Société

Le délégué de la Fondation Bardot à La Réunion démissionne

Mardi 26 Mars 2019 - 13:46

Délégué de la Fondation Bardot à La Réunion depuis plus de 25 ans, Didier Dérand annonce sa démission ce 26 mars. La semaine dernière, il évoquait déjà cette possibilité dans l'un de nos articles. Voici son courrier adressé à Brigitte Bardot :


Didier Dérand, à droite
Didier Dérand, à droite
Madame,
 
Les propos que vous avez tenus à l’égard des réunionnais dans votre courrier adressé le lundi 18 mars 2019 au préfet de la Réunion sont inacceptables et me conduisent à vous présenter ma démission en tant que délégué de votre fondation à la Réunion.
 
Je ne m’étendrai pas sur le contenu dudit courrier. J’en citerai seulement pêle-mêle les termes les plus choquants : « l’île du diable », « Les autochtones ont gardé leurs gènes de sauvages », « des réminiscences de cannibalisme des siècles passés », « une population dégénérée », « des traditions barbares qui sont leurs souches »….. Je dois avouer ma stupéfaction et ma consternation devant autant de contre-vérités, et de propos insultants et discriminatoires.
 
Je voudrais faire un peu d’humour, je vous dirais qu’en tant que réunionnais, depuis 62 ans que je suis né dans cette île, je revendique ouvertement la qualité de « sauvage autochtone »…. Malheureusement l’humour n’a pas sa place ici. Car les accusations sont graves.
 
Certes, il y a un problème crucial d’errance animale et de maltraitance à la Réunion. Et il est vrai que les fourrières euthanasient à tout de bras. Mais les chats n’ont pas disparu, loin de là ; il n’y a jamais eu d’empoisonnement de masse une fois l’an comme vous l’affirmez ; et la pêche aux requins avec appâts vivants (chiens et chats), pour épouvantable qu’elle soit, n’est qu’une pratique anecdotique, pas une généralité.
 
Certes, la lutte contre la souffrance animale est une bien noble cause. Mais cela ne saurait justifier de tels excès. Sans être jamais venue chez nous, vous vous en prenez aux réunionnais de façon globale. Vous ignorez totalement nos traditions de tolérance et de vivre-ensemble dans une île de métissage et multiculturelle !
 
Ne vous rendez-vous pas compte que de telles outrances sapent le travail de base de tous ceux qui, au sein de la Fondation, tentent d’améliorer la condition animale ?!
 
En tant que délégué depuis plus de 25 ans je le regrette profondément. J’ai toujours eu une très grande admiration pour votre engagement. Moi-même je me suis beaucoup battu pour la protection des animaux et de l’environnement, notamment dans mon île, et je continuerai à le faire. Mais plus sous les couleurs de votre fondation.

Je vous prie d’agréer Madame l’expression de mes sentiments respectueux.
 
Didier Dérand
Chevalier de l’Ordre National du Mérite au Titre de l’Environnement
Zinfos974
Lu 6798 fois



1.Posté par Nono le 26/03/2019 14:59

Bof, avec le nombre d'associations d'obédience métropolitaine qui courent après les dons en surfant sur la légende des chiens et chats appâts , il n'a que l'embarras du choix.

2.Posté par martin lane le 26/03/2019 14:59

pauv" chatte, t'as pas les épaules !
Que nos amis les chiens, chats et autres souffrent, mais en silence et ne perturbent pas l"allocation de tes " subsides ", ni les dons des vieilles dames que les propos de BB pourraient remettre en question.

3.Posté par Modeste le 26/03/2019 15:06

pffff besoin de mettre les titres....!

4.Posté par Modeste le 26/03/2019 15:08

à 1.Posté par Nono, cela change des subventions et aides de toutes sortes données à beaucoup ici pour ne rien faire, pondre et râler sans arrêt! au moins cet argent est certainement plus utile que certaines causes!

5.Posté par Renee Castellvi le 26/03/2019 15:14 (depuis mobile)

Bof! Le plus qui faisait le boulot c'etait Sarah Delavergne, j'ai moi meme étais enquetrice de la Fondation B.B. , on n'arrêtait pas avec les maltraitances! Qu'il reste donc à St Jo!

6.Posté par MôveLang le 26/03/2019 15:28 (depuis mobile)

D''autres aussi devraient démissionner, toutes celles et tous ceux qui ont harcelé la vieille pour qu''elle écrive cette lettre remplie de haine sans qui

7.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 26/03/2019 15:55

Je vais te dire un truc M l'ex Délégué de la Fondation Bardot à La Réunion depuis plus de 25 ans, on s'en fou royalement que vous démissionnez !!!!!
BB a toujours été une femme raciste, c'est aujourd’hui que vous vous en rendez compte quand elle touche à votre égo, c'est triste un ben tant pis pour vous.
C'est trop facile démissionner, il fallait le faire avant !

Conseil, comme vous les aimez temps, aller voir vos potes les requins !

8.Posté par Nono le 26/03/2019 17:42

@4 pour ne rien faire, pondre et râler sans arrêt!

Mais que diable êtes-vous venus faire sur l'île du diable...

9.Posté par Patrick Cinq Veines le 26/03/2019 21:40

@post 8 nono le robot : il est trop modeste pour l'expliquer!

10.Posté par Efferalgan le 26/03/2019 21:47

Bravo monsieur ! Avec ce courrier, vous l'avez remis à sa place.
Gandhi était végétarien, un grand humaniste et un grand défenseur des animaux.
Ces citations comme "On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités" ou "Un homme cruel avec les animaux ne peut être un homme bon" sont enseignées dans le monde entier. Et cet apôtre de la Non-violence n'avait pas trouvé utile de dénigrer ou d'insulter des gens pour défendre les animaux.
Mme Bardot n'arrivera jamais à la cheville de ce grand homme saint, et ses insultes elle les emportera dans sa tombe et tout le monde les aura oublié...
.

11.Posté par TICOQ le 27/03/2019 00:02

Médiatiser sa démission et mentionner son ordre de chevalier de mes c...... n'est pas très humble de sa part.

12.Posté par Nawel le 27/03/2019 08:18 (depuis mobile)

Réponse à Nono : je suis dans la protection animale. Merci mon Dieu quand je trouve un animal affamé blessé dans la rue, des assos sont là pour m aider. Il n y a jamais eu de cagnottes pour des chiens chats appâts. Vous mentez !

13.Posté par Nono le 27/03/2019 16:45

@12 Il n y a jamais eu de cagnottes pour des chiens chats appâts.

http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/chiens-appats

i[Alors pourquoi des pétitions, directement inspirées de celle de 30MA, circulent-elles encore périodiquement sur la toile, avec pour points commun de n'avoir aucune validité légale ni aucun lien avec la fondation 30MA ?



Selon la Fondation 30MA, ces courriels, dont certains font appel au don, seraient liés à certains membres de la SPA de La Réunion : "[Ces pétitions] doivent permettre à la "SPA Sud" de la Réunion de réunir les fonds dont elle prétend avoir besoin. Pourtant, cette SPA, (...) s'est retrouvée accusée de détournement de fonds et condamnée à ne plus recevoir le 22.000 euros annuels qui devaient lui servir à l'entretien de ses pensionnaires (Tribunal de Saint-Denis de La Réunion – octobre 2006)".]i

Le tribunal de Saint Denis de la Réunion ment-il également ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie