Revenir à la rubrique : Politique

Propos déplacés envers Bassire ? Thien Ah Koon déroule le procès-verbal

Nathalie Bassire et André Thien Ah Koon se livrent à une joute verbale qui dure depuis le mois de décembre. Devant la réitération des propos de son opposante au sein du conseil communautaire, fait savoir le président de la Casud, le voilà obligé d'apporter la pièce matérielle que constitue le procès-verbal d'une séance animée de décembre dernier. Dans un communiqué, André Thien Ah Koon réfute avoir tenu des propos déplacés ou méprisants à l'encontre de Nathalie Bassire.

Ecrit par LG – le mardi 02 mars 2021 à 18H17

Depuis quelques jours Mme Bassire entretient une polémique politicienne laissant penser que des propos sexistes et injurieux auraient été tenus à son encontre lors du conseil communautaire du 18 décembre 2020, suite à son intervention dans l’affaire n°31 concernant la SPL SUDEC.

Au regard de cette accusation sans fondement et par respect envers l’ensemble de mes concitoyens, je tiens à rétablir la vérité en vous communiquant fidèlement la teneur de mes propos : 

« (…) Est ce qu’il y a dans ce pays la pauvreté ? Voyez, vous êtes députée. Les 9 communes les plus pauvres de France se trouvent à la Réunion. Alors, qu’est ce que vous faîtes pour ces pauvres-là vous ? Vous êtes députée, vous êtes responsable, vous devez vous battre ! Voilà ! Allez faire la grève, allez allonge à ou devant le palais de l’Élysée, faire voir à Monsieur Macron là-bas, que vi défend la Réunion. Voilà ce que vous devriez faire. Vous ne voyez pas que c’est une honte pour la France ? De voir un pays comme la Réunion, un département français où il y a les 9 communes les plus pauvres de France se trouvent à la Réunion. Vous trouvez ça normal vous ? Est-ce que vous dormez tranquille quand vous êtes députée ? Voilà…Ben si, si vous dormez tranquillement et bien vous avez un problème sur votre conscience. Voilà, la séance est terminée. On ne discute plus. Je mets au vote. (…) »

Lors du Conseil communautaire du vendredi 26 février 2021, Mme Bassire a refusé d’adopter le procès-verbal de la séance du 18 décembre 2020 au motif que mes propos n’avaient pas été entièrement retranscrits.

Les explications lui ont été données en séance : il est matériellement impossible de retranscrire l’intégralité de toutes les paroles échangées lors d’un conseil communautaire; et le procès-verbal consigne l’essentiel des échanges sans en dénaturer la teneur. C’est le cas !

Ce procès-verbal ainsi que l’enregistrement audio relatifs à nos échanges sont disponibles sur www.casud.re ainsi que sur le site facebook de notre intercommunalité (CASUD service public).

Ils permettront à chacune et à chacun d’entre vous de constater qu’aucun propos déplacé ou méprisant n’a été tenu à son encontre.

Je tiens à dénoncer la tentative de manipulation de Mme Bassire qui détourne systématiquement l’intérêt du débat démocratique au détriment des vrais problèmes que nous avons à résoudre pour nos populations.

En cette période particulièrement difficile, nous devons faire preuve de courage, de dignité et de solidarité afin de travailler dans le seul intérêt de la population qui nous a désignés pour la représenter.

Les querelles politiciennes et autres chamailleries enfantines doivent laisser place au travail considérable que nous avons à réaliser pour construire un avenir solide pour l’ensemble de nos populations.

 

Propos déplacés envers Bassire ? Thien Ah Koon déroule le procès-verbalPropos déplacés envers Bassire ? Thien Ah Koon déroule le procès-verbalPropos déplacés envers Bassire ? Thien Ah Koon déroule le procès-verbalPropos déplacés envers Bassire ? Thien Ah Koon déroule le procès-verbalPropos déplacés envers Bassire ? Thien Ah Koon déroule le procès-verbal

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Le candidat mahorais Saidali Boina Hamissi écarté de la liste du RN

Le Rassemblement national a exclu Saidali Boina Hamissi de sa liste pour les élections européennes suite à la controverse entourant ses propos sur les femmes et son soutien exprimé à Vladimir Poutine.
Cette décision, confirmée par une source interne du parti à l’AFP et initialement rapportée par France info, intervient après que des messages Facebook anciens du candidat mahorais ont été rendus publics, révélant des vues complotistes et racistes.

Aurore Bergé : “La Réunion a pris conscience de la nécessité de briser le tabou des violences intrafamiliales”

Ce mardi, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a inauguré la nouvelle maison des femmes, de la mère et de l’enfant de Saint-Paul. Ce lieu a vocation à devenir un guichet unique regroupant des professionnels de santé du CHOR et des associations de lutte contre les VIF pour aider les femmes victimes de violence à se reconstruire.