MENU ZINFOS
Zot Zinfos

M. le Recteur visite ses pauvres!


Par Armelle Roche - Publié le Jeudi 3 Novembre 2011 à 15:38 | Lu 931 fois

M. le Recteur visite ses pauvres!
Le grand n'importe quoi!

Monsieur Le Recteur visite ses pauvres: comme son ministre, le Recteur de l'Académie pratique volontiers la com! Mais face aux dures réalités, la com' est bien insuffisante. Il vient "visiter" le collège Jean Le Toullec du Port sur commande: démontrer que l'ECLAIR... "ça marche".

Qu'est-ce que l'ECLAIR?
Il s'agit d'un nouveau dispositif testé dans une centaine d'établissements l'an passé, étendu à 250 établissements cette année.
Une première question se pose: au niveau national, en moyenne, 2 ou 3 établissements ont été classés ECLAIR par département. Il y en a 20 à La Réunion, 20 collèges regroupant environ 30% des élèves réunionnais. Ce qui est marginal en France métropolitaine devient très important à La Réunion. Sans doute parce que le ministre considère qu'on peut y faire...n'importe quoi!

Car, en effet, l'ECLAIR c'est avant tout la dérèglementation: les établissements concernés peuvent s'abstraire de la règle générale:
en réduisant les volumes horaires disciplinaires accordés aux élèves. C'est ainsi qu'au collège Le Toullec, les élèves perdent des heures dans presque toutes les disciplines.
En se bornant à faire accéder les élèves au seul "socle commun" sans tenir compte des exigences des programmes nationaux. C'est le nivellement vers le bas car avec moins d'heures de cours, les programmes ne peuvent pas être transmis.
En se jouant des statuts des enseignants car on leur impose des "séances plus" farfelues ou des tâches non moins farfelues! Les enseignants doivent "imaginer" des projets pour les élèves, "faire cours" n'est tout simplement pas assez innovant! Sur ce plan toutefois, les propositions concernant les personnels (qui prévoyaient d'embaucher en CDD  pour 5 ans les enseignants dans les établissements "ECLAIR") viennent d'être invalidées par un récent arrêté du Conseil d'Etat.

Par contre, demeure ce qui constitue le fonds de la politique éducative du ministre Chatel: le collège Jean Le Toullec n'a pas obtenu 1 seule heure de plus sur sa dotation horaire globale par rapport à l'an dernier. Les aménagements actuels, discutables, n'ont amené de ce point de vue aucune amélioration.

Néanmoins, Monsieur Le Recteur s'est promené dans les salles de classe, spécialement aménagées pour lui au dernier moment en matériel informatique, il s'est vu présenter de magnifiques montages "powerpoint". Mais toucher du doigt la réalité difficile vécue par les enseignants et leurs élèves, non, il n'en est pas question.
Pour nous, son passage n'est qu'un épiphénomène sans intérêt.

Armelle Roche
Représentante FSU au collège Letoullec du Port




1.Posté par noe le 03/11/2011 17:44

Ce nouveau dispositif est un plus pour les enfants en difficulté ...Où est le mal ?

On cherche toujours à détruire par des blagues les dispositifs qu'on essaie de mettre en place pour nos élèves en difficulté ... Il y a trop de nantis dans certaines professions ! ILs essaient par tous les moyens de mettre les bâtons dans les roues de tous dispositifs ..

A croire qu'ils ne pensent qu'à eux , à leur petite vie et non aux élèves de leurs concitoyens qui sont en difficulté ...
C'est triste et lamentable !
L' ECLAIR est un dispositif demandant aux profs de mieux utiliser leurs compétences (s'ils en ont !!!) pour viser avec leurs élèves , l'EXCELLENCE !!!!!!!!

Nous parents , on est pour travailler mieux au service de nos enfants !

2.Posté par Piment bouc le 03/11/2011 18:36

Très bon dispositif !

Le programme ÉCLAIR (Écoles, Collèges et Lycées pour l'AmbItion et la Réussite) vise à aider les élèves à progresser et à développer leur ambition scolaire...

Le travail des ÉCLAIR se concentre en effet sur plusieurs axes :
•personnaliser les parcours d'apprentissage ;
•renforcer les liens entre pédagogie et vie scolaire ;
•améliorer le climat scolaire.

Pour cela , il va :
-Consolider les fondamentaux
-Garantir la continuité des apprentissages dans l’école du socle
-Personnaliser les parcours des élèves
-Développer l’interdisciplinarité en collège et lycée ....

Tout cela pour les élèves ...Qui dit ou fait mieux ?

3.Posté par LCR le 07/11/2011 12:45

Ce que la Représentante FSU au collège Letoullec du Port essais de vs faire comprendre c'est qu'on a monté un scénario pour la venu du RECTEUR, ça aurais été tellement plus simple de montrer les réelles difficultés, pour que tous le monde travaille ensemble et c'est l'élève en sortirais gagnant.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes