MENU ZINFOS
Politique

La guerre de tranchées continue à Manapany où un mur a été érigé


Après l’entrée coté parking clôturée, c’est au tour de l’entrée côté plage d’être fermée. Un mur a été monté récemment. "Le mur de la honte", s’emporte le QG des Zazalé, actif dans le Collectif des usagers des jardins de Manapany.

Par - Publié le Jeudi 8 Octobre 2020 à 17:25

Photo FB QG-Zazalé. L’accès à la plage reste cependant possible
Photo FB QG-Zazalé. L’accès à la plage reste cependant possible
Une nouvelle étape a été franchie dans la fermeture des Jardins de Manapany à St-Joseph. Un mur a été érigé sur les marches qui donnent accès au site côté plage. Contactée, la mairie n'a pas répondu à nos sollicitations à l'heure où nous écrivons ces lignes. Pour le Collectif des usagers des jardins de Manapany, soutenu par le QG des Zazalé, la mobilisation se poursuit ce dimanche. "Monsieur Patrick Lebreton a clairement abusé de son autorité et a cherché à punir les usagers", dénonce ce groupe de citoyens sur les réseaux sociaux. 

Une pétition a été mise en ligne pour demander à ce qu’une réunion de quartier publique soit organisée à Manapany sur l’avenir du site. L’association Agir DDPME (Défense du Domaine Public Maritime et de l’Environnement ), interpellée, se questionne sur la légalité du mur construit. "C’est regrettable d’avoir fermé ce site au public. Un mur construit rapidement et vraisemblablement illégalement à notre avis sur les pas géométriques ? Il est peut être encore possible avec d’autres associations de faire entendre raison au Maire ?"

Les rassemblements se tiennent depuis le 2 août dernier depuis que des usagers ont découvert la clôture installée autour du site. "Ce site clôturé fait partie du domaine communal privé et non du domaine public", avait réagi par la suite la mairie de St-Joseph expliquant également la fermeture pour des raisons sanitaires depuis le confinement. 

La situation s’est tendue mardi 22 septembre dernier entre le maire Patrick Lebreton et les manifestants venus demander des explications. Le dimanche suivant, des interpellations ont été menées. 4 personnes devront s’expliquer devant la justice le 27 octobre prochain.


En charge de la région sud de l'île, j'ai la main verte, le pied marin et la tête dans les nuages.... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par lantivol le 08/10/2020 18:16

Monsieur LEBRETON tenez bon face à cette horde de sauvageons menée par ces débiles du Rond point des Azalés. Cette clique veut refaire à la Réunion le même bazar qu'à Nantes à la Zac pour l'aéroport.
Ces rebelles soutenus par la Mairie du Tampon n'ont aucun respect pour la population en entretenant
la menace et les actes de malveillance sur les riverains. Foutez moi ça en prison qu'ils réfléchissent bien.Il faut brûler ce bidonville malsain du Rond Point, couper les cheveux de ces rastas (kouères) parmi lesquels aussi de bons socialos zoreils amis de la France Insoumise Révolutioinnaire.
A bon entendeur !

2.Posté par jlc2 le 08/10/2020 18:36

Bonsoir! la plage c' est un domaine public,attention

3.Posté par Indignation le 08/10/2020 18:57

Que du bonheur! Bravo, faites-en bon usage...

4.Posté par pat le 08/10/2020 19:02

Un agriculteur n'a pas le droit de construire une maison sur son exploitation pour surveiller ses cultures ou élevage mais ces racailles squattent le rond point des azalées avec la bénédiction du maire et de la justice! ?ils dégradent un espace communal pour lequel les administrés payent des impôts pour son entretien, ou est l'égalité mr le maire?

5.Posté par blacko le 08/10/2020 19:08

quel dérapage!!!!!!
ce maire se comporte à la trump!
son coté frustre déja observé dans le passé ressort
un mur de la honte!
un mur sur les marches!!!!!!
comment peut il s'abaisser aussi bas?

il est pas capable de proposer une réunion publique avec les habitants, le collectif, et les autorités de l'état pour régler la situation à l'amiable?

6.Posté par abeille le 08/10/2020 19:19

vraiment affreux de privatiser l acces a la mer bravo a monsieur le maire qui montre bien son mepris a ses administres

7.Posté par Espoir le 08/10/2020 19:34

Tenez bon Monsieur Lebreton ,la population de st jo est avec vous sauf 2 ou 3 écervelés. Je me demande pourquoi le rond-point des azalées est toujours occupé que fait le maire du Tampon

8.Posté par ah,ahah, le 08/10/2020 19:46

ces branleurs habitent-ils seulement à St Joseph?
Sans doute des chômeurs qui préfèrent foutre le bordel plutôt que chercher du boulot et qui n'hésitent pas à amener leurs gosses

9.Posté par Mangemonzef le 08/10/2020 19:58

Dehors tous ces révolutionnaires qui ne passent plus en Métropole et qui viennent chercher à faire à la Réunion, à savoir monter les Réunionnais, les vrais, contre d'autres Réunionnais, les vrais...
Ouste ! Bande de gauchistes islamistes...

10.Posté par Yabeleso le 08/10/2020 20:14

J'avais environ 6 ou 7 ans quand mes parents m'ont emmené à manapany, j'y suis retourné 4 ou 5 fois dans ma vie. J'ai 45 ans!!
Franchement j'appelle pas çà une plage et je ne crois vraiment pas que ça vaut un tel débat !

11.Posté par pipo le 08/10/2020 20:32

C'est quoi le QG des Zamalé pardon des Zazalé?

12.Posté par géranium le 08/10/2020 20:34

Faut que le bande gratel du rond point comprennent que créoles n'ont pas besoin d'eux pour défendre leur cause. Ils sont assez grands. Vérification rsa i vient pou zot!!!!!

13.Posté par Social maconnerie le 08/10/2020 20:59

Karl Bellon venez à notre secours..

14.Posté par GIRONDIN le 08/10/2020 21:09

Après les déménageurs breton, le macon le breton.

15.Posté par jlc2 le 08/10/2020 21:15

il faut viré Lebreton aux prochaines élections

16.Posté par Domi le 08/10/2020 21:19

Post 1
Je ne partage pas bien sûr l’attitude de ces gens du rond point des Azalés.
Mais je constate que vous ne donnez pas l’origine ethnique de ces rastas ( kouères) pourquoi donc donner celle des autres membres du club du rond point ?

17.Posté par Mon avis le 08/10/2020 21:19

Le bassin toujours accessible, ça ne change pas, avec les douches etc.
Depuis un certain temps je suis cette actualité. Pour moi, rien à changer, je ne suis jamais partie dans "le jardin", qui pour mes amis et moi, ça a toujours été privé. On voyait quelque fois des gens assis en haut sur le muret des douches, mais on regardait à peine car c'est là où les gens venaient pour fumer leur zamal ou boire.
Nous on se mettait sous le gros pied bois sur le béton, et ça nous a jamais dérangé, on passait nous après-midi libre là-bas.
Puis, d'après les différents articles et autres, le bassin sera toujours là, pour tout le monde.
Le collectif, j'ai l'impression que vous vous perdez un peu dans votre action, un jour pour le jardin, un autre jour le gecko, un autre jour l'environnement, puis un autre la politique de Lebreton.
Comme ils n'ont pas accédé à votre demande de base, qui n'a réellement pas de sens, vous essayez de trouver des problèmes là où il y en n'a pas...
Restez sur votre rond-point, occupez vous de ce que vous avez à faire là bas, vu vous ne dérangez pas le Maire, mais laissez les autres villes tranquille. Et ceux qui trouvent que la vie ou que sais je, ne tournent plus comme il faut, larguer tout maison argent propreté et aller rejoindre le rond-point...
Mais arrêtez de trouver des problèmes partout et pour tout.

18.Posté par IKKI le 08/10/2020 21:48

@lantivol tu es pour les goulags, les exécutions sommatives, le bûcher, c'est tout ? J'ignore quel est le problème là bas, mais si ce sont des gens comme toi qui le traitent, alors ça fait peur.

19.Posté par Cazanove le 08/10/2020 22:36

La mer n'est pas un domaine privé mais public . Voyez c'est le cas de Madame Bardot à Saint-Tropez elle n'a pas eu gain de cause .Les Réunionnais ont le droit d'aller à cette plage . Détruire ce mur si personne de sagesse veut régler cette affaire importante .

20.Posté par lantivol le 08/10/2020 22:53

post IKKI mais bien sur mou noir si des gens comme toi préfèrent la CHIENLIT prend une pelle et va nettoyer ce que certains malotrus disséminent derrière eux en pourrissant la vie des autres citoyens.

21.Posté par Grave la run.. le 09/10/2020 06:05

Cest le gros problème avec nos maires dictateurs...! On verra bien la réaction de l'état....?

22.Posté par Milka le 09/10/2020 06:41

Bravo M.LEBRETON.
TAK. À quand l'embellissement du rond point des Zaza laid ?

23.Posté par Fidol Castre le 09/10/2020 06:52

Ca critique Trump, mais ça fait pareil contre ses propres citoyens.

24.Posté par pipoteur le 09/10/2020 07:53

A tous ceux qui parlent de domaine public, je vous invite à prendre quelques cours de droit public et du code la propriété publique également!
Il s'agit d'un domaine privé de la Commune.
Si cette bande d'excités inutiles n'avaient pas foutu leur bordel, ce site serait toujours ouvert au public!
Lebreton se la joue juste version dictateur face à une meute de crétins makotes!

25.Posté par Fatigant le 09/10/2020 08:45

Franchement zazalé Koi la fey Ak rond point zazalé n'a carcasse loto ley dégueulasse dessus de plus i prend l'eau et l'électricité gratuitement vraiment une onte zot devrait okup a zt au lieu amène marmail dans manifestation en plus i dit n'a personne en fauteuil être gazer sèment sur les vidéo ou voir le femme po marcher trankil art un peu essayé attiré la pitier sur zt po fey le buzz nous connait zt les menteur le plants zamal la était arracher c zt la planter c pas le maire

26.Posté par Bruno974 le 09/10/2020 08:47

Quelle honte ce mur... Totale incompréhension. La prochaine fois je ne voterai pas Lebreton...

27.Posté par en passant le 09/10/2020 09:28

Il y a le jardin privé
il y a le bassin de Manapany et son accès
il y a les habitants de Manapany
Il y la commune de Saint-Joseph , son maire et les élus
Il y a la défense des espèces protégées
En quoi le refus de la mairie de laisser des individus s'installer en dehors de toute règle dans ce jardin privé nuit :
à l'accès au bassin?
-au droit à la plage publique ?
-à la sécurité des habitants du coin et à leur droit à leur tranquillité ?
à la défense des espèces protégées?
Le Rond point des Azalées au Tampon doit-il devenir un nouveau modèle qu'il convient d'être étendu à d'autres communes ?
Les maires des 23 autres communes doivent-ils reproduire sur leur territoire communal la conduite adoptée par le maire du Tampon?

28.Posté par Citoyen le 09/10/2020 09:40

Ce mur va tomber. Tot ou tard.
Quand aux gens qui félicitent le maire d'avoir priver TOUT LE MONDE de cette espace, pendant la seconde guerre mondiale vous auriez certainement été des collabos.
Cheh !

29.Posté par Mick saintjo le 09/10/2020 10:17

Le rond point des azalées. La verrue du tampon.
Tienbo Patrick. Nous lé avec ou contre cette bande de zombies du rond point des azalées.
Population Saint jo derrière son maire. Alé dit partout.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes