Revenir à la rubrique : Faits divers

Alcoolisé, un ti-père filmé en plein acte de violence

Une fois de trop, des violences figuraient au menu de l'audience de comparution immédiate de ce mercredi. Cette fois, il s'agissait de violences sur mineur de 15 ans mais également sur conjoint. L'homme de 32 ans comparaissait en état de récidive.

Ecrit par – le mercredi 11 août 2021 à 18H16

Jean-Patrick D., 32 ans, n’est pas d’un naturel violent, sauf quand il boit. Le 8 août, alors que sa compagne quitte le domicile vers 7h30, il ne tarde pas à sortir pour aller picoler avec ses dalons.

Il revient en fin de matinée bien éméché et s’agace fortement du comportement du jeune fils de sa compagne qui, selon lui, passe trop de temps devant son ordinateur. Alors qu’elle est de retour, sa compagne tente de l’apaiser et de le calmer, rien n’y fait. Les choses s’enveniment au point que la soeur de 12 ans en vient à protéger son petit frère. La maman, qui a peur pour ses enfants, a le réflexe de demander à sa fille de filmer la scène avec son téléphone.

Très énervé, le prévenu tente violemment d’arracher le GSM de la jeune fille en lui portant un coup sur le bras. Le sang de la mère ne fait qu’un tour. Son instinct maternel aidant, elle prend sa bombe lacrymogène et la déverse sur le visage de son compagnon.

Les gendarmes sont appelés, ils interviennent et le place en garde à vue. Lors des auditions, il apparaît que la jeune fille avait déjà été giflée en juin dernier. « Il est méchant quand il a bu. Il sort boire et il revient énervé », dira l’adolescente. À la barre, le prévenu reconnait les faits mais… « Il y a une partie que je reconnais et il y a une partie où la petite met tout en oeuvre. Elle veut nous faire séparer et elle a joué la comédie, elle l’a dit à son frère » , explique t-il au tribunal. 

« Madame, pourquoi c’est les femmes qui ont toujours le pouvoir ? »

La présidente le reprend instantanément lui indiquant que les témoignages concordent et lui fait également remarquer que ce n’était jamais de sa faute. Jean-Patrick D. lui répond alors, tel un enfant pris la main dans le sac : « Madame, pourquoi c’est les femmes qui ont toujours le pouvoir ? » 

Selon le parquet, il « justifie ses passages à l’acte car il ne se sent pas aimé dans cette famille ». Et d’enchainer : « La chose qui revient, c’est que c’est toujours de la faute des autres. Il a toujours ces réactions violentes quand il a bu, et la petite a même pu anticiper sa réaction et le filmer car c’est récurrent. Il doit comprendre qu’il doit quitter le domicile. Je demande 1 an de prison dont 6 mois de sursis probatoire, une obligation de soins, des interdictions de paraître au domicile de madame et de contact ainsi que son maintien en détention », requiert le parquet. 

La défense de Jean-Patrick D. met en exergue la difficulté qu’il y a d’élever des enfants qui ne sont pas les siens : « Ce n’est pas évident la vie de couple dans les familles recomposées qui ont des enfants. Il faut trouver sa place et remplacer le père. Ils ne sont manifestement pas d’accord sur l’éducation des enfants. C’est vrai que quand il a bu, il ne se contrôle pas ! À un moment il faut que cela s’arrête et cette comparution servira à ça, sinon un jour ça va mal finir. Il doit prendre ses responsabilités, une peine mixte apparait justifiée ».

Reconnu coupable, Jean-Patrick D. est condamné à 1 an de prison dont 6 avec sursis probatoire. Dans 6 mois, après sa sortie, il devra également se soumettre aux obligations demandées par le parquet dans le cadre du sursis probatoire pour une durée de 2 années.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Pierre : Le Mr. Sécurité de Mr. Bricolage jugé pour escroquerie

Saint-Pierre : Le Mr. Sécurité de Mr. Bricolage jugé pour escroquerie

Aujourd’hui, Mr. Bricolage a fait le nécessaire pour que ce type d’escroquerie n’ait plus cours au sein de ses magasins. Cinq anciens employés ont comparu ce jeudi devant le tribunal correctionnel de Saint-Pierre jugés pour escroquerie. Durant près de deux ans, Richard * a utilisé frauduleusement des avoirs et des remboursements du magasin.

Harcèlement sexuel au collège Lacaussade : « Ce sont des menteuses »

Harcèlement sexuel au collège Lacaussade : « Ce sont des menteuses »

Une cabale, un ramassis de mensonges, une instrumentalisation du rectorat, telles ont été les explications de l’ancien principal du collège Lacaussade à Salazie, poursuivi en appel pour harcèlement sexuel et agression sexuelle par d’anciennes collaboratrices. Le nombre de ces dernières a largement diminué depuis le début d’une procédure bien trop longue qui est le reflet de la difficulté qu’ont les femmes à libérer leur parole et obtenir justice.

Mort suspecte de Yohan V. : Quatre suspects déférés vendredi

Mort suspecte de Yohan V. : Quatre suspects déférés vendredi

Trois hommes et une femme interpellés suite au décès de Yohan V. seront présentés devant le parquet de Saint-Denis vendredi. Ils sont soupçonnés d’être impliqués dans la mort mystérieuse du jeune de 26 ans retrouvé inanimé dans un champ de cannes samedi soir dans les Hauts de Saint-Paul.

Tombée dans un piège, Shana a succombé à des coups mortels

Tombée dans un piège, Shana a succombé à des coups mortels

Portée disparue depuis samedi dernier, la jeune Shana, qui avait fait la rencontre de deux adolescents via les réséaux sociaux, aurait été attirée dans un piège qui s’est avéré mortel. Un adolescent et une adolescente d’une quinzaine d’années sont en garde à vue, soupçonnés de l’avoir battue à mort et abandonnée depuis plusieurs jours dans une usine désaffectée de Pierrefonds. Une information judiciaire devrait être ouverte très prochainement. Une information Zinfos974.