Ados et seniors réunis pour une chanson sur le harcèlement scolaire

« J'en ai marre de cette angoisse / Je ne sais plus où est ma place ». Une chanson sur le harcèlement scolaire interprétée par des adolescents du Bas-de-la-Rivière à Saint-Denis, clippée par Hulk sur un beat de rap lent et agrémenté d'une chorale de gramoun du quartier de Vauban, c'est le concept détonnant présenté devant une assistance clairsemée mercredi 4 octobre dans la salle de réception de la mairie de Saint-Denis.
Un projet intergénérationnel mené conjointement par la Croix-Rouge et la Fédération dionysienne d'éducation populaire (Fedep), cofinancé par le Crédit Agricole et la mairie, et qui a emballé Ericka Bareigts. « Je veux remercier les artistes d'abord, les plus jeunes et les moins jeunes. Bravo pour ce travail réalisé collectivement. Ce n'est pas si facile de faire de la musique, de chanter juste, de trouver les bons mots. Je trouve que le ton était juste, la mise en scène était juste et on a été touché », a relevé la maire de Saint-Denis après la projection du clip.
" Le combat pour le bonheur "
« On fait du mal à nos enfants et nos enfants se font du mal entre eux. Parce qu'on est allé trop vite, on confond le virtuel et la réalité. Peut-être qu'on a trop de choses, peut-être qu'on s'ennuie ? », s'est interrogée Erick Bareigts, en estimant que malgré les grandes avancées sociales réalisées ces soixante dernières années, la société réunionnaise avait peut-être perdu de vue l'essentiel, « le combat pour le bonheur ».
Jonathan Mouniama, musicien et animateur à la Fedep, est manifestement parvenu à transmettre son énergie positive aux enfants et adolescents. Tout a commencé par des ateliers d'écriture, puis l'idée d'enregistrer la chanson est venue naturellement. « On est parti sur les champs lexicaux du harcèlement scolaire, puis ensuite on a formulé des rimes riches et on a enregistré dans un vieux studio que j'avais depuis cinq ans », a relaté Jonathan Mouniama, évoquant ensuite le tournage du clip avec des « collègues, des amis et la famille ».
Réunion avec le rectorat
La rencontre avec Mathieu Técher, coordonnateur du tiers-lieu intergénérationnel Koté la Kaz, a débouché sur l'intégration de seniors dans le projet. Les textes ont été retravaillés, une chorale a été formée puis le clip tourné avant d'être lancé hier, sitôt sa projection achevée, sur la plate-forme YouTube du chanteur T Matt, « La Naza Prod ».
Selon l'association EPA (Ecoute-moi, Protège-moi, Aide-moi), « entre trois et quatre appels en moyenne par jour » sont reçus lors des permanences téléphoniques mises en place pour répondre aux interrogations des parents sur le harcèlement scolaire. L'EPA indique qu'une réunion sur ce thème rassemblant parents, enfants et rectorat aura lieu ce mercredi 11 octobre à 16H30 à la salle Candin à Saint-Denis.


