Revenir à la rubrique : Société

Les écoles préparent « normalement » la rentrée scolaire

"On devrait avoir l'information à 15h30", explique la directrice de l'école des Combavas à Saint-Paul. L'information "officielle" du report ou non de la rentrée sera annoncée par la mairie de Saint-Paul à l'établissement et sera affichée à l'entrée de l'établissement. Il reste une rencontre prévue entre l'AMDR (Association des maires de la Réunion) et des fédérations de parents d'élèves pour éventuellement changer la donne à 48 heures de la rentrée scolaire, ce qui parait peu probable après la réunion d'hier en préfecture.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 14 août 2012 à 11H43

A l’école des Combavas on prépare la rentrée « normalement« , précise la directrice de l’établissement même si l’interrogation demeure quand à la tenue ou non de la rentrée scolaire jeudi prochain. « On a fait notre journée de pré-rentrée normalement, les instituteurs sont là et la rentrée se fera normalement pour nous, nous ne sommes pas des employés communaux et le rectorat ne nous a pas donné de consigne particulière« , explique-t-elle.

« Je n’ai jamais connu ça« , lâche-t-elle et quand à l’idée de mettre en place un service minimum dans l’établissement, l’idée semble peu probable. « Le service minimum est instauré en cas de grève du personnel enseignant et assuré par des employés de la mairie, mais ce service minimum ne fonctionne pas dans l’autre sens« , ajoute-t-elle. « Ce sont les maires qui décident de ne pas ouvrir l’établissement, à partir du moment où il y a un risque je suppose que l’école sera fermée« , précise-t-elle, mais cette décision ou non de report sera « officiellement » annoncée cet après-midi à la directrice de l’établissement.

L’école des Combavas compte plusieurs contrats aidés qui oeuvrent toute l’année à la cantine, en tant que surveillant ou agent d’entretien. « Un seul de nos surveillants est en contrat pérenne sur les 8 surveillants de l’école. Sur les 9 personnes de la cantine, 4 sont en contrats aidés (…). A Saint-Paul, le renouvellement des contrats aidés est calqué sur l’année scolaire, une décision voulue par la maire Huguette Bello« , explique-t-elle.

Problème, les personnes employées par la mairie finissent leur contrat ce soir et la directrice de l’école n’a toujours pas vu les remplaçants censés prendre la relève jeudi prochain.

Quant aux parents, ils doivent composer avec cette nouvelle. « Beaucoup viennent nous voir à l’école pour savoir ce qui se passe et d’autres appellent, mais pour le moment je n’ai pas encore l’annonce officielle du report de la rentrée« , conclut-elle.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Inégalités salariales entre les femmes et les hommes : Les entreprises pourront être privées de marchés publics

La ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations était à La Réunion cette semaine. Elle s’est exprimée sur les nouvelles mesures mises en place pour accueillir les personnes victimes de violences, de harcèlement et a expliqué sa politique au sujet de la délinquance juvénile ainsi que sur les inégalités salariales.

Environnement, protection animale : Quand Marion la di, Marimoutou la fé

Ce jeudi, l’équipe Mission Protection réalisait un cleanwalk au volcan afin de ramasser les déchets. Une action en faveur de l’environnement et de la protection animale organisée pour la deuxième fois à La Réunion par l’entreprise Ultra Premium Direct, en collaboration avec l’association YouCare. Pour porter la voix de la nature et des animaux, plusieurs personnalités venues de métropole aux côtés de notre Miss Réunion 2022, Marion Marimoutou.