Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

M. le Recteur visite ses pauvres!

Le grand n’importe quoi! Monsieur Le Recteur visite ses pauvres: comme son ministre, le Recteur de l’Académie pratique volontiers la com! Mais face aux dures réalités, la com’ est bien insuffisante. Il vient « visiter » le collège Jean Le Toullec du Port sur commande: démontrer que l’ECLAIR… « ça marche ». Qu’est-ce que l’ECLAIR? Il s’agit d’un nouveau […]

Ecrit par Armelle Roche – le jeudi 03 novembre 2011 à 15H38

Le grand n’importe quoi!

Monsieur Le Recteur visite ses pauvres: comme son ministre, le Recteur de l’Académie pratique volontiers la com! Mais face aux dures réalités, la com’ est bien insuffisante. Il vient « visiter » le collège Jean Le Toullec du Port sur commande: démontrer que l’ECLAIR… « ça marche ».

Qu’est-ce que l’ECLAIR?
Il s’agit d’un nouveau dispositif testé dans une centaine d’établissements l’an passé, étendu à 250 établissements cette année.
Une première question se pose: au niveau national, en moyenne, 2 ou 3 établissements ont été classés ECLAIR par département. Il y en a 20 à La Réunion, 20 collèges regroupant environ 30% des élèves réunionnais. Ce qui est marginal en France métropolitaine devient très important à La Réunion. Sans doute parce que le ministre considère qu’on peut y faire…n’importe quoi!

Car, en effet, l’ECLAIR c’est avant tout la dérèglementation: les établissements concernés peuvent s’abstraire de la règle générale:
en réduisant les volumes horaires disciplinaires accordés aux élèves. C’est ainsi qu’au collège Le Toullec, les élèves perdent des heures dans presque toutes les disciplines.
En se bornant à faire accéder les élèves au seul « socle commun » sans tenir compte des exigences des programmes nationaux. C’est le nivellement vers le bas car avec moins d’heures de cours, les programmes ne peuvent pas être transmis.
En se jouant des statuts des enseignants car on leur impose des « séances plus » farfelues ou des tâches non moins farfelues! Les enseignants doivent « imaginer » des projets pour les élèves, « faire cours » n’est tout simplement pas assez innovant! Sur ce plan toutefois, les propositions concernant les personnels (qui prévoyaient d’embaucher en CDD  pour 5 ans les enseignants dans les établissements « ECLAIR ») viennent d’être invalidées par un récent arrêté du Conseil d’Etat.

Par contre, demeure ce qui constitue le fonds de la politique éducative du ministre Chatel: le collège Jean Le Toullec n’a pas obtenu 1 seule heure de plus sur sa dotation horaire globale par rapport à l’an dernier. Les aménagements actuels, discutables, n’ont amené de ce point de vue aucune amélioration.

Néanmoins, Monsieur Le Recteur s’est promené dans les salles de classe, spécialement aménagées pour lui au dernier moment en matériel informatique, il s’est vu présenter de magnifiques montages « powerpoint ». Mais toucher du doigt la réalité difficile vécue par les enseignants et leurs élèves, non, il n’en est pas question.
Pour nous, son passage n’est qu’un épiphénomène sans intérêt.

Armelle Roche
Représentante FSU au collège Letoullec du Port

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...