Revenir à la rubrique : Politique

Réseau régional de transport guidé: Un système ferré envisagé

Didier Robert accompagné d’une trentaine d’étudiants dans le domaine du BTP, présente ce jeudi ses « Grands Chantiers » inscrits dans le deuxième pilier de son programme. Cinq points d’étape sont prévus dans un circuit qui a pour objectif de mieux faire « comprendre la cohérence globale pour un aménagement équilibré du territoire ».  Premier point d’étape: la zone d’activité […]

Ecrit par Prisca Bigot – le jeudi 09 juin 2016 à 14H27

Didier Robert accompagné d’une trentaine d’étudiants dans le domaine du BTP, présente ce jeudi ses « Grands Chantiers » inscrits dans le deuxième pilier de son programme. Cinq points d’étape sont prévus dans un circuit qui a pour objectif de mieux faire « comprendre la cohérence globale pour un aménagement équilibré du territoire »

Premier point d’étape: la zone d’activité de Pierrefonds en construction qui devrait selon les préconisations du schéma d’aménagement régional (SAR) être traversée par un réseau régional de transport guidée (RRTG).

Bus, bus guidé, système ferré ou encore monorail, le mode de transport n’a pas encore été arrêté.   » Il faut que les choses se fassent par étape. La première étant d’avoir aujourd’hui un réseau de transport en commun en voies réservées. Nous verrons donc dans un premier temps des bus et puis, à terme, selon la capacité d’investissement des collectivités locales, un transport en réseau guidé« , indique Didier Robert. 

La définition du tracé de référence est quant à elle en cours d’étude. Prévu pour relier Saint-Benoît à Saint-Joseph en passant par le littoral ouest sur 150 km, le RRTG a été pensé comme un concept « rapide et évolutif« . Un réseau qui devrait assurer une connexion avec les TCSP urbains via des pôles d’échanges. L’entrée Est générant le plus d’embouteillage, la première étude de faisabilité portera ainsi sur un axe entre Sainte-Marie et Bellepierre pour un coût estimé à 300 millions d’euros pour 14 km. La Région compte également réaliser des projets de Transport par câble notamment à Cilaos. 

Par ailleurs, questionné sur sa proposition de reprendre la gouvernance de l’aéroport et la zone d’activité de Pierrefonds, le président de Région déclare que  » l’objectif c’est de faire avancer à la fois le développement de la zone d’activité et l’aéroport de Pierrrefonds. La solution que je propose c’est justement celle qui doit nous sortir de cette situation d’ambiguïté« .

 

Réseau régional de transport guidé: Un système ferré envisagé

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Le candidat mahorais Saidali Boina Hamissi écarté de la liste du RN

Le Rassemblement national a exclu Saidali Boina Hamissi de sa liste pour les élections européennes suite à la controverse entourant ses propos sur les femmes et son soutien exprimé à Vladimir Poutine.
Cette décision, confirmée par une source interne du parti à l’AFP et initialement rapportée par France info, intervient après que des messages Facebook anciens du candidat mahorais ont été rendus publics, révélant des vues complotistes et racistes.

Aurore Bergé : “La Réunion a pris conscience de la nécessité de briser le tabou des violences intrafamiliales”

Ce mardi, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a inauguré la nouvelle maison des femmes, de la mère et de l’enfant de Saint-Paul. Ce lieu a vocation à devenir un guichet unique regroupant des professionnels de santé du CHOR et des associations de lutte contre les VIF pour aider les femmes victimes de violence à se reconstruire.