Célébration du 80eme anniversaire de la départementalisation 1946

- courrier des lecteurs -
Comme vous le savez nous sommes à quelques heures du nouvel an .
Celle-ci sera marquée par la célébration du 80 ème anniversaire départementalisation.
Pourquoi nous signalons pas cet événement institutionnel par l'accrochage à nos fenêtres et portes etc....un drapeau tricolore ou ruban bleu blanc rouge pour montrer notre attachement à la republique française en ce jour symbolique du 01 janvier 2026.
Depuis l'ile de la reunion est devenue département français loi du 19 mars 1946.
Notre île s'est littéralement transformée en matière économique, social , culturel etc...
Par exemple : l'arrivée des logements sociaux , sécurité sociale, allocations familiales, bourses scolaires, mutuelles , la télévision, radio libres ,téléphone, électricité l'eau courante et chaude à domicile ,les centres commerciaux le RSA ,le développement du transport collectif cars jaunes et les bus de proximité dans les quartiers. La continuité territoriale le viaduc le téléphérique et peut-etre un avenir proche le tramway et le réseau ferroviaire etc...
Pour toute cette transformation de " notre île intense " comme dit la publicité qui nous guette sur les panneaux publicitaires de nos gares et arrêt de bus en région parisienne.
Nous REUNIONNAIS (ES )NOUS DEVRIONS ÊTRE FRANÇAIS POUR L'ÉTERNITÉ.
Bonne année 2026 A vous TOUS
Courrier écrit par Un REUNIONNAIS QUI AIME SON ÎLE NATALE.


