Revenir à la rubrique : Politique

La fédération 974 de République Solidaire peut-elle rebondir ?

La campagne officielle commence sans Dominique de Villepin. L'occasion de s'attarder sur le devenir de la fédération 974 de République Solidaire, mouvement créé par l'ancien Premier ministre, Dominique de Villepin. Localement, le drapeau est forcément en berne.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 10 avril 2012 à 15H37

Le 15 mars, Dominique de Villepin annonçait sur le plateau du journal télévisé qu’il ne serait pas candidat à la présidentielle, faute de parrainages. Il restait une journée pour récolter une trentaine de signatures, mais le « miracle républicain » n’avait pas eu lieu.

Ecarté de la course au poste suprême, République Solidaire navigue aujourd’hui dans un flou total. Localement, la fédération qui s’était montée en 2010 se retrouve sans leader au plan national, et les consignes tardent à venir. Mike Sihou, le responsable de la fédération locale de République Solidaire, confirme que le mouvement n’avait été créé que dans le but de satelliser leur candidat à la Présidence de la République. En dehors de ce rendez-vous majeur de la politique française, le mouvement n’existe pas.

« Nous sommes en veille le temps de la campagne électorale car nous attendons les consignes de la cellule parisienne », explique Mike Sihou. Le mouvement semble avoir pris en effet un sacré coup au moral. Présenté comme une alternative crédible à la droite UMP, le peu d’enthousiasme que soulevait la candidature de l’ex-Premier ministre a sans doute pesé dans la balance. Certains observateurs politiques expliquant même que c’est de cette raison que vient le jetée d’éponge du candidat, incertain de son score et du remboursement des frais de campagne.

Imaginer l’après présidentielle

A la question de l’explosion de la fédération locale, Mike Sihou préfère parler de ralliement de certains vers d’autres formations, « principalement le MoDem ». « C’est le cas de Michel Briet, conseiller municipal de Sainte-Marie, qui s’est rallié à la campagne de François Bayrou« , précise-t-il. Celui-ci était ainsi présent lors du meeting du candidat dimanche soir à Champ Fleuri.

Pour le reste du bureau de République Solidaire 974, il n’y aurait pas eu d’autres départs. En tout cas « moins qu’en métropole ou il y a eu pas mal de ralliement au MoDem », selon le jeune chef de file.

Contraint d’être spectateur dans cette présidentielle, Mike Sihou affirme qu’il accomplira son devoir citoyen. « Oui, je vais voter. Mais pour ma part je reste villepiniste », assure-t-il. Quant au candidat « empêché », Dominique de Villepin lui-même, Mike Sihou retient ses paroles prononcées le jour même de son annonce de non-candidature: « Le ralliement (comprendre : vers la candidature de N. Sarkozy) ne fait pas partie de son tempérament ». Après la présidentielle, le mouvement République Solidaire est-il voué à mourir ou pourrait-il rebondir ?

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique