Revenir à la rubrique : Société

Après une formation, les infirmiers libéraux pourront délivrer les certificats de décès

Le ministre de la santé, François Braun, a confirmé ce matin que les infirmiers libéraux du département pourront délivrer des certificats de décès d’ici quelques semaines. Ils devront cependant faire une formation pour “diagnostiquer les décès”.

Ecrit par NP – le jeudi 04 mai 2023 à 07H02

Le lobbying des élus péi semble avoir porté ses fruits. Le ministre de la santé a confirmé ce matin, au micro de la matinale de France Inter, que La Réunion fera partie des quatre territoires pilotes pour tester la délivrance de certificats de décès par des infirmiers libéraux. “Après une formation complémentaire, les infirmiers pourront signer des certificats de décès. On va gagner du temps et les familles vont être libérées de cette charge », précise le ministre. Pas de date annoncée ce matin, mais le ministre a promis une entrée en vigueur d’ici quelques semaines. 

Cette innovation s’inscrit dans la publication des conclusions du Conseil national de la refondation sur la santé. Près de 100 propositions ont été soumises au gouvernement. L’objectif est ainsi de décharger les médecins de certaines tâches administratives afin de mieux traiter les patients. On peut notamment citer la fin des certificats médicaux pour toutes les activités, sauf pour la compétition. 

Cependant, d’autres mesures ont d’ores et déjà été mises de côté. L’obligation de s’installer à certains endroits ou la pénalisation des patients pour rendez-vous manqués ne seront pas examinées. 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Manu Payet offre La Réunion au Pape

Manu Payet faisait partie de la centaine d’humoristes à être convié au Vatican pour rencontrer le Pape vendredi dernier. L’humoriste originaire de La Réunion lui a donné un souvenir de l’île.

Jacques Tillier engage un bras de fer avec Alfred Chane Pane pour l’impression du Jir

Alors que le Journal de l’île de La Réunion (Jir) joue sa survie le 3 juillet devant le tribunal de commerce, le titre a connu un coup d’arrêt ce matin avec sa non impression attribuée par le PDG du journal Jacques Tillier à une volonté de censure d’Alfred Chane Pane. Le patron d’ICP Roto rétorque qu’il a proposé au Jir les mêmes conditions acceptées par son rival Le Quotidien. Et qu’elles ne sauraient être minorées, sous peine de distorsion de la concurrence.

Chapitre consacré à mon idole Françoise Hardy

Alors que Françoise Hardy nous a quittés cette semaine, Gillette Aho tient à partager avec les lecteurs de Zinfos 974 le chapitre qu’elle lui avait consacré dans son futur ouvrage à paraître cette année.