Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Tribune libre : Tpnr solidaire au personnel soignant – Restons chez nous pou totoche le virus !

Depuis le 17 mars à 15h toute La Réunion est en confinement généralisé. Une mesure destinée à ralentir l’épidémie du Covid19 et rompre la chaîne de contamination. Notre île n’échappe pas à ce fléau sanitaire mondial qui chaque jour fait des milliers de victimes. Notre pays n’a jamais été privé de liberté, ce qui rend […]

Ecrit par Collectif TPNR – le dimanche 22 mars 2020 à 18H54

Depuis le 17 mars à 15h toute La Réunion est en confinement généralisé. Une mesure destinée à ralentir l’épidémie du Covid19 et rompre la chaîne de contamination. Notre île n’échappe pas à ce fléau sanitaire mondial qui chaque jour fait des milliers de victimes.
Notre pays n’a jamais été privé de liberté, ce qui rend parfois angoissant ce confinement national. Le coronavirus met également en lumière notre individualisme et certaines valeurs de cette société de consommation.

Les hôpitaux sont saturés, le personnel hospitalier est à bout physiquement et moralement. Et pourtant nous ne sommes qu’au début de cette guerre sanitaire déclarée par le Président de la République.

L’enjeu du confinement est simple: les services de réanimation des hôpitaux ne pourront pas accueillir tous les malades. Nous devons par conséquent par des gestes barrières, empêcher la propagation du virus, afin de permettre aux médecins, urgentistes, infirmiers et infirmières des hôpitaux à sauver des vies. La vie, d’un grand parent, d’un père, d’une mère, d’un frère, d’une sœur, d’un enfant, d’un voisin tout simplement…

Il y a eu sûrement des manquements, d’absence d’anticipation de la part des autorités sur la gestion de cette pandémie, on aurait dû sûrement mieux gérer le flux d’arrivée à l’aéroport de Gillot… mais l’urgence n’est pas là. Les responsabilités devront et seront établies plus tard après la catastrophe, dans un climat plus sain.

Pour l’heure, l’urgence c’est de soutenir et d’encourager nos médecins, nos soignants, nos infirmiers et infirmières en respectant à la lettre les consignes du confinement. Soyons exemplaires ! Montrons au monde entier que par notre insularité nous pouvons vaincre ce Covid19.

Le Collectif Touch Pa Nout Roche s’est toujours mobilisé pour la défense du patrimoine réunionnais, son environnement qui participe au bien être et surtout à la santé des Réunionnais. L’heure est grave, restons chez nous avec notre famille. C’est la seule issue pou totoche ce virus !

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Invitation à l’attention de Madame Geneviève Guévenoux, Ministre déléguée aux Outre-mer, de la part des 42 000 signataires du Collectif Oasis Réunion

Madame la Ministre. 

Notre Collectif, qui représente les plus de 42 000 signataires du Manifeste d’Oasis Réunion, a le plaisir de vous inviter, si vous étiez sur l’île entre le 17 et le 22 avril, à venir nous rendre visite dans Les Jardins Familiaux du Chaudron à SAINT-DENIS, soit le mercredi 17 avril à 10H, soit les samedi 20 et dimanche 21 avril, à l’occasion du GRAND NETTOYAGE DE LA RÉUNION que nous organisons en célébration de la Journée Mondiale de la Terre 2024. 
Le petit spot vidéo d’une minute visible à ce lien  en fait une courte mais « intense » présentation.