Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

« Pou defoul aou, pa besoin saoul aou » : Prévenir l’alcoolisation festive chez les jeunes

A l’occasion de la 14ème journée internationale de sensibilisation à l’alcoolisation fœtale, le réseau de santé REUNISAF s’intéresse plus particulièrement aux pratiques excessives de consommation d’alcool observées lors des occasions festives chez les jeunes. Derrière les termes anglo saxons « binge drinking », se trouve une tendance galopante chez les 15-20 ans : la recherche rapide et délibérée […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 24 août 2012 à 09H52

A l’occasion de la 14ème journée internationale de sensibilisation à l’alcoolisation fœtale, le réseau de santé REUNISAF s’intéresse plus particulièrement aux pratiques excessives de consommation d’alcool observées lors des occasions festives chez les jeunes.

Derrière les termes anglo saxons « binge drinking », se trouve une tendance galopante chez les 15-20 ans : la recherche rapide et délibérée de l’ivresse. Cette pratique touche tous les jeunes européens, et les Réunionnais ne font malheureusement pas exception.
Les risques à court, moyen et long termes ne doivent pas être négligés.

Que l’impact ait lieu sur l’organisme ou sur le comportement (violence, sexualité non protégée ou forcée, vol..), une vigilance particulière est à déployer par le monde adulte (parents, commerçants, encadrants…).

Le rapport de certains jeunes à l’alcool festif devient une problématique sociale, d’autant que celui-ci est souvent conjugué à d’autres consommations délétères (médicaments détournés de leur usage, zamal, boissons énergisantes…) ; certaines jeunes filles enceintes s’adonnent également à ces pratiques, occultant les risques de consommations, même exceptionnelles mais excessives.

C’est pourquoi, l’association veut informer parents et futurs adultes sur ce phénomène de pic d’alcoolisation, notamment dans un contexte de maternité.
L’association a par ailleurs choisi d’étudier le sujet au travers d’une enquête menée auprès des jeunes réunionnais.

Dissocier fête et alcool excessif, c’est le défi que s’est lancé REUNISAF pour ce 9-09-2012.

En partenariat avec la mairie de Saint Pierre et les Amis de la Mer, l’association organise un plateau artistique autour de l’accroche : Défoule a ou sans être saoul

REUNISAF invite les jeunes et adultes à venir faire la fête le
Dimanche 9 septembre 2012
Au Port de Saint Pierre
De 10h30 à 18h

Parmi les groupes, se succéderont : Rudy Vassily, Tiana, Innocence, Espry Maloya, Memo Kreol, Fj, Clif Azor, Clan 974, Soson’s, Aroma’sik, Gina Et Ses Danseuses.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...