Revenir à la rubrique : Société

SDIS: Les syndicats pensent déjà à l’après Vandebeulque

Le tribunal administratif a décidé d’annuler la nomination du Colonel Vandebeulque en tant que directeur du SDIS (Service Départemental d’Intervention et de Secours) de la Réunion. Va-t-il faire appel de cette décision? A l’heure où cet article est rédigé, la seule réponse provenant du secrétariat du Colonel Vandebeulque est que « rien n’est encore décidé« . Quoi […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 28 février 2013 à 17H45

Le tribunal administratif a décidé d’annuler la nomination du Colonel Vandebeulque en tant que directeur du SDIS (Service Départemental d’Intervention et de Secours) de la Réunion. Va-t-il faire appel de cette décision? A l’heure où cet article est rédigé, la seule réponse provenant du secrétariat du Colonel Vandebeulque est que « rien n’est encore décidé« . Quoi qu’il en soit, l’appel ne sera pas suspensif.

Du côté des représentants syndicaux, le mot d’ordre partout est le même : Que le SDIS de la Réunion puisse connaître un retour à la sérénité. Pour y arriver, chacun a sa vision des choses…

Eric Turpin, de la CFDT, ne mâche pas ses mots, le départ du colonel Vandebeulque est « une grande satisfaction. On a tout fait pour attirer l’attention des politiques et de la justice sur les exactions du Colonel« , indique-t-il. Il souhaite rappeler que le SDIS de la Réunion est aujourd’hui très fragilisé. « Il y a une grande souffrance au sein des pompiers. Il y a encore deux semaines de cela, je recevais une lettre d’un pompier en détresse qui écrivait être prêt à se doter de bidons de gaz pour se faire exploser au SDIS », raconte-t-il.

Michel Mani, du syndicat autonome, se veut bien plus réservé… et même silencieux ! « Je ne souhaite faire aucun commentaire« , déclare-t-il. Après avoir vu passer six directeurs différents, Michel Mani ne se fait plus d’illusions… Pour lui, inutile de se positionner, « qu’il reste ou qu’il parte, ça ne change rien. Je m’occupe de ceux qui sont en bas, ceux qui éteignent le feu« , justifie-t-il simplement pour expliquer son absence de réaction.

Pour Claude Moriscot, secrétaire générale du SNSPP, c’est « un grand soulagement« , commente-t-elle. Pendant deux ans et demi, « ce n’était pas de tout repos pour l’ensemble du personnel du SDIS » et souhaite « qu’on ne mette plus un étranger à la tête du SDIS« .

A quoi peut ressembler l’après-Vandebeulque?

Enfin, le commandant Pothin représente le syndicat des officiers Secours et avenir. « Indépendamment de la personne qui a sa part de responsabilité, ce qui était prévisible est arrivé, tout cela a révélé le dysfonctionnement de la structure. Humainement, c’est très difficile« , analyse-t-il. Le commandant Pothin regrette que le SDIS de la Réunion passe une nouvelle fois comme un SDIS où les directeurs se font « toujours jeter ou lapider. Un fait qui ne vient pas des sapeurs-pompiers mais d’une défaillance de la structure, de décisions prises unilatéralement, en haut lieu« .

Les rumeurs sur la succession du Colonel Vandebeulque vont bon train… Pour Eric Turpin, elle prend appui sur le fait que la direction travaille déjà sur « l’après-Vandebeulque » même si « ça se discute plutôt au niveau du ministère et de la Haute autorité du Conseil général« , précise-t-il.

Du côté de Claudine Moriscot, le plus important est qu’on tourne la page de la triangulaire… « Il n’était pas légal d’avoir trois colonels à la tête d’un SDIS. Je crois souhaitable que, pendant un moment, on partage les fonctions dirigeantes entre les deux colonels restants, le colonel Loubry et le colonel Anthenor« . Pour le commandant Pothin, la logique voudrait que le directeur départemental adjoint, le colonel Anthenor, assure l’intérim du colonel Vandebeulque. Le mot de la fin est pour Jean-Bernard Damour, représentant syndical de Sud Réunion : « Que justice soit faite et que les élus fassent désormais leur travail ! Ils avaient mis le colonel Vandebeulque à la tête du SDIS de la Réunion alors qu’ils connaissaient son dossier, c’est à eux de prendre leurs responsabilités et de se positionner sur la suite« , conclut-il.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Keïla : « C’est jouissif de chanter en créole ! »

Elle vient tout juste de sortir son premier EP, Pure. Keïla Madi, artiste d’origine malgache, comorienne et antillaise, a répondu aux questions de Kult Média. Une interview dans laquelle la jeune chanteuse raconte comment La Réunion et son parcours cosmopolite ont nourri ses créations.

Grosses fuites dans le cabinet de la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot

Après Libération vendredi, c’est au tour du Monde de relater ce samedi 27 avril les problèmes de l’ancienne secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du service national universel (SNU) Prisca Thevenot, qui doit faire face à une fuite incontrôlée des membres de son cabinet. L’actuelle porte-parole du gouvernement, qui avait récemment été contredite par ses propres services après avoir annoncé qu’un attentant avait été déjoué lors du week-end de Pâques, vient de perdre son 7è collaborateur en l’espace d’un mois.

Politiques, artistes, influenceurs : Après mes selfies, cachez ces Réunionnais que je ne saurais voir

Cette semaine, une entreprise hexagonale s’est jouée de la presse locale en faisant venir des journalistes pour rencontrer des influenceurs venus pour la cause animale et environnementale à La Réunion. La réalité était tout autre puisqu’il s’agissait purement et simplement de faire la promotion du produit et d’afficher sa vertu sur les réseaux sociaux, mais en aucun cas d’avoir une interaction avec les Réunionnais. Un mépris de certains « people » qui ne changent pas malgré l’évolution de la société.

Rivière Saint-Louis : Bernadette Monnier retrouve la liberté

Privée depuis quatre ans de la possibilité de sortir sa voiture de chez elle en raison du mur construit par ses voisins, Bernadette Monnier indique que la décision de justice intimant l’ouverture d’un passage pour son véhicule serait actuellement mise en oeuvre.