bonne concordance entre les dates des « Nuits sans lumière » et la période d’échouage : 98% des oiseaux signalés l’ont été durant cette opération », note les soigneurs. « Cette opération de sauvetage est essentielle pour la conservation du pétrel de Barau et doit être reconduite chaque année. En parallèle, il est essentiel de poursuivre le travail de rénovation et d’adaptation des éclairages publics et privés afin de réduire la pollution lumineuse. Enfin, il est primordial d’adapter nos pratiques, notamment sportives, durant cette période afin de limiter l’impact des éclairages associés sur la biodiversité », poursuit la SEOR.

Malgré la confirmation par le juge des référés de la décision de la mairie de Cilaos, l’association pointe que cette décision est catastrophique pour les oiseaux. Cette année, 58% des pétrels échoués récupérés l’ont été sur la commune de Cilaos. « Il est important de retenir que les modèles produisant une courbe et un nombre prévisionnels d’échouages n’intègrent pas certains paramètres non prévisibles tels qu’une météo défavorable et les efforts d’extinction réalisés ou non par les communes et la population. L’effet d’une mauvaise météo peut toutefois être très largement atténué s’il n’y a pas d’éclairages artificiels. Les données de 2024 démontrent une nouvelle fois la nécessité de limiter le plus possible les éclairages artificiels durant l’ensemble de la période d’envol des jeunes pétrels, notamment sur les zones les plus sensibles où les effets de la pollution lumineuse peuvent être dévastateurs, comme dans le cirque de Cilaos ».

Thèmes : Pétrels
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas d’édition du Journal de l’île ce dimanche

Alors que le Jir n’est pas paru en édition papier depuis dimanche dernier, son site Clicanoo informe ce matin qu’il n’y aura pas non plus d’édition en ligne aujourd’hui. Pour rappel, le titre devrait être imprimé de nouveau la semaine prochaine, un accord provisoire ayant été trouvé avec ICP Roto.

Le clip officiel du séga Ich An

Emmanuel est la star incontestée du karaoké du Four à Chaux de Saint-Leu. Son interprétation de la chanson « Jalousie » de Tessa a fait le tour des réseaux sociaux. Consécration ultime, Emmanuel a tourné un clip avec sa chanteuse préférée.