Revenir à la rubrique : Politique

Les Verts contre le « tout automobile »

A l’issue de sa première année de mandat, l’élue régionale d’Europe Ecologie, Rahiba Dubois, dresse un premier bilan des combats menés par les Verts et évoque les batailles à venir. La problématique des transports y occupe une place centrale.

Ecrit par Marine Dijoux – le jeudi 28 avril 2011 à 07H46

Transparence et équité dans la répartition des fonds alloués aux communes, développement des énergies renouvelables, création d’emplois de qualité. La liste des aspirations pointée par l’élue régionale des Verts, Rahiba Dubois, est longue. Mais il est un aspect du programme de la majorité particulièrement controversé chez les écologistes : la question des transports. Les Verts se positionnent une nouvelle fois contre la suppression du projet tram-train et surtout contre le « tout automobile« . Trop cher et trop polluant.

La Réunion à contre-courant

Dans cette optique, Jean-Pierre Marchau, porte-parole de Kooperative Ekologie Réunion (Ker) s’insurge contre le projet de nouvelle route du littoral, qu’il estime aux antipodes des intérêts des Réunionnais.

« Alors que dans toutes les grandes agglomérations occidentales, la part de l’automobile recule dans les déplacements urbains au profit du transport en commun et du vélo et que le transport ferré fait la preuve de sa supériorité, par sa sécurité, sa rapidité et son respect des normes environnementales, La Réunion fait le choix inverse. Celui de l’automobile et du démantèlement du projet d’un réseau ferré« .

Favoriser les transports en commun

En plus des réticences émises sur le projet en terme d’impact écologique, le porte-parole de Ker dénonce le « gouffre financier » d’un chantier budgété à 1,6 milliards et qui reste, selon lui, de toute évidence sous-estimé.

Rahiba Dubois entrevoit dans le développement des transports en commun une alternative au « tout automobile« . L’élue régionale souhaite une baisse des tarifs des bus et cars jaunes pour inciter un plus grand nombre de Réunionnais à les utiliser.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Le candidat mahorais Saidali Boina Hamissi écarté de la liste du RN

Le Rassemblement national a exclu Saidali Boina Hamissi de sa liste pour les élections européennes suite à la controverse entourant ses propos sur les femmes et son soutien exprimé à Vladimir Poutine.
Cette décision, confirmée par une source interne du parti à l’AFP et initialement rapportée par France info, intervient après que des messages Facebook anciens du candidat mahorais ont été rendus publics, révélant des vues complotistes et racistes.

Aurore Bergé : “La Réunion a pris conscience de la nécessité de briser le tabou des violences intrafamiliales”

Ce mardi, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a inauguré la nouvelle maison des femmes, de la mère et de l’enfant de Saint-Paul. Ce lieu a vocation à devenir un guichet unique regroupant des professionnels de santé du CHOR et des associations de lutte contre les VIF pour aider les femmes victimes de violence à se reconstruire.