Revenir à la rubrique : Société

Saint-Benoît : L’ancienne usine et distillerie de Beaufonds retenue au Loto du patrimoine 2026

Ecrit par P.M. – le mercredi 15 avril 2026 à 08H00
Le projet, porté par la distillerie Rivière du Mât, vise à restaurer les anciens bâtiments et à ouvrir un espace muséal sur l'histoire de l'ancienne usine (photos D.R).

L’ancienne usine sucrière et distillerie de Beaufonds, à Saint-Benoît, figure parmi les 18 sites retenus pour l’édition 2026 du Loto du patrimoine. L’objectif du projet est de lancer la restauration et la conservation des anciennes bâtisses et d'ouvrir un espace muséal sur l'histoire du site, comptant parmi les berceaux de l'histoire industrielle et sucrière de l'île.

Sélectionné parmi 650 candidatures, le site réunionnais a été distingué pour son intérêt patrimonial et l’état de dégradation partielle de ses bâtiments. Cette reconnaissance ouvre la voie à des financements via les jeux de grattage et les tirages spéciaux organisés par la Française des Jeux à partir de septembre.

Un héritage industriel à préserver

Fondée au début du XIXe siècle, la sucrerie de Beaufonds a marqué l’histoire industrielle de l’Est de La Réunion et de l'industrie sucrière en particulier. L’activité sucrière s’y est poursuivie jusqu’en 1995. Depuis 2012, le site accueille une distillerie de rhum toujours en activité, qui célèbre cette année ses 140 ans.

L’ensemble présente aujourd’hui un état de conservation hétérogène. Certaines structures sont fragilisées, avec notamment une toiture en tôle fortement dégradée et partiellement effondrée. Le projet retenu vise à engager des travaux de restauration et de conservation des bâtiments datant de la fin du XIXe siècle.

La liste des 18 sites retenus en 2026 a été dévoilée mardi soir au ministère de la culture. Ici le directeur de la distillerie Rivière du Mât au côté de Stéphane Bern, président de la Mission patrimoine.

Un projet muséal et touristique

Porté par la Fondation d’entreprise La Martiniquaise, le projet prévoit la création d’un espace muséal au sein des bâtiments réhabilités. L’objectif est d’ouvrir le site au public, afin de valoriser l’histoire industrielle et culturelle de Beaufonds.

Les visiteurs pourront y découvrir les savoir-faire liés à la production sucrière et à la distillation du rhum, entre héritage et innovations. Cette démarche s’inscrit dans le développement du “spiritourisme”, déjà amorcé avec la restauration de la cheminée du site en 2019.

“Fier pour la Réunion et particulièrement pour Saint-Benoît”

Le directeur de la distillerie Rivière du Mât, à Beaufond, Teddy Boyer, salue cette sélection : “Je suis fier et honoré d’être lauréat pour le Loto du patrimoine 2026. Fier pour nos équipes et nos partenaires. Fier pour notre Fondation d’entreprise La Martiniquaise. Fier pour La Réunion et particulièrement pour Saint-Benoît", a t-il déclaré mardi soir lors de la présentation des lauréats au ministère de la culture, à Paris.

Il souligne également l’appui des partenaires locaux et institutionnels : “Ce projet consiste à lancer la restauration et conservation des anciennes bâtisses de la sucrerie/distillerie de Beaufonds […] Dans les locaux à réhabiliter, nous réaliserons un espace muséal pour accueillir des visiteurs […] qui découvriront l’histoire industrielle et culturelle de ce site emblématique de La Réunion.”

Quatre sites retenus en Outre-mer

Depuis sa création, le Loto du patrimoine a permis de récolter plus de 380 millions d’euros et d’accompagner plus de 1 000 sites en France. Au-delà de la sauvegarde des monuments, l’opération soutient également l’activité économique liée aux métiers du patrimoine.

"Les visiteurs découvriront les savoir-faire traditionnels et innovants passés et présents qui font la renommée du génie industriel sucrier et rhumier de la Reunion. Avec la réhabilitation programmée et après celle de la cheminée de Beaufonds en 2019, nous poursuivons ainsi notre projet de spiritourisme, valorisant ainsi notre patrimoine industriel inestimable faisant la fierté de la cité bénédictine", poursuit le directeur de la distillerie et président du syndicat de La Réunion des rhums.

L'ancienne usine fait partie des 18 sites retenus par le loto du patrimoine cette année avec quatre sites d'Outre-mer : la mosquée d’Antana-Bé à Chirongui (Mayotte), l'ancien moulin de l’habitation Loyola à Rémire-Montjoly (Guyane), l'église Notre-Dame de la visitation au Gros-Morne (Martinique) et la maison de l’historien Lacour à Basse-Terre (Guadeloupe).

Dans la même rubrique

0💬
Tri :