Revenir à la rubrique : Société

André Thien Ah Koon agrandit le Parc des Palmiers

Le maire du Tampon a souhaité présenter avec "modestie" une réalisation d'envergure sur la commune. Le parc dédié aux palmiers est en cours d'extension. Il devrait ainsi devenir une "référence" de la biodiversité dans l'océan Indien.

Ecrit par B.S. - G.D. – le jeudi 02 novembre 2023 à 16H47, mis à jour le vendredi 03 novembre 2023 à 06H15
Plus de 1.250 variétés de palmiers seront présentes dans le parc.

L’emblématique maire du Tampon a présenté devant les caméras les travaux d’extension du Parc des Palmiers. Celui-ci devrait atteindre à terme 21 hectares et sera traversé en tout par 6 kilomètres d’allées de promenade. André Thien Ah Koon affirme que ce lieu agrandi va contribuer « à la renommée de la France dans l’océan Indien« . Il le qualifie « d’ouvrage exceptionnel pour la biodiversité et l’environnement« . L’élu précise par ailleurs qu’une délégation venue des États-Unis est sur la commune pour observer le travail réalisé.

André Thien Ah Koon agrandit le Parc des Palmiers

Plus de 1.250 variétés de palmiers seront présentes dans le parc.

André Thien Ah Koon insiste sur l’importance du Parc des Palmiers qui, il l’assure, deviendra une référence mondiale. « Dans la plus grande palmeraie du monde, il y a 900 variétés sur 3.000 hectares. Ici, sur 21 hectares, vous pouvez voir 1.250 variétés de palmiers« , déclare avec fierté le maire-VRP, qui ajoute que des dispositifs connectés pourront permettre aux visiteurs d’en apprendre plus sur l’histoire des végétaux qu’ils vont croiser.

André Thien Ah Koon agrandit le Parc des Palmiers

La mairie du Tampon mobilisée pour agrandir le Parc des Palmiers

Le premier magistrat du Tampon est heureux de la prochaine extension du Parc des Palmiers car le travail n’a pas été facile. « Il faut être modeste lorsqu’on fait des choses aussi importantes parce que le pari n’était pas gagné depuis le départ. Comme c’est le cas aujourd’hui, il y avait des opposants dans le passé aussi. Nous avons dû traverser toutes les épreuves en gardant notre confiance. Mais cet ouvrage montre que nous sommes capables de monter des grands projets. »

André Thien Ah Koon agrandit le Parc des Palmiers

Le Parc des Palmiers sera grand de 21 hectares en tout.

André Thien Ah Koon a aussi souhaité souligner que le Parc des Palmiers répondait aussi aux souhaits de l’État de prendre en compte les problématiques de l’écologie et de la biodiversité. « Nous montrons que depuis 25 ans, on avait déjà réfléchi à la question« , affirme l’élu qui ajoute : « C’était critiqué à l’époque et aujourd’hui encore ! »

André Thien Ah Koon présente aux médias l’extension du Parc des Palmiers

Enfin, il en profite pour répondre aux détracteurs qui lui disent que les 21 hectares du Parc des Palmiers auraient dû être utilisés pour planter de la canne : « Cet équipement représente 10 fois plus de création d’emplois que la canne à sucre. C’est une fierté pour nous ! »

Partager cet article
S’abonner
Notification pour
17 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Youpi
28 jours il y a

TAK-TAK se met en scène ?
Il aurait dû prendre des bottes en caoutchouc, s’il y en avait à sa pointure !! 😉

batman
28 jours il y a

jai compris maitenant pourquoi mes impôts fonciers avaient augmenter de plus de 200 euros cette année…. merci mr TAK

Baba
28 jours il y a

Si représente plus que la Cannes à sucre, pourquoi ou déclasse pas terrain Cannes. De toute façon ou la jamais défendu les planteurs de Cannes. Et pourtant ou té tire Cannes avant . Ou les qu’un comédien

nene
Répondre à  Baba
27 jours il y a

est ce que déclasser les terrains c’est aider les planteurs ? à faire du fric certainement

Baba
Répondre à  nene
26 jours il y a

Et alors, c est leurs terrains, qui ne veulent pas faire du fric. Vous peut être!ça m etonne. Les planteurs vont travailler dur , mais pas profiter de leur terrains en les vendant pour ce faire du fric

batman
28 jours il y a

Il a pas une pépinière lui? Il achète ou ses plantes?

Manu
Répondre à  batman
28 jours il y a

Oui. Une fois, je me suis demandé pourquoi planter que des palmiers et j’ai découvert qu’il avait une pépiniére perso de graines de palmiers. En gros, il s’achete ses propres palmiers. XD

Francois
Répondre à  Manu
28 jours il y a

C est exactement ça et l opposition la dedans fait quoi

Humour
Répondre à  Manu
27 jours il y a

C’est assez malhonnête d’affirmer « qu’il s’achète ses propres palmiers ». Il serait plus juste de dire que ce sont les électeurs/contribuables tamponnais qui part leurs choix politiques et leurs impôts lui achetent ses palmiers.

Erik
28 jours il y a

Tak, une longévité inégalée en politique à La Réunion.
Il a tout inventé ce mec pour garder le pouvoir.
C’est une question de savoir et de pouvoir…
Respect, respect 🤣🤣gramoun

Skop
28 jours il y a

Des palmiers pour représenter la biodiversité alors que c’est une plante qui tue tout le sous-bois autour d’elle, qui consomme énormément d’eau, …

Yableso
28 jours il y a

Il est toujours critiqué mais depuis 40 ans il est toujours réélu c’est qu’au Tampon on mesure tout le travail qu’il a réalisé !

Baba
Répondre à  Yableso
28 jours il y a

Personnellement il a rien réalisé, c est avec l’argent des tamponnais

jacques aulet
28 jours il y a

encore un projet surdimensionné pour marquer son passage et être le champion du monde !!!!! bétonnage à outrance
le contribuable paye 4,2 millions d’euros !!!!!

E H
28 jours il y a

Viendra bien le jour où un nouveau maire déracinera ces palmiers pour planter à la place ses arbres bons pour la planète !

valeo
27 jours il y a

Quel populiste.

Horus
26 jours il y a

Blablabla, arrêtez ce parc est vraiment magnifique et mérite d’être visité et connu. Ce sont les Tamponnais qui payent pour cela, comme partout ailleurs ou la commune travaille.
On n’est jamais satisfait, moi je suis extrêmement satisfaite de faire ma marche dans ce parc et je ne suis pas la seule.
Bravo Mr le maire.
N’oubliez pas les autres secteurs, regardez la rue Alverdy svp, c’est la « rue de la honte », avec des voitures qui se garent sur la route et des piétons qui marchent en pleine rue.
L’ingénieur a oublié les trottoirs 😅🤣 Il doit sûrement pas emprunter ce chemin.
Oté TAK, fait un affaire svp.
Merci.

Dernière modification le 26 jours il y a par Horus

Dans la même rubrique