Excellence péi : les jeunes Réunionnais brillent aux WorldSkills France

La présidente du Conseil régional, Huguette Bello, a reçu ce vendredi 7 novembre les jeunes compétiteurs réunionnais distingués lors de la 48e édition des WorldSkills France, la « Coupe des métiers ». Une cérémonie placée sous le signe de la fierté et de l’excellence professionnelle.
Réunis à l’Hôtel de Région, les 17 membres de la délégation réunionnaise ont été chaleureusement félicités par Huguette Bello. « Ils ont porté haut les couleurs de La Réunion, et à travers eux, c’est toute notre île qui a brillé », a déclaré la présidente, saluant « une jeunesse qui incarne la rigueur, la passion et la réussite par le travail ».
Lire aussi : Carrière de Bois Blanc : la Région dit non, encore une fois
La cheffe de l’exécutif régional a rappelé que la voie professionnelle devait être reconnue « à égale dignité avec toutes les autres voies de formation » et que la collectivité poursuivait ses efforts pour valoriser les métiers techniques et manuels, notamment à travers la formation et l’apprentissage.
Une vitrine nationale pour les savoir-faire réunionnais
Organisée à Marseille du 16 au 18 octobre 2025, la compétition nationale des WorldSkills France , plus connue sous le nom de « Coupe des métiers », a réuni plus de 800 jeunes venus de toutes les régions du pays. Créée en 1950, cette compétition internationale vise à valoriser les compétences professionnelles dans plus de 60 disciplines, de l’alimentation à l’industrie, en passant par le numérique, le BTP et les métiers d’art.
Pour La Réunion, cette aventure a commencé en avril dernier avec la Coupe régionale des métiers, organisée par la Région en partenariat avec la Cité des Métiers. Quatorze métiers y étaient représentés et 17 jeunes talents ont ensuite été sélectionnés pour représenter l’île au concours national.
Cinq médailles pour La Réunion
Lors de cette édition 2025, les Réunionnais se sont distingués par leurs performances remarquables. Noa Payet, du lycée Léon de Lepervanche, a remporté la médaille d’or en aide à la personne. Kevin Rabia, de l’ILOI, et Vincent Mazeau, de l’IFSI de Saint-Pierre, ont décroché chacun une médaille d’argent, respectivement en 3D Game Art et en soins infirmiers.
Les deux autres médailles ont récompensé des participants en situation de handicap : Hugo Hoï, boulanger à Saint-Paul, a obtenu l’argent, et Clélia Narcisse, lycéenne à Saint-Joseph, le bronze en cuisine.
Ces distinctions témoignent du haut niveau de formation et du dynamisme des filières professionnelles réunionnaises. « Nous célébrons le talent, la passion, la transmission du savoir et l’amour du travail bien fait », a conclu Huguette Bello, visiblement émue par le parcours de ces jeunes ambassadeurs de l’excellence péi.


