Revenir à la rubrique : Politique

« Aucun Réunionnais au CESE », D.Robert met le gouvernement devant ses « contradictions »

Après la polémique sur la nomination du futur secrétaire général de l’académie de La Réunion, le président de la Région et sénateur Didier Robert, commente les dernières nominations au Conseil économique, social et environnemental où aucun Réunionnais n’a été nommé.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 09 novembre 2015 à 13H24

« Sur les quarante personnalités qualifiées (PQ) choisies par le chef de l’Etat pour siéger au Conseil Economique, Social et Environnemental (national), pas un seul Réunionnais… Je m’interroge sur ce choix qui exclut La Réunion, sur les critères de sélection des dites « personnalités qualifiées ». L’absence de représentation réunionnaise témoigne tout simplement d’un mépris de l’importance de La Réunion au sein de l’outre-mer français », écrit Didier Robert dans un communiqué.
 
La qualité des membres nommés est appréciée selon l’expérience des intéressés dans le domaine économique, en matière sociale, culturelle, sportive, scientifique, dans le logement social, le handicap ou auprès des retraités, ou encore la compétence en matière d’environnement et de développement durable.

« Notre région est encore une fois méprisée »

« Pas un seul Réunionnais ne répondrait donc à ces critères. Déjà, lors du précédent mandat (2010-2015), un seul Réunionnais avait été admis à siéger dans l’assemblée du Palais d’Iéna, alors même que La Réunion représente à elle seule près du tiers de la population totale de l’outre-mer français. (…) Notre région, département français, est encore une fois méprisée, quand la ministre de l’outre-mer, Georges Paul Langevin se dit « très heureuse » de voir deux originaires « des Outre-mer » figurer au nombre des heureux élus, avec la championne d’athlétisme Muriel Hurtis, guadeloupéenne de Bondy, ainsi qu’Octave Togna, indépendantiste kanak et ancien sénateur…Le gouvernement est une nouvelle fois pris en flagrant délit d’irrespect et de contradiction. Si le déficit de représentation des Réunionnais est si partagé dans les discours, il exige de dépasser les seules motivations partisanes et que l’on s’attèle à rectifier concrètement les choses, or c’est tout le contraire qui se produit », poursuit son message.

Rappelons que le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) est en cours de renouvellement, le mandat de ses 233 membres arrivant à terme le 15 novembre. En conséquence, le Conseil des Ministres de ce jeudi 5 novembre a rendu publique la liste des 40 personnalités qualifiées choisies par le président de la République sur proposition du premier ministre, et nommées par décret.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Valérie Hayer et Stéphane Bijoux mettent en avant leur bilan face aux critiques des oppositions

Lors d’un rassemblement vendredi soir à Saint-Denis, Valérie Hayer, tête de liste Renaissance pour les élections européennes, a exposé sa vision pour l’avenir de l’Union européenne et de La Réunion, entourée notamment du député européen Stéphane Bijoux et en présence de Michel Vergoz et Stéphane Fouassin, soutiens revendiqués de la majorité présidentielle. L’annonce sur la présence ou pas de ce dernier en position éligible sera officialisée lors du grand meeting parisien de la Mutualité du 7 mai prochain.

Inégalités salariales entre les femmes et les hommes : Les entreprises pourront être privées de marchés publics

La ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations était à La Réunion cette semaine. Elle s’est exprimée sur les nouvelles mesures mises en place pour accueillir les personnes victimes de violences, de harcèlement et a expliqué sa politique au sujet de la délinquance juvénile ainsi que sur les inégalités salariales.

François Asselineau : Une certaine idée de la souveraineté de la France

Faire mieux qu’en 2019. François Asselineau a coché La Réunion comme seul territoire ultra-marin visité durant sa campagne des Européennes. Il faut dire que l’île représente un potentiel électoral plus important (5000 voix en 2019) que dans les trois autres DOM cumulés (2000). Aussi, toute proportion gardée, l’île lui a offert 2,78% des suffrages exprimés contre 1,17% sur la France entière il y a cinq ans. S’il espère naturellement un meilleur score, seul son discours n’a quant à lui pas varié : sortir de l’Union européenne, de l’Euro et de l’OTAN. Un triptyque qui le distingue facilement des autres candidats. Nous l’avons interrogé au cours de son passage à l’île de La Réunion.