Revenir à la rubrique : Economie

Situation critique des entreprises : Les patrons appellent, eux aussi, à l’aide

Après des syndicats de salariés, des associations, des collectifs, c’est au tour de trois organisations patronales, le Medef, la CGPME et l’UPA, ainsi que deux organisations professionnelles, la Capeb et la FRBTP, de tirer la sonnette d’alarme au sujet de la situation très sensible dans laquelle se trouvent des centaines d’entreprises réunionnaises. Nouveau gouvernement, nouveau […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 17 août 2012 à 18H03

Après des syndicats de salariés, des associations, des collectifs, c’est au tour de trois organisations patronales, le Medef, la CGPME et l’UPA, ainsi que deux organisations professionnelles, la Capeb et la FRBTP, de tirer la sonnette d’alarme au sujet de la situation très sensible dans laquelle se trouvent des centaines d’entreprises réunionnaises.

Nouveau gouvernement, nouveau préfet, rentrée scolaire… L’occasion était toute trouvée pour ces cinq organisations de rappeler, ce matin en conférence de presse, que des entreprises se meurent encore et toujours. Considérant le contexte économique difficile, le constat n’est pas fameux : l’activité tourne au ralenti depuis deux ans, la commande publique est resserrée, et les collectivités ont bien du mal à entreprendre et achever leurs projets.

Tous les acteurs de l’île sont d’accord sur la nécessité de mettre en place des solutions d’urgence. Parmi leurs préconisations, les organisations patronales et professionnelles lancent un appel au nouveau Préfet de la Réunion qui devrait prendre ses fonctions dans quelques jours. « Nous lui demandons que perdure le Haut Conseil de la Commande Publique qui, depuis un peu plus de deux ans, porte ses fruits« , indique Yann de Prince, le président du Medef Réunion.

« Ce qui ressortira de ces rencontres dépendra du gouvernement…« 

Et pour aller plus loin, plus haut aussi, c’est le gouvernement qui a été interpellé ce matin. Pour le cas bien spécifique des entreprises en grandes difficultés, patrons et professionnels demandent qu’une instance de soutien soit créée par le nouveau gouvernement afin que des mesures adaptées, au cas par cas, puissent être imaginées.

Au niveau local, la Région n’a pas été oubliée puisque « nous lui demandons de réfléchir à la création d’une structure réservée aux entreprises saines qui rencontrent, toutefois, des problèmes de trésorerie et qui n’arrivent pas à se développer« , ajoute Yann de Prince.

Au final, là encore, un appel à une mobilisation de tous, pour tous, a été formulée. Le forum économique des Outre Mer sera l’occasion pour ces groupements d’être force de propositions. « Je fonde beaucoup d’espoir sur ce forum tout en restant lucide. Ce qui ressortira de ces rencontres dépendra du gouvernement…« , conclut le patron du Medef.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La commission européenne retoque l’aide de l’Etat à Corsair

Dans une décision rendue le 24 avril dernier, la Commission européenne a émis les plus fortes réserves quant à la conformité des aides que l’Etat français souhaite apporter à la compagnie aérienne Corsair, dans le cadre d’une révision de son précédent plan de sauvetage.
La Commission donne un mois à la France pour modifier son offre et lui rappelle accessoirement, que sa décision a un effet suspensif et que si d’aventure elle décidait de passer outre et d’avancer malgré tous les millions dont a besoin Corsair, « toute aide illégale peut être récupérée auprès de son bénéficiaire ».

[Communiqué] Prix à la consommation à La Réunion : +0,6 % en mars 2024 et +4,1 % sur un an

En mars 2024, l’indice des prix à la consommation augmente de 0,6 % à La Réunion après une hausse de 0,2 % en février. Les prix de l’alimentation poursuivent leur hausse : le passage de Belal se fait toujours sentir. Les prix de l’énergie continuent également d’augmenter. Les prix des produits manufacturés repartent à la hausse alors que ceux des services se stabilisent.
Sur un an, l’indice des prix à la consommation augmente davantage à La Réunion (+4,1 %) qu’au niveau national (+2,3 %).

Pour vous inciter à utiliser des barquettes en verre, Oyobo les lave à votre place

L’entreprise locale Oyobo développe un écosystème de contenants en verre qui sont mis à la disposition des entreprises, à destination de leurs salariés qui consomment des plats à emporter pour déjeuner. Le consommateur n’a plus à se soucier de transporter avec lui une consigne propre, c’est Oyobo qui se charge de la lui fournir, puis de la laver.