C’est une vision d’horreur que Wendy a affronté dimanche dernier. Alors qu’elle était sortie de chez elle, sa voisine l’appelle pour lui signaler que ses chiens se sont échappés et que l’un d’eux a la gueule en sang. Elle rentre en catastrophe aux Avirons et découvre son animal défiguré. « Toute une partie de sa gueule est partie », décrit-elle, pensant à un choc avec une voiture ou à une bagarre.
Amené en urgence chez le vétérinaire, le chien doit subir une chirurgie. « Lundi soir, on m’appelle et le verdict tombe : il s’est fait tiré dessus à bout portant. Une dizaine de plombs ont été retrouvés au niveau de la gueule, dans l’oeil, la mâchoire », raconte-t-elle, scandalisée. Le rapport vétérinaire précise que le chien est « victime d’une lésion au museau compatible avec une lésion par chevrotine ».
Malgré la chirurgie, la mâchoire de l’animal restera endommagée. « Elle n’est plus alignée, il a perdu la moitié de la truffe, une bonne partie de la babine supérieure. Il ne pourra plus donc manger comme avant et respirera avec difficulté. D’autres chirurgies sont à envisagées s’il n’arrive pas à s’alimenter correctement et seul », précise celle qui vit désormais dans l’inquiétude. « Si vraiment ça se passe mal, on devra peut-être l’euthanasier ».
Pour elle comme pour sa fille, c’est un crève-cœur. « Quand je lui fais les soins, mon cœur se soulève. Cela fait bientôt 9 ans qu’il partage nos vies, il est un membre à part entière de notre famille », confie-t-elle. « Comment l’homme peut il être aussi cruel ? Nous aurions pu trouver un arrangement si mon chien avait importuné d’une quelconque façon ! »
Munie du certificat vétérinaire, Wendy est allée déposer plainte à la gendarmerie ce jeudi après-midi.