Revenir à la rubrique : Politique

Le Parlement précise la départementalisation de Mayotte de mars 2011

Le Projet de loi relatif au Département de Mayotte a été adopté sans modification en 1ère lecture par l'Assemblée nationale hier après-midi. Cette phase législative confirme donc l'intégration de l'actuelle collectivité départementale de Mayotte dans le giron des départements français de droit commun. Cette départementalisation aura lieu en mars 2011. Mayotte deviendra alors le 101ème département français.

Ecrit par Ludovic Grondin – le mercredi 24 novembre 2010 à 11H02


Mayotte s’est rapprochée un peu plus, hier après-midi, du statut de département français d’Outre-mer. Un statut réclamé par la collectivité depuis plus de 30 ans (ndlr : référendum d’auto-détermination de 1976). Les députés ont confirmé hier sans difficulté les principales dispositions validées par les sénateurs quelques jours plus tôt.

La principale disposition de la loi organique adoptée hier réside en l’article 2, qui abroge le statut de Mayotte au titre de l’article 74 de la Constitution au profit d’une transformation de l’île en une collectivité unique, basculant de ce fait dans l’article 73 de la même Constitution. Une transition qui s’effectuera à l’issue du prochain renouvellement du Conseil général de l’île, en mars 2011.

Sur un plan plus juridique, l’article 1er de la loi organique permettra l’adaptation à Mayotte des dispositions organiques relatives au référendum local, à l’autonomie financière des collectivités territoriales et aux habilitations des départements et régions d’Outre-mer à intervenir dans le domaine de la loi ou du règlement. Bref, une intégration à l’ensemble des dispositions dont bénéficient déjà les autres départements français.

Pas de départementalisation sans les joies de… l’octroi de mer

Cette future départementalisation verra également l’application à Mayotte du code général des collectivités territoriales, véritable feuille de route pour une collectivité territoriale, et comme pour les 100 autres départements français.

 

Puisque les réjouissances de la départementalisation de l’île ne peuvent s’accompagner sans point négatif, les Mahorais devront désormais s’accoutumer avec l’application de l’octroi de mer, au plus tôt à compter du 1er janvier 2014, comme le précise l’article 10 de la loi ordinaire nouvellement votée.

La ministre de l’Outre-mer précisera les contours de la transition sur place dès ce week-end

Pour rappel, 95% de la population s’étaient prononcés en faveur de l’évolution statutaire de leur île le 29 mars 2009, via un référendum qui s’est transformé en véritable plébiscite. Dans la foulée, une première loi organique avait été adoptée le 3 août 2009 pour prévoir la création du Département de Mayotte en mars 2011.

En déplacement samedi et dimanche prochains dans l’île aux parfums, Marie-Luce Penchard aura l’occasion de revenir sur le calendrier institutionnel avec les élus de Mayotte et la population. « Ce vote est une étape importante mais (…) il ne s’agit pas d’un aboutissement », a-t-elle immédiatement déclaré hier, à l’issue du vote du Parlement.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Le candidat mahorais Saidali Boina Hamissi écarté de la liste du RN

Le Rassemblement national a exclu Saidali Boina Hamissi de sa liste pour les élections européennes suite à la controverse entourant ses propos sur les femmes et son soutien exprimé à Vladimir Poutine.
Cette décision, confirmée par une source interne du parti à l’AFP et initialement rapportée par France info, intervient après que des messages Facebook anciens du candidat mahorais ont été rendus publics, révélant des vues complotistes et racistes.

Aurore Bergé : “La Réunion a pris conscience de la nécessité de briser le tabou des violences intrafamiliales”

Ce mardi, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a inauguré la nouvelle maison des femmes, de la mère et de l’enfant de Saint-Paul. Ce lieu a vocation à devenir un guichet unique regroupant des professionnels de santé du CHOR et des associations de lutte contre les VIF pour aider les femmes victimes de violence à se reconstruire.