Revenir à la rubrique : Politique

Gouvernement Lecornu : la droite de Bruno Retailleau s’enflamme

Ecrit par N.P. – le lundi 6 octobre 2025 à 08H36

Bruno Retailleau, pourtant confirmé à l'Intérieur, convoque un comité stratégique des Républicains ce lundi matin.

La recomposition politique voulue par Sébastien Lecornu prend forme avec très peu de changements. Ce dimanche 5 octobre, la composition du premier gouvernement du nouveau Premier ministre a été dévoilée, après plusieurs jours de négociations et de consultations. Une équipe qui avait pour ambition d’afficher une volonté d’union.

Lire aussi : Le nouveau gouvernement Lecornu se dévoile : Manuel Valls reste aux Outre-mer

Mais l’annonce surprise de la nomination de Bruno Le Maire au ministère des Armées a rapidement soulevé un tollé du côté de la droite, indique la presse nationale.

Bruno Retailleau, qui s’était pourtant montré favorable à la participation de son parti à l’exécutif de Sébastien Lecornu, a déploré dimanche que "la composition du gouvernement ne reflète pas la rupture promise".

Quatre ministres LR

Dans la nouvelle équipe, quatre membres des Républicains figurent parmi les 18 ministres nommés dimanche soir.

" Devant la situation politique créée par cette annonce, je convoque demain matin le comité stratégique des Républicains", a déclaré Bruno Retailleau hier soir.

À peine formé, le gouvernement de Sébastien Lecornu paraît déjà fragilisé. La deuxième partie de l’équipe, notamment les secrétaires d’État, sera annoncée ultérieurement.

"Quel cirque ! À peine nommé, Bruno Retailleau menace de quitter le gouvernement ! Les voilà les donneurs de leçons de stabilité et responsabilité, blablabla", s’est agacé Jean-Luc Mélenchon sur les réseaux sociaux ce dimanche soir.

Dans la même rubrique

0💬
Tri :