Revenir à la rubrique : Social

Mobilisation du 10 septembre : un trafic exceptionnellement fluide sur les routes réunionnaises

Ecrit par N.P. – le mercredi 10 septembre 2025 à 17H42
Le ralentissement de l'économie voulu par les initiateurs du mouvement a-t-il finalement eu lieu ou alors les ménages ont-ils tout simplement anticipé leurs achats ?

La mobilisation de ce 10 septembre s’est achevée sans incident majeur à La Réunion mais avec une circulation exceptionnellement fluide grâce à l’anticipation des usagers.

Alors que la journée de mobilisation sociale et syndicale baptisée « Bloquons tout ! » s’achève, la préfecture de La Réunion dresse un bilan des rares troubles à l'ordre public qui se sont produits au cours de ces dernières heures. Les manifestations, qui n'ont pas mobilisé beaucoup de monde, ont surtout eu pour effet d'inciter de nombreux automobilistes à remettre à un autre jour leurs déplacements.

Ce 10 septembre laissera surtout l'image d'une journée offrant une circulation fluide sur l’ensemble du département plutôt que celle d'un chaos social. Le trafic a même été réduit de moitié par rapport à une journée habituelle, conséquence directe de l’anticipation des usagers qui ont largement adapté leurs déplacements, indique la préfecture ce mercredi en fin d'après-midi.

Au plus fort de la mobilisation, environ 900 personnes ont participé aux rassemblements, pour la plupart déclarés et encadrés. Seule la RN1 a connu une brève déviation à la mi-journée, en raison de la déambulation d’un groupe de manifestants, rapidement dispersés sans heurts vers 13h à hauteur du Barachois à Saint-Denis.

La journée a également été marquée par sept interpellations (six en zone gendarmerie et une en zone police) pour des motifs variés, tels que port d’arme prohibé ou dégradations. Mais aucun incident majeur n’a été signalé.

Lire aussi : Quand la voix d'un imbécile vaut celle d'un prix Nobel

Le préfet de La Réunion salue le professionnalisme des 639 policiers et gendarmes mobilisés ainsi que le sens des responsabilités des organisations syndicales, qui ont veillé à ce que les manifestations déclarées se déroulent dans de bonnes conditions, notamment à Saint-Denis et à Saint-Pierre.

Etiquettes : 10 septembre | Manifestation

Dans la même rubrique

0💬
Tri :