MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Le vieux serpent de mer de la "sur-rémunération" réapparaît


Le dernier rapport de la cour des comptes ( 1 500 pages ) a provoqué, à La Réunion, les mêmes réactions qu' "un coup de pied dans une fourmilière" ! Ce matin ,sur une chaine de radio bien connue, des commentaires de toutes sortes (des plus acerbes aux plus objectifs et même aux plus " déconnectées du sujet" ) se sont succédés pendant de longues minutes ... Tout le monde sait pourtant, depuis longtemps ,que cette situation ne peut pas perdurer ! ! ! Il faudrait être vraiment de mauvaise foi pour ne pas admettre que les fonctionnaires, en Métropole, ont un pouvoir d'achat moins élevé que leurs homologues de La Réunion. La vie n'est pas non plus 53,63 % plus chère ici que dans l'Hexagone : personne n'est capable d'avancer "un taux de cherté" de la vie à La Réunion, recevant l'accord, je ne dis pas de tout le monde, mais du plus grand nombre ! !

Par " VIEUX CREOLE" - Publié le Vendredi 13 Février 2015 à 09:42 | Lu 753 fois

En 2014, le Sénateur Michel Vergoz avait préconisé,dans un rapport" une solution.

Cette solution consisterait,je cite, "à rénover le dispositif des compléments de rémunération pour en faire un outil vertueux au service des économies ultra-marines"...Ainsi écrite , cette suggestion semble raisonnable et équitable .Reste le plus difficile à faire:rédiger un texte qui donne satisfaction à toutes les parties concernées ... Personne ne doit se sentir lésé dans cette opération et l'économie du pays ne doit pas en pâtir... Il ne faudrait pas aussi que les fonctionnaires soient considérés comme" des boucs-émissaires" de la vie chère ou ayant une quelconque responsabilité dans l’inégalité parfois criante des salaires à La Réunion !!! Ils participent à l'économie du pays (parce qu'ils ont un certain pouvoir d'achat et sont aussi des consommateurs)... Cette réforme doit s'échelonner par étapes et demandera beaucoup d'objectivité, d'esprit de justice et d'équité ...Il ne faut pas oublier aussi que les agents de " la Fonction Territoriale" locale ont un salaire majoré de 35% seulement et non pas de 53,63% ! Cette réforme doit s'accompagner d'une remise à plat des "avantages" d'autres secteurs d'activités de l'île (marges bénéficiaires commerciaux, honoraires et dépassements d'honoraires de quelques médecins, prix des médicaments, contrôle dans l'application de la défiscalisation : tout le monde sait qu'il y a des abus... La campagne électorale prochaine rendra difficile une réforme assez rapide : Il est certain que la démagogie et le populisme les plus cyniques seront au rendez-vous de la campagne... A moins que "cette question de sur-rémunération" soit totalement zappée : elle est portant d'actualité!!! ENCORE UNE FOIS CETTE SITUATION NE PERDURERA PAS : LA DISPARITION DES 35 % DES FONCTIONNAIRES RETRAITÉS A DÉJÀ ÉTÉ DÉCIDÉE EN 2008, SOUS SARKOZY !!!




1.Posté par La Mèche le 13/02/2015 13:03

Pourquoi 53.63% alors que la loi prévoit 35%...
Parce que les 18.69% d'écart sont payés par le conseil général, à l'époque pour favoriser l'expatriation sur un territoire lointain qui était moins attractif que les autre DOM.
Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Dans un premier temps, la suppression de ces 18% permettrait de revenir à des rémunérations plus justes et au conseil général d'investir d'avantage pour les populations locales!
Principe d'équité, ni plus, ni moins.

2.Posté par zen dette le 13/02/2015 17:20

Qu'on nous fiche la paix une bonne fois pour toute avec cette histoire de surrémunération qui doit continuer à exister. Sinon, c'est sûr que l'économie de l'île subira un choc terrible. On sera obligé de se serrer la ceinture et de dépenser moins. Car personnellement, je ne pourrai plus changer ma Audi tous les 3 ans ni regagner la métropole et voir la famille à toutes les vacances scolaires. Bon sang!

3.Posté par L'Ardéchoise le 13/02/2015 19:22

Rien que du bon sens, 1 !
Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
.........................................

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes