Revenir à la rubrique : Economie

Air Austral, Air Madagascar et Kenya Airways officialisent leur « accord de partenariat privilégié »

Après un Mémorandum d'Entente (M.O.U) signé le 18 juillet dernier, c'est à Nairobi, qu'Air Austral, Air Madagascar et Kenya Airways marquent une étape de plus de leur partenariat, scellant les bases d'une collaboration tripartite renforcée. Marie Joseph Malé, président directeur général d'Air Austral, Rolland Besoa Razafimaharo, directeur général d'Air Madagascar et Sebastian Mikosz, président directeur général de Kenya Airways, ont en effet signé, ce lundi 17 décembre 2018, un accord de partenariat privilégié, « Privileged Partnership Agreement », qui vise à positionner Nairobi en tant que nouveau hub complémentaire d'Antananarivo et de Saint-Denis de La Réunion, et à "développer des synergies fortes entre les trois compagnies". Voici le communiqué :

Ecrit par Zinfos974 – le mardi 18 décembre 2018 à 18H08
Air Austral, Air Madagascar et Kenya Airways scellent ce lundi un partenariat fort. A travers la signature de ce « Privileged Partnership Agreement », les trois compagnies partenaires confirment ainsi leur volonté d’une coopération renforcée. Un accord qui prévoit le déploiement de synergies fortes notamment en matière de coordination des programmes des vols pour une meilleure connectivité entre les trois territoires, mais aussi de facilités d’affrètements et de formations des équipes techniques entre les trois compagnies. Il prévoit par ailleurs la mise en place de codeshare.
 
Air Austral, Air Madagascar et Kenya Airways se sont ainsi respectivement entendues sur des accords de partage de codes visant à renforcer et développer les dessertes du continent Africain de et vers l’océan Indien et offrir à leurs passagers un choix élargi de destinations et de services. Deux « codes share »  fondamentaux ont ainsi été validés. Kenya Airways a signé d’une part un accord de « codeshare » avec Air Madagascar sur la ligne Tananarive <> Nairobi effectif dès le 21 janvier 2019 ; et d’autre part avec Air Austral sur la ligne Réunion <> Nairobi avec une escale intermédiaire qui reste à être définie. Les équipes sont actuellement à l’étude sur ce point pour une mise en œuvre prévue courant 2019.
 
Les filiales respectives des trois partenaires, Ewa Air, Tsaradia et Jumbo Jet, font également partie de la convention de partenariat privilégié et contribueront aux synergies.
 
Cette officialisation marque le début de la mise en œuvre d’actions concrètes autour de ce partenariat inédit qui se verront déployées courant 2019.
 
Les compagnies se félicitent de la mise en place de ce partenariat qui ouvre l’opportunité de nouvelles passerelles entre l’océan Indien et le continent africain, permettant ainsi le rapprochement des trois territoires.
 
«Une étape importante a été franchie avec la signature de cet accord tripartite. Le partage de codes avec Kenya Airways sur les liaisons Nairobi-Antananarivo et Nairobi-La Réunion est non seulement une concrétisation forte mais également un premier acte prometteur quant aux opportunités qu’ouvre ce partenariat privilégié pour nos trois compagnies. Qu’elles soient d’ordre commercial ou opérationnel, les possibilités de synergies sont nombreuses. Avec Air Austral, notre partenaire stratégique, et maintenant Kenya Airways, notre partenaire privilégié, nous avons fermement l’intention de les déployer pour le développement de nos présences respectives dans la Zone Afrique et Océan Indien et pouvoir ainsi proposer une offre toujours plus large à nos clients.», Monsieur Rolland Besoa Razafimaharo, directeur général d’Air Madagascar.

« Le trafic passagers entre l’Afrique et les îles de l’océan Indien a augmenté de 10%. Ce partenariat privilégié offre plus de choix aux voyageurs des îles Vanille et d’Afrique. Nous sommes convaincus que notre décision de conclure ce partenariat augmentera notre offre de produits et est conforme à la stratégie de Kenya Airways visant à accroître son chiffre d’affaires et à améliorer l’efficacité du réseau grâce à la croissance via des partenaires, tout en nous concentrant sur les segments haut rendement des entreprises et des loisirs. Nos clients auront désormais un meilleur accès à Madagascar et à la Réunion. », Monsieur Sebastian Mikosz, président directeur général de Kenya Airways.

 
 
« Air Austral est fière de la concrétisation aujourd’hui du partenariat privilégié qui lie désormais nos trois compagnies. Ce partenariat vient offrir à chacune de belles perspectives de développement. En alliant nos forces, nous ouvrirons à nos clientèles respectives l’océan Indien et l’Afrique continentale. En complément des hubs de La Réunion et d’Antananarivo, Nairobi devient ainsi la porte d’entrée du continent africain permettant le renforcement des échanges commerciaux et touristiques entre les trois pays et l’amélioration de la connectivité de nos territoires respectifs. Avec la signature aujourd’hui de ce nouveau partenariat avec Kenya Airways, le partenariat stratégique établi entre Air Austral et Air Madagascar prend une nouvelle ampleur », Monsieur Marie-Joseph Malé, président directeur général d’Air Austral.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.