Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Le vieux serpent de mer de la « sur-rémunération » réapparaît

Le dernier rapport de la cour des comptes ( 1 500 pages ) a provoqué, à La Réunion, les mêmes réactions qu' "un coup de pied dans une fourmilière" ! Ce matin ,sur une chaine de radio bien connue, des commentaires de toutes sortes (des plus acerbes aux plus objectifs et même aux plus " déconnectées du sujet" ) se sont succédés pendant de longues minutes ... Tout le monde sait pourtant, depuis longtemps ,que cette situation ne peut pas perdurer ! ! ! Il faudrait être vraiment de mauvaise foi pour ne pas admettre que les fonctionnaires, en Métropole, ont un pouvoir d'achat moins élevé que leurs homologues de La Réunion. La vie n'est pas non plus 53,63 % plus chère ici que dans l'Hexagone : personne n'est capable d'avancer "un taux de cherté" de la vie à La Réunion, recevant l'accord, je ne dis pas de tout le monde, mais du plus grand nombre ! !

Ecrit par " VIEUX CREOLE" – le vendredi 13 février 2015 à 09H42

Cette solution consisterait,je cite, « à rénover le dispositif des compléments de rémunération pour en faire un outil vertueux au service des économies ultra-marines »…Ainsi écrite , cette suggestion semble raisonnable et équitable .Reste le plus difficile à faire:rédiger un texte qui donne satisfaction à toutes les parties concernées …

Personne ne doit se sentir lésé dans cette opération et l’économie du pays ne doit pas en pâtir… Il ne faudrait pas aussi que les fonctionnaires soient considérés comme » des boucs-émissaires » de la vie chère ou ayant une quelconque responsabilité dans l’inégalité parfois criante des salaires à La Réunion !!! Ils participent à l’économie du pays (parce qu’ils ont un certain pouvoir d’achat et sont aussi des consommateurs)…

Cette réforme doit s’échelonner par étapes et demandera beaucoup d’objectivité, d’esprit de justice et d’équité …Il ne faut pas oublier aussi que les agents de  » la Fonction Territoriale » locale ont un salaire majoré de 35% seulement et non pas de 53,63% !

Cette réforme doit s’accompagner d’une remise à plat des « avantages » d’autres secteurs d’activités de l’île (marges bénéficiaires commerciaux, honoraires et dépassements d’honoraires de quelques médecins, prix des médicaments, contrôle dans l’application de la défiscalisation : tout le monde sait qu’il y a des abus…

La campagne électorale prochaine rendra difficile une réforme assez rapide : Il est certain que la démagogie et le populisme les plus cyniques seront au rendez-vous de la campagne… A moins que « cette question de sur-rémunération » soit totalement zappée : elle est portant d’actualité!!!

ENCORE UNE FOIS CETTE SITUATION NE PERDURERA PAS : LA DISPARITION DES 35 % DES FONCTIONNAIRES RETRAITÉS A DÉJÀ ÉTÉ DÉCIDÉE EN 2008, SOUS SARKOZY !!!

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La paix dans les cœurs et le courage de l’esprit pour une extinction des foyers de tension.

Nous vivons dans un monde où les conflits et les tensions sont malheureusement monnaie courante. Des foyers de tension persistent dans de nombreuses régions, causant souffrances et désespoir aux populations concernées. Face à cette situation, il est plus que jamais nécessaire de faire appel à la paix dans les cœurs et au courage de l’esprit pour que nous puissions obtenir des actes tangibles dans la cessation de ces foyers de tension.