Revenir à la rubrique : Municipales 2020

Reporter une élection est impossible sans une loi, sauf à La Réunion en 1973…

« Il n’est « absolument pas à l’ordre du jour de repousser les élections municipales », a précisé la porte-parole du gouvernement, Sibeth N’Diaye.  La possibilité d’un passage au stade 3 de l’épidémie de Coronavirus dans les prochains jours pourrait néanmoins inciter le gouvernement à revoir son positionnement, même si comme le rappellent des constitutionnalistes, le report d’une […]

Ecrit par Ludovic Grondin – le jeudi 05 mars 2020 à 15H58

« Il n’est « absolument pas à l’ordre du jour de repousser les élections municipales », a précisé la porte-parole du gouvernement, Sibeth N’Diaye. 

La possibilité d’un passage au stade 3 de l’épidémie de Coronavirus dans les prochains jours pourrait néanmoins inciter le gouvernement à revoir son positionnement, même si comme le rappellent des constitutionnalistes, le report d’une élection à si brève échéance ne s’est jamais fait en France. À une exception près, et c’est à La Réunion qu’il faut aller pour débusquer cette jurisprudence… 

Nous sommes en mars 1973 et l’île de La Réunion subit les tourments d’un météore très puissant. Le cyclone intense Lydie ravage l’île de Tromelin le 8 mars et passe à 300 km de La Réunion le 10. La veille, le phénomène météo avait « décoiffé » avec un vent moyen en mer qui a vraisemblablement atteint 259 km/h avec des rafales à 322 km/h. Manque de bol, les élections législatives ont lieu cette année-là les 4 et 11 mars. 

Ce jour-là, la réalité impose…sa loi

La tenue du second tour met alors en danger la vie des Réunionnais et celle, évidemment, des électeurs devant se rendre aux urnes alors que des pluies diluviennes s’abattent. Le préfet de l’époque, Claude Vieillecazes, prend alors la décision inédite d’annuler la tenue de l’élection, dans la droite ligne de l’interdiction générale de circuler. 

Une décision « illégale » prise par le préfet de l’époque puisque, comme le rappellent de façon intransigeante les constitutionnalistes, pour reporter des élections, il faut la promulgation d’une loi. Mais une loi, évidemment, ça prend du temps. Elle doit être présentée en conseil des ministres puis être soumise aux parlementaires de l’Assemblée puis du Sénat. Un délai dont ne dispose évidemment pas l’exécutif d’ici le dimanche 15 mars 2020.

Mais une autre possibilité réglementaire pourrait être utilisée en fonction de l’évolution de l’épidémie : certains constitutionnalistes mettent en avant la possibilité d’avoir recours à l’article L3131 du code de la Santé Publique qui permet au gouvernement, « en cas d’épidémie », de prendre « les mesures appropriées ». Le report d’une élection pourrait-il faire partie de ces mesures appropriées ?

La réalité du terrain aura peut-être pris le pas, dans quelques jours, sur les tenants d’une lecture juridique stricte de la non-possibilité d’un report des élections.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le PCR demande l’annulation des municipales à Saint-Leu

En raison du peu de citoyens ayant participé à l’élection du maire, seul candidat en lice, le PCR de Saint-Leu demande la tenue de nouvelles élections, estimant que la nouvelle équipe municipale est illégitime.
Ci-dessous, le communiqué de la section de Saint-Leu du PCR.

Richard Nirlo investi maire de Sainte-Marie

Au bout d’une longue et rugueuse campagne électorale, Richard Nirlo a été confirmé à la tête de Sainte-Marie. Un premier mandat issu d’une élection pour celui qui fut longtemps l’adjoint de Jean-Louis Lagourgue.

André Thien Ah Koon entame son 6e mandat

Le maire du Tampon rempile pour un nouveau mandat. Élu pour la première fois en 1983, TAK garde toujours autant d’émotion lorsqu’il enfile l’écharpe de maire. Il aura occupé cette fonction sur cinq décennies.

Les 6 derniers maires installés ce dimanche

C’est aujourd’hui que les élections municipales prennent fin. Ce dimanche 5 juillet, les six derniers maires à ne pas être encore installés vont recevoir leur écharpe dans la journée. Tour d’horizon de ces élus.

Tribune libre : « Le triomphe du vert » selon Yvette Duchemann

En ce week-end d’installation des maires élus au second tour, l’ancienne candidate écologiste à la mairie de Saint-Denis est revenue sur le résultat de ces élections municipales. La conseillère municipale ne boude pas son plaisir de voir quatre femmes accéder à la tête d’une commune, mais surtout de voir la vague verte déferler sur le pays.