Revenir à la rubrique : Culture

Au Palaxa, Kanasel s’entoure de Sol Rosa et Migui pour lancer Pyronova ce 18 avril

Ecrit par Amandine Dolphin avec J.D. – le jeudi 16 avril 2026 à 18H30

Kanasel montera sur la scène du Palaxa ce 18 avril aux côtés de Migui et Sol Rosa. L’artiste réunionnais y dévoilera en avant-première les titres de Pyronova, un album attendu le 24 avril. Entre nouveau départ, hommage et envie de marquer les esprits, il se confie avant ce rendez-vous.

À quelques jours du concert, Kanasel affiche un enthousiasme teinté d’exigence. Pour cette date au Palaxa, l’artiste a voulu partager l’affiche avec deux projets qu’il admire. « Je ne me suis pas rendu service en invitant Migui et Sol Rosa, parce que ce sont des projets vraiment exceptionnels », sourit-il. Une manière assumée de se mettre sous pression. « Vu qu’il y a deux projets top en début de soirée, on est obligés de mettre les bouchées doubles pour être à la hauteur. »

Lire aussi : Au Sakifo, un virage inattendu qui va électriser Saint-Pierre ?

Migui et Sol Rosa en première partie

Il décrit une affiche cohérente malgré des styles différents. D’un côté, Migui et sa sensibilité pop, de l’autre Sol Rosa et ses sonorités lumineuses. « Ce sont deux univers entre lesquels mon cœur balance parfois… alors moi, je trace au milieu », résume-t-il. Résultat attendu selon lui : « Trois claques, tout simplement. »

Mais l’enjeu principal sera ailleurs : présenter en live les morceaux de Pyronova, son nouvel album, avant même sa sortie officielle. Une situation qui ne semble pas l’inquiéter. « Le charme des chansons que personne n’a encore écoutées, c’est que si on les foire sur scène, personne n’est au courant », lance-t-il avec humour. Plus sérieusement, Kanasel veut surtout « rendre justice » à un projet né de deux années de travail en studio, nourri aussi de mélodies plus anciennes conservées dans ses carnets.

« Pour moi, c’est un deuxième album, mais pour mon groupe, c’est le premier »

L’artiste parle d’un disque charnière. « Pour moi, c’est un deuxième album, mais pour mon groupe, c’est le premier », explique-t-il, évoquant l’arrivée de ses musiciens Russel et Romain. « C’est un renouveau, parce que je sais aujourd’hui faire des choses en musique que je ne savais pas faire à l’époque. »

Parmi les titres du projet, Kadabra occupe une place particulière. « C’est vraiment le défouloir. La chanson sur laquelle on essaie de réfléchir le moins possible et de laisser le feeling parler. » Autre morceau mis en avant : Woziz, deuxième single de l’album, dont le titre a finalement été conservé en phonétique après une anecdote née en répétition avec son batteur. Et pour l'anecdote, il faut aller regarder la vidéo !

Au-delà de son propre parcours, Kanasel se réjouit aussi de l’évolution musicale locale. « J’ai l’impression que la proposition locale a explosé ces quinze dernières années », observe-t-il. Avec un regard de musicien, mais aussi de simple spectateur : « Quand tu es public, c’est génial de se dire que sur ce petit galet-là, on peut faire vraiment un tour du monde de la musique. »

Le 18 avril, c’est donc un artiste en mouvement qui se présentera sur scène. Avec un album neuf, une formation consolidée et l’envie claire de franchir un cap.

Pour acheter sa place, c'est par ici : Billeterie Cité des Arts

Etiquettes : Cité des Arts | Kanasel | Palaxa

Dans la même rubrique

0💬
Tri :