Revenir à la rubrique : Société

“Chaque Réunionnais a un parent qui est passé aux Lazarets”

Laurent Hoarau, administrateur de Chantier et architecture médiévale, et l’ensemble des bénévoles de l’association, continuent à révéler à toute La Réunion, un passé enfoui sous la végétation de la Grande Chaloupe. Le présent, c’est un chantier d’insertion pour les habitants du quartier.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le samedi 09 mai 2009 à 16H21

Telle une île qui émerge du bleu de l’océan, les vestiges des Lazarets se libèrent peu à peu de l’étreinte d’une luxuriante végétation, l’écrin vert s’ouvre tel un coquillage. “Nous avons commencé ce projet en 2004”, indique Laurent Hoarau, formateur en histoire sociale et en architecture médiévale.
Le premier bâtiment qui a servi à la mise en quarantaine des migrants entre 1860 et 1938, révèle sa beauté architecturale. “Nous avons déjà restauré deux dortoirs, une longère, une infirmerie qui servait d’hôpital et le cimetière”.
Sous les doigts agiles de la soixantaine de travailleurs en contrats d’insertion, recrutés le plus souvent au sein du quartier même de la Grande-Chaloupe, ce bijou du patrimoine réunionnais retrouve peu à peu de l’éclat.
Ciselé selon un cahier des charges strictes de l’époque, ce diamant en devenir doit éclairer toute La Réunion. “A terme, ce lieu dans lequel chaque Réunionnais a eu au moins un parent qui y est passé, doit devenir une passerelle, dans l’histoire du peuplement de La Réunion”.
Ce pont entre le passé, le présent et l’avenir se construit aussi dans l’émotion de différentes découvertes. “Nos fouilles mettent aussi à jour de nouveaux chantiers”. La chasse au passé, c’est d’abord une chasse au trésor, parce que c’est très enrichissant pour l’avenir.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Inégalités salariales entre les femmes et les hommes : Les entreprises pourront être privées de marchés publics

La ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations était à La Réunion cette semaine. Elle s’est exprimée sur les nouvelles mesures mises en place pour accueillir les personnes victimes de violences, de harcèlement et a expliqué sa politique au sujet de la délinquance juvénile ainsi que sur les inégalités salariales.

Environnement, protection animale : Quand Marion la di, Marimoutou la fé

Ce jeudi, l’équipe Mission Protection réalisait un cleanwalk au volcan afin de ramasser les déchets. Une action en faveur de l’environnement et de la protection animale organisée pour la deuxième fois à La Réunion par l’entreprise Ultra Premium Direct, en collaboration avec l’association YouCare. Pour porter la voix de la nature et des animaux, plusieurs personnalités venues de métropole aux côtés de notre Miss Réunion 2022, Marion Marimoutou.