MENU ZINFOS
Zot Zinfos

"Pou defoul aou, pa besoin saoul aou" : Prévenir l’alcoolisation festive chez les jeunes


- Publié le Vendredi 24 Août 2012 à 09:52 | Lu 485 fois

"Pou defoul aou, pa besoin saoul aou" : Prévenir l’alcoolisation festive chez les jeunes
A l’occasion de la 14ème journée internationale de sensibilisation à l’alcoolisation fœtale, le réseau de santé REUNISAF s’intéresse plus particulièrement aux pratiques excessives de consommation d’alcool observées lors des occasions festives chez les jeunes.

Derrière les termes anglo saxons « binge drinking », se trouve une tendance galopante chez les 15-20 ans : la recherche rapide et délibérée de l’ivresse. Cette pratique touche tous les jeunes européens, et les Réunionnais ne font malheureusement pas exception.
Les risques à court, moyen et long termes ne doivent pas être négligés.

Que l’impact ait lieu sur l’organisme ou sur le comportement (violence, sexualité non protégée ou forcée, vol..), une vigilance particulière est à déployer par le monde adulte (parents, commerçants, encadrants…).

Le rapport de certains jeunes à l’alcool festif devient une problématique sociale, d’autant que celui-ci est souvent conjugué à d’autres consommations délétères (médicaments détournés de leur usage, zamal, boissons énergisantes…) ; certaines jeunes filles enceintes s’adonnent également à ces pratiques, occultant les risques de consommations, même exceptionnelles mais excessives.

C’est pourquoi, l’association veut informer parents et futurs adultes sur ce phénomène de pic d’alcoolisation, notamment dans un contexte de maternité.
L’association a par ailleurs choisi d’étudier le sujet au travers d’une enquête menée auprès des jeunes réunionnais.

Dissocier fête et alcool excessif, c’est le défi que s’est lancé REUNISAF pour ce 9-09-2012.

En partenariat avec la mairie de Saint Pierre et les Amis de la Mer, l’association organise un plateau artistique autour de l’accroche : Défoule a ou sans être saoul

REUNISAF invite les jeunes et adultes à venir faire la fête le
Dimanche 9 septembre 2012
Au Port de Saint Pierre
De 10h30 à 18h

Parmi les groupes, se succéderont : Rudy Vassily, Tiana, Innocence, Espry Maloya, Memo Kreol, Fj, Clif Azor, Clan 974, Soson's, Aroma'sik, Gina Et Ses Danseuses.




1.Posté par noe le 25/08/2012 12:05

Il faut savoir apprécier ...
Il y a l'alcool des "riches" et l'alcool des "pauvres" de qualité médiocre ...

Préférons les champagnes , les whiskies fins , les bon cognacs , les rhums fins vieillis à la place du rhum cru , des vins pour carri ...pas bon à la dégustation !

Les alcools "fins" font moins l'effet car on les apprécie à petites gorgées et non en "cul sec" !

2.Posté par En créole svp ! le 29/08/2012 18:24

Réunisaf aurait dû écrire : "Pou' défoule à 'ous, pas besoin soûle à 'ous !".
Y en a marre du petit-nègre que l'on présente comme du créole !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes