Le pilote du Dash 8 témoigne et revient sur la polémique

Avec une heure de retard, le Colonel Marc Hessloehl, pilote du Dash 8 et chargé de la communication sur le bombardier d'eau, est arrivé vêtu de sa combinaison orange mécanique.Il s'est expliqué sur son action, son travail et "sa" machine surtout.
Cet ancien pilote militaire est pilote du Dash 8 depuis 5 ans. Il s'était déjà déplacé sur notre île, l'année dernière, pour les même raisons: les incendies criminels du Maïdo.
D'après lui, la différence entre les incendies de l'année dernière et ceux de cette année tient surtout à la plus grande surface à traiter et par le nombre de points chauds.
Le pilote du feu exerce dans un secteur d'activité compris entre 1.500 et 2.000 mètres d'altitude. Il a l'habitude de s'entraîner sur du relief. "Quand on s'exerce sur du relief , on peut aussi faire sur du plat ! ".
Délai d'intervention du Dash 8?
Sur la question polémique de l'arrivée tardive du Dash 8, il a déclaré: " Il y a eu un choix tactique d'intervention (…) c'est déjà arrivé en Métropole.Entre la décision et le décollage, 10 heures sont nécessaires pour préparer l'avion, monter la soute…"
Il a également révélé que le Dash 8 était disponible quelques jours avant puisque la saison des feux était terminée depuis déjà 15 jours. Cette année, le Dash a servi "dans l'Hérault, les Pyrénées orientales, et Porta" (proche Andorre).
Arrivé sur l'île à 20h30 hier, le pilote n'exerce que de jour. Il travaille en binôme, avec un deuxième équipage.
Aujourd'hui, ils ont effectué 15 largages et 3 "servants pelicandromes" avaient pour mission de recharger le plus rapidement possible le gros avion.
Lors de ses vols, le pilote a pu constater de "belles reprises de flammes (…) Le feu n'est pas éteint! ",a insisté le Colonel pour justifier sa venue.
A partir de 9h , comme souvent à la Réunion, une couche nuageuse a obscurci le plafond aérien, rendant ainsi impossible le travail du bombardier Dash 8. Cette contrainte météorologique s'est ensuite dissipée et l'intervention a repris de plus belle vers midi.
Le colonel Hessloehl a effectué rien que pour la matinée, "6 rotations, et 7 cet après-midi".
Spécificité du Dash 8
L'avion est un gros conteneur, qui peut conserver dans ses réservoirs 10 tonnes d'eau ou de retardant. Alors qu'un hélicoptère ne peut contenir que 500 ou 600 litres.
Le pilote a précisé qu'à la Réunion il n' y avait que de l'eau, pas de retardant. Selon lui, le bombardier est aussi bien adapté pour les actions "chirurgicales", actions limitées sur une surface déterminée, que pour "les feux souterrains , car il y a a un effet de pénétration". Mais le Dash est préférable pour "les tapis" (plus grandes étendues).
Le bombardier peut aussi être utilisé pour les transport de frêt. Il s'agit d'un avion souple, qui a de la puissance.
"Lors d'un largage la zone doit être vide", au minimum "200 mètres en largeur mais en principe c'est beaucoup plus!", nous explique le Colonel. "Les pompiers au sol veillent à ce que la zone à bombarder soit libre. Si la zone est occupée, grâce à la souplesse de l'avion , on remet les gaz et on part sur une autre cible".


