Grève chez Derichebourg : la collecte des déchets fortement perturbée dans le Sud

Un mouvement social lancé ce matin au sein de l’entreprise Derichebourg entraîne d’importantes perturbations sur le réseau de collecte des déchets dans plusieurs communes du sud de l'île.
Les agents de l’entreprise, chargée de la collecte des déchets à Petite-Île et Saint-Pierre, ont débuté une grève dès les premières heures de la journée. Conséquence directe : le calendrier habituel de ramassage ne pourra pas être respecté et de nombreux foyers doivent s’attendre à des retards dans la collecte de leurs déchets.
La perturbation concerne également la commune de Saint-Joseph, où les tournées de ramassage sont affectées par ce mouvement social.
Selon l’intersyndicale UR 974, CFDT et CFTC, le mouvement rassemble près de 90 % des salariés de l’entreprise. Les représentants syndicaux annoncent une grève reconductible sans limitation de durée, laissant planer l’incertitude sur la reprise normale des services dans les prochains jours.
Face à cette situation, les habitants sont invités à ne pas sortir leurs poubelles. Les collectes de déchets verts prévues ce jour sont notamment reportées.
Les usagers seront informés de l’évolution du conflit et de la reprise progressive des opérations de collecte dès qu’un retour à la normale pourra être envisagé.


