Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

Exposition et animations « Face à Face » au Phare de Bel Air samedi 1er et dimanche 2 juin

L’Office de tourisme Intercommunal du Nord de la Réunion, en partenariat avec l’association Femmes Solid’Air, convie le public le samedi 1er et dimanche 2 juin à une série d’animation au Phare de Bel Air. L’exposition « Face à Face » prend forme début 2012. Il s’agit de proposer à des femmes de l’association femmes Solid’air, […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 27 mai 2013 à 11H27

L’Office de tourisme Intercommunal du Nord de la Réunion, en partenariat avec l’association Femmes Solid’Air, convie le public le samedi 1er et dimanche 2 juin à une série d’animation au Phare de Bel Air.

L’exposition « Face à Face » prend forme début 2012. Il s’agit de proposer à des femmes de l’association femmes Solid’air, au travers de l’objectif photographique de se réapproprier son image. L’image de soi se construit à travers un jeu d’identifications aux personnes de l’entourage.

L’image de soi dépend aussi du regard que les autres portent sur soi. Ainsi, nous sommes au coeur du sujet. Subir des violences conjugales amène la femme à perdre l’estime d’elle même. Et l’estime de soi passe en autres par l’image que l’on a de soi. Cette image qui au fil des agressions, devient négative. L’écoute et l’action sont au coeur du travail réalisé dans le cadre de l’association femmes Solid’Air !.

Ce projet est une construction réalisée par 10 femmes sur une année. Il s’agit d’instantanés de la vie en couleurs en noir et blanc. Se mettre en avant, accepter de s’exposer, se monter, se libérer nécessitent de la confiance et du temps.

Certaines femmes ont confié leur histoire, d’autres non. Petit à petit, le Face à Face avec elles mêmes s’est posé. Une nouvelle rencontre avec l’ « autre » s’est installée sans aliénation.

Si l’objectif photographique a permis de renvoyer cette « autre », il a pu être intimidant lors des premiers clichés. Mais sa présence a vite disparu pour laisser place aux individus.

Quant à la femme qui avait l’objectif photographique en main, cette aventure l’a menée à un Face à Face avec sa propre histoire. Elle a reçu de ces femmes, des rires, des larmes, des mots et des maux qui modèlent la vie.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...