Revenir à la rubrique : Politique

À Saint-Leu, Bruno Domen ouvre sa campagne avec un premier meeting

Ecrit par M.B – le samedi 24 janvier 2026 à 16H53

Quelques mois après avoir officialisé sa candidature aux municipales de 2026, le maire sortant de Saint-Leu, Bruno Domen, a tenu ce samedi matin son premier meeting de campagne à la salle du Foirail à Piton. Devant ses soutiens, il a défendu le bilan de son mandat, exposé les grandes lignes de son projet pour la commune et évité toute référence directe à ses adversaires politiques.

Ce samedi matin, la salle du Foirail à Piton Saint-Leu a accueilli le premier meeting de campagne de Bruno Domen, quelques mois après sa déclaration officielle de candidature aux élections municipales de 2026. Devant un public venu en nombre, le maire sortant a ouvert son discours en soulignant l’importance de ce rendez-vous politique : « c’est une grande victoire de vous avoir là au Foirail ».

Revenant sur son mandat, Bruno Domen a rappelé le contexte particulièrement difficile dans lequel son équipe a pris les rênes de la commune. « Nous avons eu un mandat compliqué, avec une crise sanitaire, économique et sociale. C’est avec responsabilité que nous avons géré la commune », a-t-il déclaré, avant d’évoquer la situation financière héritée à son arrivée : « Il faut se rappeler l’état dans lequel nous l’avons retrouvé. 4,5 millions de dettes de fournisseurs, –2,5 millions d’épargne nette, plus de 180 jours de délai de paiement ».

Redresser la barre

Selon lui, ce redressement a été rendu possible grâce à une gestion rigoureuse et prudente des finances communales. « Avec rigueur, avec sérieux, nous avons redressé la barre. Les investissements doivent être réfléchis et on doit terminer les chantiers », a-t-il insisté.

Le maire sortant est ensuite revenu sur plusieurs réalisations de la mandature, citant notamment la réfection du réseau d’eau du centre-ville, la remise en état du centre-ville de Piton, la station de potabilisation, la création d’un poste de police municipale au Plate ou encore la rénovation des écoles. « Nous avons réussi grâce à vous », a-t-il lancé à l’adresse de ses soutiens.

Un programme à 180 millions d'euros

Tout au long de son intervention, Bruno Domen est resté concentré sur son bilan et son projet, sans jamais nommer ses adversaires potentiels ni évoquer directement l’ancien maire Thierry Robert, pourtant candidat déclaré. Une posture assumée, tournée vers le travail accompli et les perspectives.

Bruno Domen a également tenu à rappeler sa conception de l’action publique. « Un programme n’est pas un empilement de chantiers. L’ambition sans l’humilité mène au désastre », a-t-il affirmé, avant de présenter les grandes orientations de son projet pour les années à venir, chiffré à 180 millions d’euros et présenté comme réaliste au regard des besoins de la commune.

Il a évoqué l’amélioration des cheminements piétons en centre-ville, la construction d’une école à L’Étang, des travaux pour le complexe sportif de Piton, l’extension de zones d’activités économiques, ainsi que des mesures sociales comme la cantine à un euro et la création d’un pass loisirs. En conclusion, le maire sortant a réaffirmé sa volonté de poursuivre l’action engagée. « Le travail n’est pas terminé », a-t-il déclaré, donnant le ton d’une campagne municipale désormais bien lancée à Saint-Leu.

Dans la même rubrique

0💬
Tri :