Revenir à la rubrique : Politique

La guerre de tranchées continue à Manapany où un mur a été érigé

Après l’entrée coté parking clôturée, c’est au tour de l’entrée côté plage d’être fermée. Un mur a été monté récemment. "Le mur de la honte", s’emporte le QG des Zazalé, actif dans le Collectif des usagers des jardins de Manapany.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 08 octobre 2020 à 17H25

Une nouvelle étape a été franchie dans la fermeture des Jardins de Manapany à St-Joseph. Un mur a été érigé sur les marches qui donnent accès au site côté plage. Contactée, la mairie n’a pas répondu à nos sollicitations à l’heure où nous écrivons ces lignes. Pour le Collectif des usagers des jardins de Manapany, soutenu par le QG des Zazalé, la mobilisation se poursuit ce dimanche. « Monsieur Patrick Lebreton a clairement abusé de son autorité et a cherché à punir les usagers », dénonce ce groupe de citoyens sur les réseaux sociaux. 

Une pétition a été mise en ligne pour demander à ce qu’une réunion de quartier publique soit organisée à Manapany sur l’avenir du site. L’association Agir DDPME (Défense du Domaine Public Maritime et de l’Environnement ), interpellée, se questionne sur la légalité du mur construit. « C’est regrettable d’avoir fermé ce site au public. Un mur construit rapidement et vraisemblablement illégalement à notre avis sur les pas géométriques ? Il est peut être encore possible avec d’autres associations de faire entendre raison au Maire ? »

[Les rassemblements se tiennent depuis le 2 août dernier depuis que des usagers ont découvert la clôture installée autour du site]urlblank:https://www.zinfos974.com/Les-Jardins-de-Manapany-fermes-Un-domaine-communal-prive–repond-la-mairie_a158207.html . « Ce site clôturé fait partie du domaine communal privé et non du domaine public », avait réagi par la suite la mairie de St-Joseph expliquant également la fermeture pour des raisons sanitaires depuis le confinement. 

[La situation s’est tendue mardi 22 septembre dernier entre le maire Patrick Lebreton et les manifestants venus demander des explications]urlblank:https://www.zinfos974.com/Ou-le-un-con-tribuable-en-deux-mots-Excede-par-des-manifestants-le-maire-de-St-Joseph-derape_a160538.html . [Le dimanche suivant, des interpellations ont été menées.]urlblank:https://www.zinfos974.com/Collectif-des-usagers-des-jardins-de-Manapany-Deux-personnes-interpellees_a160570.html 4 personnes devront s’expliquer devant la justice le 27 octobre prochain.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Inégalités salariales entre les femmes et les hommes : Les entreprises pourront être privées de marchés publics

La ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations était à La Réunion cette semaine. Elle s’est exprimée sur les nouvelles mesures mises en place pour accueillir les personnes victimes de violences, de harcèlement et a expliqué sa politique au sujet de la délinquance juvénile ainsi que sur les inégalités salariales.

François Asselineau : Une certaine idée de la souveraineté de la France

Faire mieux qu’en 2019. François Asselineau a coché La Réunion comme seul territoire ultra-marin visité durant sa campagne des Européennes. Il faut dire que l’île représente un potentiel électoral plus important (5000 voix en 2019) que dans les trois autres DOM cumulés (2000). Aussi, toute proportion gardée, l’île lui a offert 2,78% des suffrages exprimés contre 1,17% sur la France entière il y a cinq ans. S’il espère naturellement un meilleur score, seul son discours n’a quant à lui pas varié : sortir de l’Union européenne, de l’Euro et de l’OTAN. Un triptyque qui le distingue facilement des autres candidats. Nous l’avons interrogé au cours de son passage à l’île de La Réunion.