MENU ZINFOS
Municipales 2020

André Thien Ah Koon entame son 6e mandat


Le maire du Tampon rempile pour un nouveau mandat. Élu pour la première fois en 1983, TAK garde toujours autant d’émotion lorsqu’il enfile l’écharpe de maire. Il aura occupé cette fonction sur cinq décennies.

Par - Publié le Dimanche 5 Juillet 2020 à 11:21 | Lu 3286 fois

Comme Excalibur pour le roi Arthur, l’écharpe de maire du Tampon semble indissociable d’André Thien Ah Koon. Pourtant, l’édile semble toujours recevoir ce symbole avec toujours autant d’émotion. Les larmes aux yeux, TAK a terminé son discours d’installation avec des trémolos dans la voix : "Merci à tous mes chers amis. Si les larmes sont d’amour, les larmes que ma femme a pleurées pour moi n’ont pas de prix".

"Le jour de bonheur des élus est le jour où ils sont élus. Après ça : au travail!", a prévenu TAK à sa nouvelle équipe municipale, qui  varie peu. Après la crise sanitaire, les défis à relever vont être importants pour la commune et le maire a averti ses troupes de la difficulté de la tâche à accomplir. "On doit relever des problèmes qui relèvent des miracles. Il faut trouver une solution. Vous avez affaire à McGyver et Colombo en même temps. Je vais trouver une solution. Notre feuille de route, c’est la population qui nous la donne".

Et les solutions, c’est vers l’État que le maire du Tampon va les chercher. "Je fais un appel à adapter l’aide aux plus démunis. Si à La Réunion la vie coûte 35% plus cher, l’État doit proposer quelque chose", a-t-il lâché avant d’ajouter avec son mordant habituel que "nous sommes la défense de la France dans l’océan Indien. Nous sommes la France et l’Europe dans cette partie du monde. C’est la France qui nous a mis là, alors elle doit assumer ses responsabilités".

Enfin, André Thien Ah Koon a adressé un message à l’opposition, qu’il souhaite "constructive". "Faut pas chamailler tous les jours", a-t-il demandé en désirant travailler en bonne intelligence pour la population. Il a ensuite fait comme voeux pour la commune d’être reconnu comme efficace et exemplaire pour la population.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par TICOQ le 05/07/2020 11:44

Et quand TAK sera 6 pieds sous terre les gens continueront de voter pour une poupée gonflable à son effigie. Les saint-andréens ont eu le courage de couper le cordon avec la famille Virapoullé, ou plutôt la dynastie, c'est tout à leur honneur.

2.Posté par néné le 05/07/2020 12:00

mcgyver colombo ? et batman monk hercule poirot dr house wonder women ?

3.Posté par zozimet le 05/07/2020 13:57

Toute chose a une fin en ce bas monde. Voila une vérité incontournable,.... Quoique l'on fasse , quoique l'on dise. Pour le bien aimé TAK, comme pour tout un chacun.... longue vie à lui ....

4.Posté par cafriplainoise le 05/07/2020 15:31

Voilà on nous remet la laisse pour 6 ans.... Et comme des bons petits toutous, on jappera à chaque apparition de notre maire entouré de ses marionnettes, qui lui soufflent à l'oreille ce qu''il doit dire car parfois il oublie.... Et dans 6 ans, il fera comme son grand ami de Saint-André, il présentera son fils comme son successeur, etc..... Et pendant ce temps là, les jeunes de la Plaine des Cafres seront de plus en plus désœuvrés, car s'ils veulent faire des activités faut aller en ville (piscine, ou autres).....

5.Posté par Hourra le 05/07/2020 17:05

Un grand merci aux repoussoirs Didier et Nathalie.
Il peut préparer le 7ème.

6.Posté par Patie le 05/07/2020 17:56

Cc.la population du tampon a ce qu’il mérite Comme maire iiiiiii.

7.Posté par wtf le 05/07/2020 18:04

Élu avec du 64/65 % sur du 10/11% des votants inscrits ...Faut pas oublier ça , soit plus de 89/90% de la population qui vote et qui aurait pu faire changer qqch,n'ont rien fait pour laisser par inaction/indifférence, les choses se perpétrer. Mais bon, son cas est loin d'être isolé et c'est à l'échelle nationale cette abstention massive.

Sinon, ben félicitation, seul le résultat au final fait acte : 5 décennies de mandats, c'est pas rien n'empêche. Doit pas avoir bcp comme lui. Mais un jour ou l'autre, faudra bien que ça s'arrête, de gré ou de force. Rien n'est éternel. Même si son junior serait éventuellement de la partie d'ici quelques années, on peut douter que même si il est mit, ça ne durera pas aussi longtemps.

Du coup, ce mandat (de trop ? ) devrai lui servir de réfléchir à l’après lui. Peu importe ce qui se passera, cet homme restera dans les livres d'histoires. Mais la cité elle, elle continuera....avec d'autres !

Dommage qu'il n'ait pas confiance en les autres (vu le coup de Didier Robert aussi, y a de quoi, mais pas tous sont carriéristes ), car si ce monsieur avait à cœur de travailler plus en mode collaboration qu'en mode dictatorial, il aurait eu une côte d'amour sincère et non basée essentiellement sur les intéressements personnels (p'tit contrat, bizness commercial, biznesse politique, bizness terrains...). Ce qui explique au passage le faible taux de participation : vont voter que ceux qui espèrent lui gratter une faveur promise, mais là encore, c'est assez universel ça. Ce qui est dégoûtant je trouve....fréquenter qqun que pour gagner qqch de lui, mais ainsi va cette politique....faut aimer ça.

Ailleurs ils ont eu leur sangs nouveaux (St Louis, Bras Pannon, St benoît, St André...), au Tampon, le temps s'est figé en mode 80/90°s.

Bonnes chances à cette équipe malgré tout, car c'est la vie de plusieurs milliers de familles en direct qui sont concernées et que au final, peu importe les convictions politiques, dans la globalité, les gens sont bons et ont besoin d'être canalisés . Les projets pharaoniques....on verra. Mais ce qui compte vraiment avant tout, c'est leur quotidien et cette réflexion d'augmenter le pouvoir d'achat....Bonne idée évidemment, car la vie est chère pour tout le monde mais c'est un peu démagogique car cela revient à la député de faire valoir ce genre de dossier et non à un maire; et au delà, vu nos monopoles commerciaux ici, augmenter le pouvoir d'achat sans chercher à vraiment contrôler la formation des prix, c'est la porte ouverte à l'inflation.

Idem pour la prise de conscience du potentiel de développement économique que renferme la ZEE, bonne idée (connue), mais là aussi, vu le potentiel face à l'inertie de l'Etat, on peut avoir la conviction que des forces hors département, s'y opposent pour maintenir cette île en non émancipation économique. L'intérêt ? garder la masse sous état de dépendance matérielle. Alors que ça serait une chance pour la France et l'UE, dans cette zone O.I carrefour entre l'ASIE et le continent Africain....Un vrai boost nucléaire économique possible...et pourtant....rien de plus.

8.Posté par zipipipipehourra. le 06/07/2020 09:09

pétrole han.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes