Revenir à la rubrique : Mayotte

Arrestation d’une Malgache organisatrice du passage de migrants entre Madagascar et Mayotte

Le 11 novembre dernier, des pêcheurs malgaches découvraient une embarcation à la dérive, le moteur en panne. A bord, 13 personnes qui avaient embarqué à Nosy Bé une quinzaine de jours avant, fin octobre, pour tenter de rallier Mayotte embarqué fin octobre. Au départ, ils étaient 21 personnes mais 8 personnes ont trouvé la mort, […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 18 mai 2021 à 01H51

Le 11 novembre dernier, des pêcheurs malgaches découvraient une embarcation à la dérive, le moteur en panne. A bord, 13 personnes qui avaient embarqué à Nosy Bé une quinzaine de jours avant, fin octobre, pour tenter de rallier Mayotte embarqué fin octobre.

Au départ, ils étaient 21 personnes mais 8 personnes ont trouvé la mort, dont une femme enceinte et deux enfants de 3 et 8 ans qui ont été jetés par dessus bord par les autres passagers.

L’enquête a permis de mettre en cause une passeuse, Francia Maria Rasoanahinatiana, qui aurait organisé de nombreux trajets entre Nosy Bé et Mayotte, se faisant payer pour chaque passage entre 2,5 et 3 millions d’ariary par personnes, soit environ 600 euros multipliés par autant de passagers.

Le trajet entre Nosy Bé et Mayotte est bien plus dangereux que celui en provenance d’Anjouan. Il est en effet beaucoup plus long : 300 km contre 80.

Selon France Mayotte Matin, c’est le 1er mai dernier, en début de soirée, que Francia Maria Rasoanahinatiana a été arrêtée par les autorités malgaches. Elle devrait désormais faire l’objet d’une enquête plus approfondie pour déterminer la nature et la quantité de ces opérations de passage clandestins, qui auraient causé le décès de plusieurs personnes.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique