Revenir à la rubrique : National

Vidéo – Emmanuel Macron se donne 100 jours pour agir pour la France

Après avoir très rapidement promulgué la loi sur la réforme des retraites dans la foulée de sa validation partielle par le Conseil constitutionnel, Emmanuel Macron s'est adressé aux Français dans une allocution diffusée ce lundi à 22 heures, heure de La Réunion. Sa prise de parole intervenait alors que le président avait, jusque-là, laissé sa première ministre monter seule au front.

Ecrit par NP – le lundi 17 avril 2023 à 20H59

Le président de la République s’est exprimé ce lundi soir depuis l’Elysée pour refermer le chapitre de la réforme des retraites et surtout mettre en avant les réussites de son quinquennat passé et des ambitions pour les quatre années de son mandat actuel. 

Emmanuel Macron n’aura consacré que deux minutes sur les quatorze de son allocution au sujet brûlant de ces quatre derniers mois. A ceux qui espéraient (encore) le retrait de la réforme des retraites, le président y a opposé la « nécessité » de l’appliquer afin de « ne pas laisser le déficit s’accumuler ». Bien qu’il reconnaisse que la réforme ne soit « pas acceptée », elle devrait être appliquée d’ici l’automne prochain.

« Cette colère c’est aussi une colère parce que certains ont le sentiment de faire leur part et de ne pas être récompensés de leurs efforts », a-t-il tenté d’apaiser le jeu. Face à cette grogne sociale, le président a énuméré toutes les mesures qu’il présente comme autant de réussites de sa politique, à commencer par la baisse du chômage avec 1,7 million d’emplois créés ces six dernières années. 

Le travail fait ainsi partie du premier pilier de ce qu’il a appelé les « trois chantiers ». Sur ce même volet, il a affirmé vouloir « engager la réforme du lycée professionnel pour que le plus grand nombre de nos adolescents et de nos jeunes accèdent à des formations qualifiantes et à l’emploi ». Il compte aussi « redoubler d’efforts pour ramener vers le travail les bénéficiaires du RSA » mais aussi « réindustrialiser » le pays.

Borne va détailler la feuille de route

Le deuxième chantier évoqué est celui de la justice. « L’Etat de droit est notre socle. II n’y a pas de liberté sans lois, ni sans sanctions envers ceux qui transgressent le droit des autres », a-t-il lancé avant d’évoquer la création de 200 brigades de gendarmerie en province afin de « lutter contre toute forme de délinquance ». Dans la continuité des mesures engagées en faveur de la justice, l’Etat continuera à recruter plus de 10.000 magistrats et agents. « Des annonces fortes » sont attendues dès le mois de mai à ce sujet. 

Enfin, le « troisième chantier » porte sur « le progrès pour mieux vivre ». Le président a tenté pour cela de partager sa vision « pour que chacun d’entre vous retrouve la certitude que nos enfants pourront bâtir une vie meilleure ». Et l’exemple doit d’abord venir des services publics, a-t-il expliqué. 

Quelques mesures sont ainsi dévoilées parmi lesquelles une meilleure rémunération des enseignants, un accompagnement plus étroit des élèves dans certaines matières comme le français ou les mathématiques, une plus grande place au sport à l’école et le « remplacement systématique des enseignants absents ». 

Sur le volet de la santé, Emmanuel Macron promet de « rebâtir notre système » en désengorgeant les services d’urgence et corriger la pénurie des médecins traitants d’ici la fin de l’année pour les 600 000 patients atteints de maladie chronique.

Le chef de l’Etat a promis de faire un premier bilan de ses annonces le 14 juillet. « Nous avons devant nous 100 jours d’apaisement, d’unité, d’ambition et d’action au service de la France », a-t-il pris l’engagement. Il revient désormais à la Première ministre Elisabeth Borne de donner plus de détails sur cette feuille de route la semaine prochaine. 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Perquisitions à la Région Guadeloupe dans le cadre d’une enquête sur le Mémorial ACTe

Des agents du Parquet national financier (PNF) ont mené des perquisitions dans plusieurs institutions de Guadeloupe, y compris le conseil régional, dans le cadre d’une enquête sur la gestion du Mémorial ACTe.
Cette action judiciaire fait suite à un rapport de la Cour des Comptes début 2019 qui a mis en lumière des « dérives et irrégularités coûteuses » dans l’utilisation des fonds européens alloués au projet.

Perrier : Deux millions de bouteilles détruites suite à une contamination fécale

La célèbre marque d’eau gazeuse Perrier, filiale de Nestlé, fait face à une crise sanitaire majeure suite à la découverte de bactéries d’origine fécale dans l’un de ses captages d’eau.
À la demande de l’État, l’exploitation du forage concerné situé sur la commune de Vergèze, près de Nîmes, a été suspendue et deux millions de bouteilles ont été détruites par précaution.
Cet incident a été révélé suite à un contrôle qui a mis en évidence une contamination par des germes, notamment E.coli, liée aux fortes pluies de la tempête Monica en mars dernier.

Européennes : Le candidat mahorais Saidali Boina Hamissi écarté de la liste du RN

Le Rassemblement national a exclu Saidali Boina Hamissi de sa liste pour les élections européennes suite à la controverse entourant ses propos sur les femmes et son soutien exprimé à Vladimir Poutine.
Cette décision, confirmée par une source interne du parti à l’AFP et initialement rapportée par France info, intervient après que des messages Facebook anciens du candidat mahorais ont été rendus publics, révélant des vues complotistes et racistes.

Kendji Girac : des tensions avec sa compagne avant le coup de feu

Kendji Girac, le célèbre chanteur de 27 ans connu pour ses titres « Color Gitano » et « Andalouse », se remet d’une blessure par balle survenue dans des circonstances dont le flou commence à se dissiper.
L’incident s’est produit dans la nuit du dimanche 21 au lundi 22 avril sur une aire d’accueil des gens du voyage à Biscarrosse, dans les Landes, une communauté à laquelle le chanteur appartient. Transporté en urgence à l’hôpital Haut-Lévêque à Pessac, Kendji Girac a été retrouvé avec une blessure sérieuse au thorax, la balle étant ressortie par le dos.

Un adolescent arrêté pour projet d’attentat terroriste lors des JO à La Défense

Un jeune de 16 ans a été interpellé à Marignier, en Haute-Savoie, suspecté de planifier un attentat djihadiste à La Défense pendant les Jeux Olympiques. Selon les informations obtenues par Le Figaro auprès du parquet national antiterroriste, une enquête pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle » a été ouverte. L’adolescent avait exprimé sur Telegram son désir de se procurer du matériel pour fabriquer une ceinture explosive dans le but de « mourir en martyr au nom du Califat islamique ».

La Cour de cassation confirme la culpabilité de François Fillon dans l’affaire des emplois fictifs

Dans un jugement rendu ce mercredi, la Cour de cassation a confirmé la condamnation de François Fillon, de son épouse Penelope, et de son ancien suppléant Marc Joulaud, tous condamnés pour des emplois fictifs à l’Assemblée nationale.
L’affaire, qui avait éclaté pendant la campagne présidentielle de 2017 suite aux révélations du Canard Enchaîné, continue de faire des vagues. Alors que François Fillon avait été condamné à un an de prison ferme en appel en 2022, la Cour a maintenu la culpabilité mais a ordonné un nouveau procès pour redéfinir les peines des accusés.