Revenir à la rubrique : Politique

Christian Annette : « Nous incarnons le changement »

Le leitmotiv de campagne est tout trouvé : Le changement a toujours été un thème porteur en campagne électorale. Et c'est sur cet aspect que Christian Annette compte jouer d'ici le premier tour des cantonales. Christian Annette profitera de ces cantonales "sous son propre nom" comme un tremplin évident vers les municipales dans trois ans. Il faut dire que les attaques lancées depuis des mois - et encore la semaine dernière dans l'affaire des factures d'eau de la CISE - le placent comme l'opposant le plus virulent à la politique municipale. Une politique qu'il peut déjà égratigner à l'occasion de cette course au Département.

Ecrit par Ludovic Grondin – le lundi 21 février 2011 à 07H32

« Il faut un profond changement que nous incarnons » lance Christian Annette d’emblée, incluant sa suppléante Céline Sitouze. Incarnant la section du PS sur Sainte-Marie depuis 2008, Christian Annette se dit à l’écoute, « tous les jours », de la population. Un seul objectif : « en finir avec la ville dortoir » que Sainte-Marie semble être à ses yeux. Une manière de décliner un ensemble de propositions qu’il jure de porter en tant qu’e conseiller général s’il est élu.

Christian Annette établit un constat : « Il y a 4.000 chômeurs à Sainte-Marie » avant de s’appuyer sur un second constat : « Nous avons un véritable trésor à Sainte-Marie : c’est le foncier car il n’y en a plus sur Sainte-Denis« . Le candidat du Parti socialiste voit donc sa ville comme l’extension directe des activités du chef-lieu. Une extension qui pourrait bénéficier aux 2.500 jeunes au chômage.

Sortir 200 logements sociaux par an

Cependant, étiquetage socialiste oblige, Christian Annette exige la prévalence d’une clause sociale à d’éventuelles embauches. « Il faudra exiger qu’au moins 10% des emplois créés aillent aux Saint-Mariens, aujourd’hui, ils en sont exclus » dit-il. Dans la visée du militaire en retraite, la création de zones d’activités économique et artisanale de 150 ha à la Mare, en même temps que l’extension du pôle universitaire et de la Technopole au niveau de la Plaine de Gillot. Et le candidat socialiste de prendre en exemple le Sud et l’Ouest comme contre-exemple à l’immobilisme ambiant dans le Nord. « Il faut maintenir un équilibre du territoire, Le Sud aura Pierrefonds, l’Ouest aura Cambaie, tandis que le Nord va s’effondrer ».

Dans le prolongement direct de l’aménagement du territoire, le conseiller municipal de l’opposition dit faire du logement sa priorité. « Tant qu’une personne n’aura pas un habitat décent, le reste ne pourra pas suivre ». Les attaques, à ce sujet, glissent inexorablement sur le domaine municipal : « 80% des familles sont éligibles au logement social. En moyenne, seulement 38 logements sociaux sont sortis chaque année entre 2000 et 2007 là où il en faudrait 200 ». « Le mal-logement est à l’origine de pas mal de nos maux » concède-t-il avant de promettre de bien aiguiller les 26 millions d’euros du portefeuille départemental en la matière si jamais il en venait à siéger prochainement.

Les hauts ne doivent pas être oubliés

Si le littoral sainte-marien est largement connu des visiteurs, le candidat socialiste souhaite mettre un coup de projecteur sur les hauts à travers Beaumont, l’Espérance ou encore la Confiance qu’il considère comme abandonnés par le conseiller général sortant. Dans ces hauts bénéficiant d’une terre cultivable de première qualité, Christian Annette y verrait bien la structuration de projets autour de l’ananas, des melons, de la fraise ou encore des filières florales ou d’élevage. « L’ensoleillement s’y prête également« , dit-il. Avant d’en appeler à une meilleure valorisation du tout récent label « patrimoine mondial » duquel jouit le Piton Fougères qui mériterait un développement du tourisme rural, ainsi qu’une mise en valeur des sentiers.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Le candidat mahorais Saidali Boina Hamissi écarté de la liste du RN

Le Rassemblement national a exclu Saidali Boina Hamissi de sa liste pour les élections européennes suite à la controverse entourant ses propos sur les femmes et son soutien exprimé à Vladimir Poutine.
Cette décision, confirmée par une source interne du parti à l’AFP et initialement rapportée par France info, intervient après que des messages Facebook anciens du candidat mahorais ont été rendus publics, révélant des vues complotistes et racistes.

Aurore Bergé : “La Réunion a pris conscience de la nécessité de briser le tabou des violences intrafamiliales”

Ce mardi, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a inauguré la nouvelle maison des femmes, de la mère et de l’enfant de Saint-Paul. Ce lieu a vocation à devenir un guichet unique regroupant des professionnels de santé du CHOR et des associations de lutte contre les VIF pour aider les femmes victimes de violence à se reconstruire.