MENU ZINFOS
Société

Les Chroniques de Tonton Jules # 129


Pas trop l’estomac brouillé ?Je vous le souhaite car avec toute cette débauche de mets fins et d’alcools, on peut le craindre. Vladimir qui pleure, Volodymir qui rit, les boutiques qui s’esclaffent, il y a de tout en ce début d’année. Je vous livre tout ça en vrac sans oublier de vous dire la plus haute estime que j’ai à votre endroit… y compris ceux qui adorent me détester.

Par - Publié le Samedi 7 Janvier 2023 à 12:04

Les Chroniques de Tonton Jules # 129
Les sanglots de Vladimir 1er

On me cache tout, on ne me dit rien ; si je meurs con, ce sera de votre faute. Certains grincheux diront sans doute qu’on ne peut pas ajouter de la connerie à la connerie, merci les mecs !

Pourquoi m’insurgé-je ? Parce qu’on m’avait caché qu’il y a des crocodiles en Russie, voilà pourquoi. Moi qui prise par-dessus tout les reportages animaliers d’ARTE, je n’ai jamais lu nulle part qu’il y eût des sauriens au-delà de l’Oural. Des crocodiles en Afrique, à Madagascar, des alligators aux States, des gavials en Inde, des caïmans au Brésil (voir le « Temple du soleil »), mais en Europe de l’Est jamais.

Sinon, comment expliquer qu’un crocodile moscovite pleure à chaudes larmes sur son propre sort ?

Vladimir 1er, Tsar de toutes les Russies, largue toute l’eau de son corps, il suffoque, il hoquète, il pleure, le pauvre homme : ces méchants Ukrainiens sont en train de frapper son pays loin de leurs bases. Ils lui foutent une sacrée pâtée quand il pensait les annihiler en quinze jours.

Il n’a quand même pas mérité ça, ce pauvre homme ! Lui qui ne songeait qu’à rétablir l’ordre et ramener cette chienne d’Ukraine nazie (c’est lui qui le dit) dans le giron d’une mère patrie aimante et pacifique.

Non seulement ils récupèrent en quelques jours des territoires qu’il a mis des mois à envahir, mais voilà qu’ils lui escagassent son pont ; qu’ils font des incursions chez lui ; qu’ils ont l’immense culot de ne point courber l’échine devant sa toute puissante volonté ; qu’ils se paient le culot de bombarder par drones ses bases aériennes. Lui ! Lui qui n’a jamais commis que quelques erratiques bombardements très involontaires sur des écoles maternelles, des lycées, des hôpitaux, des maternités, des centres commerciaux, des universités, des centrales électriques, des centrales nucléaires… De menues bricoles, quoi !

Et le monde entier qui ose se dresser contre lui ; non mais, a-t-on jamais vu pire injustice ?

Je vous l’avoue, les larmes du Tsar Crocodile 1er m’ont arraché toutes les larmes de mon corps. Je suis asséché, là. Vide. Vidé. A sec. Tiens ! J'm'en vais boire un coup à la santé de ce bon vieil humaniste que les Ukrainiens sont en train de vider de son sang. En plus !
 

La nuit de l’Outre-Mer sur RFO : une Réunion inexistante !

C’est bien RFO Paris, ça : la 1ère a diffusé une « Nuit de l’Outre-Mer » avec plein d’artistes antillais, excellents au demeurant, mais parmi lesquels il n’y avait aucun musicien réunionnais. Où est l’Outre-Mer dans tout ça ?

 
La « fête Kaf »
Il y en a qui ont la tête dure !!!!!

Pour les crânes creux, je répéterai qu’au nombre de ces malheureux esclaves, s’il y eut bien sûr bon nombre d’Africains, il y eut aussi, en nombre hélas non négligeable, des Comoriens, des Malgaches, des Arabes, des Indiens, des Asiatiques et même… oui, des Européens. Mais beaucoup de crétins (et de crétines, je ne nomme personne…) s’obstinent à parler de « fête Kaf ». Comme une manière de racisme à l’envers.

Le seul nom approprié, pour cette commémoration indispensable, est « Fête de la Liberté ». Entre eux, esclaves soumis aux mêmes chaînes, ils ne se différenciaient pas. Pourquoi le faire à leur place alors ? Sinon pour diviser encore plus une population qui pratiquerait soi-disant le vivre ensemble !!!!!
 

Lendemains de fêtes un peu chargés

Nous avons eu droit à la télé à pléthore de conseils pour réveiller les esprits et les estomacs quelque peu bourrés à craquer après deux réveillons. Il y avait là-dedans à boire et à manger, c’est le cas de le dire. Moi, je vous délivre un remède simple comme qui rigole, que je tiens de mon’ ti-père, lequel tuturrait comme un chef :

Allez en bord de mer avec une petite bouteille, remplissez-la d’eau de mer, là où elle bat en côte, très important : il faut de l’eau vive comme disait Béart. Chez vous, vous en remplissez un grand verre et vous y ajoutez le jus d’un gros citron. Si ça ne vous tue pas, vous serez instantanément frais comme un tilapia (notre gardon à nous). Hips !

 
Me Rémy

Notre ami Rémy Boniface, ténor du barreau, prend sa retraite ; on la lui souhaite longue et raide. Pour les justiciables de toutes catégories, c’est une perte. Pour nous, les chroniqueurs de justice, c’est une catastrophe. Car Rémy est de la race des Jacques Técher, des Salez et autres : de vrais grands plaideurs, au verbe parfait et à la rage insolente, pratiquant un théâtre judiciaire millimétré au petit poil. Un jour, à Champ-Fleuri, je l’ai entendu traiter un adversaire de « gougnafier » : au moins cinquante ans que je n’avais entendu quelqu’un utiliser ce mot merveilleux.

Rémy pourra recommencer à gratter sa Precision-Bass sur « Apache »… car le maître des mots est aussi un fin connaisseur de rock’n roll.

Tu as mon numéro, Rémy… po gratte in’ ti gazon do riz ensemble quand ou veux !
 


Jules Bénard
Le plus ancien de l’équipe ; la mémoire de Zinfos. Jules Bénard, globe-trotter et touche-à-tout... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par A mon avis le 07/01/2023 17:27

Bravo pour votre "plaidoyer" relatif aux déboires de Vladimir 1er.
A une exception près toutefois, quand vous dites :
" Et le monde entier qui ose se dresser contre lui " . Malheureusement l'unanimité n'est pas de mise !

2.Posté par L'Ardéchoise le 07/01/2023 20:31

Salut, Tonton.
Le remède de ton ti-père, c'était peut-être du temps où les mers et les océans n'étaient pas des dépotoirs...
Désormais tu risques d'absorber une quantité de particules microscopiques de plastiques en tous genres que même le jus de citron ne saurait faire passer pour un bienfait.

Quant aux chroniques de justice dont tu nous a régalé(e)s fut un temps, elles me semblent loin, si loin, quel dommage !
A m'en tirer des larmes, mais pas de crocodile.

3.Posté par Zamkrokal malfé le 07/01/2023 23:40

Des esclave blancs, arabes, Comoriens, à l'île de la Réunion ? Il a fumé quoi lui ?
Arrête t'es chroniques, si c'est pour raconter des conneries...Pff...

Ouais...Je vois la démarche.L'ile de la Réunion, le temple sacré du "vivre ensemble".Silicon Valley du métissage.En mode "wee are the world" et coumbaya.
Unis, avec un même passé douloureux ? Non.

Ce mensonge, dans les décennie à venir vous allez le regretter.Quand toutes la société Réunionnaise, se sera désagréger.

Comment cela se fait ils, que maintenant un créole Kaf traite, un créole Yab de Zoreil ?

En plus, quand on sais que pour bon nombres de "Réunionnais", aujourd'hui Zoreil est synonyme de colon...

L'inconscient s'exprime.

Une rupture de fond, c'est faite sur cette île, au niveau culturel, et identitaire.Y'en à qui l'ont compris.Qui essaye d'inverser la tendance.Malheuresement, je pense que c'est trop tard.

Le fait, Ethniquo-Racial et identitaire est revenu, sur l'ile de la Réunion.Ce Zambrokal malfé.

Bonne chance.

PS:Ce n'est pas en soufflant, sur les braises, qu'ont éteint un feu Julot.

4.Posté par Metaverts le 08/01/2023 06:47

En Ukraine, Washington risque de répéter son échec du Vietnam

Compte tenu de l’état déplorable de l’économie ukrainienne, l’aide des États-Unis plonge davantage le pays dans les dettes et cause ainsi les souffrances de son peuple, écrit le professeur Dan Steinboc dans l’American Conservative (https://www.theamericanconservative.com/the-long-term-economic-implications-of-the-ukraine-war/).

Sans l’aide américaine, constate le professeur, «l'Ukraine aurait été un État en faillite», mais «cette même aide va prolonger les souffrances des Ukrainiens». Dans le même temps, l’implication indirecte dans le conflit pourrait s’avérer un piège pour les États-Unis.

Il dresse notamment un parallèle entre la situation actuelle et la guerre du Vietnam. Rejetant l’idée que le Vietnam du Nord, soutenu par l’URSS, puisse l’emporter face au Vietnam du Sud, appuyé par les États-Unis, le secrétaire d'État Dean Rusk avait déclaré à l’époque: «Nous ne nous retirerons pas tant que la guerre n'est pas gagnée». De même, Antony Blinken proclame aujourd’hui: «nous soutiendrons le peuple ukrainien aussi longtemps qu'il le faudra». Cependant, fin avril 1975, l’armée populaire vietnamienne est entrée dans Saigon, capitale sud-vietnamienne, ce qui a marqué la fin de la guerre.

Le conflit en Ukraine, poursuit le professeur, «rappelle étrangement les événements d'il y a plus d'un demi-siècle, lorsque la guerre par procuration de Washington au Vietnam s’était intensifiée alors même qu'elle était en train d'échouer».

«La guerre par procuration menée par les États-Unis et l'Otan contre la Russie en Ukraine a déjà mis en faillite l'économie ukrainienne, une issue que certains observateurs prévoyaient déjà il y a neuf mois. Elle accélérera également le déclin du rôle international des États-Unis et assombrit les perspectives économiques mondiales», a-t-il souligné.

Le professeur met en garde les États-Unis contre le risque «d’être surchargés» s’ils «ne parviennent pas à équilibrer leur base économique avec leur puissance militaire et leurs engagements stratégiques».

«C'est le principal risque que court l'Amérique dans les années 2020. Et en raison du rôle des États-Unis dans l'économie mondiale, les répercussions mondiales d'une telle contrainte excessive seront négatives, étendues et durables», conclut M.Steinboc.

5.Posté par niktamer le 08/01/2023 11:48

"chat èchaudé craint l'eau froide ''--pas les usa qui ont subi des défaites partout. en plus de 85 ans les usa ont fomenté des guerres et des guerresperdues.partout .il n'est pas sur qu'ils gagnent contre poutine

6.Posté par A mon avis le 08/01/2023 12:55

@ 4.Posté par Metaverts
Enlevez votre casque de réalité virtuelle.

Ce n'est pas l'Ukraine et l'OTAN qui ont attaqué la Russie, mais bien Poutine et son armée de pilleurs, violeurs et assassins qui ont envahi l'Ukraine.

Avec des répercutions internationales !

Un seul responsable de cette situation : Poutine !

"Comparaison n'est pas raison"

7.Posté par Horace le 08/01/2023 14:59

Monsieur Bénard,
vos commentaires concernant La Réunion sont toujours très intéressants. Je lis votre rubrique avec grand plaisir.
Concernant le conflit entre l'Ukraine et la Russie, vos propos sont partiaux, dus soit à un manque d'objectivité, soit à un manque de connaissance.

8.Posté par A mon avis le 08/01/2023 18:43

@ 5.Posté par niktamer

Le contenu de votre commentaire est fort discutable tant il est un raccourci partial.

Mais il est fort déplacé étant donné que ce ne sont pas les USA qui ont déclaré la guerre à la Russie, mais Poutine avec son armés de soldats et de mercenaires pilleurs, violeurs et assassins, qui a envahi l'Ukraine, république démocratique indépendante.

Et heureusement que les USA (ainsi que l'UE et le Royaume Uni ) apportent leur soutien logistique à l'Ukraine.
Sinon Poutine aurait annexé l'Ukraine et il s'en prendrait à quel pays maintenant ? La Moldavie ou la Géorgie (déjà en partie annexées) ? Le Bélarus (déjà sous sa coupe) ?

9.Posté par Metaverts le 08/01/2023 19:16

6.Posté par A mon avis le 08/01/2023 12:55

@ 4.Posté par Metaverts
Enlevez votre casque de réalité virtuelle.


"Steinbock est apparu à la fin des années 1970 comme porte-parole du mouvement international « nouvelle philosophie ». Il fait ses débuts en 1979 avec la pièce Silmät et publie la même année le livre Sisäistetty herruus , qui introduit le soi-disant débat sur le narcissisme en Finlande .

Cet engagement critique avec le mode de vie occidental actuel a été développé plus avant dans Narsismin fasismi (1981). Il devient docteur en philosophie en 1983 avec la thèse Televisio ja psyyke , où le comportement du téléspectateur est examiné à l'aide de la psychanalyse . Il s'est ensuite imposé comme un expert internationalement reconnu des développements technologiques mondiaux.

Parmi ses oeuvres on remarqueLa révolution Nokia (2001) et la révolution mobile (2005). Il a travaillé comme professeur invité à la Columbia Graduate School of Business aux États-Unis et à la Finnish Business School à Helsinki."

encore un Cv en carton qui la ramène ?

10.Posté par Horace le 08/01/2023 20:42

8.Posté par A mon avis

Que dites-vous de l'expansion de l'OTAN vers l'Est?

Et même si l'invasion russe est un acte qui va à l'encontre du droit international, les USA y ont une grande part de responsabilité. Les USA garants de la paix, ça me fait rigoler. La Syrie, la Libye, l'Irak et toutes leurs interventions depuis 1945.
Le seul et unique but de l'OTAN est de renforcer la puissance économique des USA et de déstabiliser l'Europe.
Les Anglais et les Français sont des toutous qui font tout ce que leur ordonne leur maître et frétillent de la queue. Ne parlons pas de l'Allemagne qui n'est qu'une zone d'occupation américaine.

11.Posté par Krash le 08/01/2023 21:45

L'ancien patron de la Banque centrale d'Ukraine demande l'asile politique en Autriche en raison d'accusations de détournement de 5,6 millions de dollars

Kirill Shevchenko, qui a quitté le poste de chef de la Banque centrale d'Ukraine en octobre 2022, a demandé l'asile politique en Autriche. La raison de la fuite du chef du principal régulateur financier était une fraude à la banque commerciale Ukrgasbank, sur laquelle le fonctionnaire a gagné 5,6 millions de dollars.

Kirill Shevchenko est en charge de la politique monétaire de l'Ukraine depuis juillet 2020. La raison officielle de la démission était la "santé". En effet, ses relations avec le chef du bureau présidentiel, Andriy Yermak, se sont détériorées.

12.Posté par L'Ardéchoise le 09/01/2023 03:34

A mon avis, et au mien.
Rien Nasser de se boucher le canal, vous êtes, nous sommes, face à un multi pseudo qui se targue de coller à la réalité, et nous ressent comme des affreux jojos qui n'ont rien dans le ciboulot.
Pourtant, je pense que votre CV cartonne, et que celui de Jules, dans une valise à la Linda, pèse son poids de vie et d'expériences.
Alors.........................................................................................................................................................

13.Posté par Choupette le 09/01/2023 12:01

1.Posté par A mon avis

Le monde entier aura compris que "le monde entier" c'est Tonton Jules himself.

14.Posté par A mon avis le 09/01/2023 12:36

@ 10.Posté par Horace
Quelle "expansion" de l'OTAN vers l'Est ?

Les Américains cherchaient à s’éloigner de l'Europe avant l'invasion de l'Ukraine, pour concentrer leurs forces dans le Pacifique, du côté de la Chine.
C'est Poutine qui a provoqué la réactivation de l'OTAN, et l'unanimité des Etats de l'UE pour soutenir l'Ukraine.
Est-ce la Russie qui a peur des pays baltes ou le la Pologne ou de la Roumanie ? Ou bien ces pays qui craignent pour leur souveraineté face à un Poutine qui rêve de conquérir les territoires de l'URSS ? (Poutine est un admirateur de Staline).

15.Posté par A mon avis le 09/01/2023 12:37

@ 11.Posté par Krash
Et alors ?
Reprocheriez vous à l'Ukraine de lutter contre la corruption ?

16.Posté par Horace le 09/01/2023 22:09

14.Posté par A mon avis

Quelle "expansion" de l'OTAN vers l'Est ? Si vous ne savez pas ce que je veux dire, c'est que vos informations remontent à janvier 2022. Un petit retour aux années 89 - 90 serait éventuellement nécessaire.

Cette manière de diviser les belligérants en bons et mauvais est un signe d'infantilisme. Continuez à regarder des westerns...

17.Posté par polo974 le 09/01/2023 22:28

10.Posté par Horace le 08/01/2023 20:42

Vous n'avez pas apporté de preuve de la soit disante "expansion" de l'OTAN vers l'Est.

Pour info, l'Otan n'est pas allée en Irak, la France et l'Allemagne s'y sont refusés. Seuls les US et GB y sont aller chercher ces fumeuses armes de destruction massive.

Bref, vous nawakez...

18.Posté par Horace le 10/01/2023 06:19

17.Posté par polo974

La meilleure preuve, c'est de comparer la carte des pays appartenant à l'OTAN en 90 et en 2023.

"Pour info, l'Otan n'est pas allée en Irak..."
L'OTAN est bien allée en Irak, même sans F et D. Vous avez une interprétation bizarre des évènements...

19.Posté par Krash le 10/01/2023 07:38

"Steinbock est apparu à la fin des années 1970 comme porte-parole du mouvement international « nouvelle philosophie ». Il fait ses débuts en 1979 avec la pièce Silmät et publie la même année le livre Sisäistetty herruus , qui introduit le soi-disant débat sur le narcissisme en Finlande .

Parmi ses oeuvres on remarqueLa révolution Nokia (2001) et la révolution mobile (2005). Il a travaillé comme professeur invité à la Columbia Graduate School of Business aux États-Unis et à la Finnish Business School à Helsinki."

quand une personne ayant un Cv reconnu par ses pair émet un avis ....

on peut comprendre que ceux qui le dénigrent sont des purs bouffons...

20.Posté par Grangaga le 10/01/2023 08:08

Oté ...bin mwin lé apré lirr'..."galapiat, gougnafier "....
Nana toutt' satt' ou vé....lar'go li, la ri li, lo vyié franswa, lo nèvv'....
In bougu' y fé " l'èssto "....d'apré ou..."STO" ou koné....
A nou, nou di y travay' pou manzé kwi...
"Assteure" la mètt' a mwin....
Apré nana "couyonné"...èk' in ta bann' koz'man bis'tro....
É y ...ékrirr' konm' y koz' san pass' parr' ..." l-'Ena, Sin-Sirr' "" ou sé pa koué souplé....
Dann'...."Zazie dann' métro" ou trouvv' tou sa là .....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes