MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Tribune libre : Tpnr solidaire au personnel soignant - Restons chez nous pou totoche le virus !


Par Collectif TPNR - Publié le Dimanche 22 Mars 2020 à 18:54 | Lu 398 fois

Depuis le 17 mars à 15h toute La Réunion est en confinement généralisé. Une mesure destinée à ralentir l’épidémie du Covid19 et rompre la chaîne de contamination. Notre île n’échappe pas à ce fléau sanitaire mondial qui chaque jour fait des milliers de victimes.
Notre pays n’a jamais été privé de liberté, ce qui rend parfois angoissant ce confinement national. Le coronavirus met également en lumière notre individualisme et certaines valeurs de cette société de consommation.

Les hôpitaux sont saturés, le personnel hospitalier est à bout physiquement et moralement. Et pourtant nous ne sommes qu’au début de cette guerre sanitaire déclarée par le Président de la République.

L’enjeu du confinement est simple: les services de réanimation des hôpitaux ne pourront pas accueillir tous les malades. Nous devons par conséquent par des gestes barrières, empêcher la propagation du virus, afin de permettre aux médecins, urgentistes, infirmiers et infirmières des hôpitaux à sauver des vies. La vie, d’un grand parent, d’un père, d’une mère, d’un frère, d’une sœur, d’un enfant, d’un voisin tout simplement...

Il y a eu sûrement des manquements, d’absence d’anticipation de la part des autorités sur la gestion de cette pandémie, on aurait dû sûrement mieux gérer le flux d’arrivée à l’aéroport de Gillot... mais l’urgence n’est pas là. Les responsabilités devront et seront établies plus tard après la catastrophe, dans un climat plus sain.

Pour l’heure, l’urgence c’est de soutenir et d’encourager nos médecins, nos soignants, nos infirmiers et infirmières en respectant à la lettre les consignes du confinement. Soyons exemplaires ! Montrons au monde entier que par notre insularité nous pouvons vaincre ce Covid19.

Le Collectif Touch Pa Nout Roche s’est toujours mobilisé pour la défense du patrimoine réunionnais, son environnement qui participe au bien être et surtout à la santé des Réunionnais. L’heure est grave, restons chez nous avec notre famille. C’est la seule issue pou totoche ce virus !




1.Posté par Modeste le 23/03/2020 08:25

bravo et merci pour votre billet qui ne fait que rappeler à beaucoup ce qu'on nous demande depuis le début de cette épidémie! souhaitons qu'il soit suivi d'effet car jusqu'à présent la population ne semble pas réaliser l'importance du confinement, et c'est tout un chacun qui sous des prétextes divers et non urgent au quotidien, sort dans nos rues et grandes surfaces, et sont aussi les premiers à critiquer "l'autre" du non respect des mesures prises par le gouvernement.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes