Forte houle : les communes prennent des mesures de sécurité sur le littoral

Un épisode de forte houle touche actuellement La Réunion. Météo France a placé les côtes ouest et sud de l’île en vigilance jaune vagues submersion à compter de ce samedi 24 mai 2025 à midi puis orange ce dimanche. Le pique-nique dominical en l'honneur de la fête des Mères ne se fera pas sur les plages de l'ouest et du sud cette année...
La houle australe attendue ce dimanche engendrera des vagues moyennes pouvant atteindre jusqu’à 5 mètres, alerte Météo France qui déclenche une alerte orange vagues submersion ce dimanche 25 mai à compter de 10H. Face au risque pour la population, plusieurs communes ont pris des arrêtés municipaux d’interdiction d’accès au littoral et de restriction d’activités.
Lire aussi : Forte houle : passage en vigilance orange ce dimanche 25 mai à compter de 10h
À Saint-Paul
La municipalité a décidé la fermeture des plages et du littoral sur toute sa commune. La baignade et toutes les activités nautiques sont interdites, y compris le surf, le kayak, le paddle ou encore la plongée. Des sites sensibles comme les parkings de Boucan Canot, Roches Noires et de l’Hermitage sont également fermés... L’accès aux sentiers côtiers est strictement interdit. Les agents municipaux sont mobilisés pour veiller à l'application de ces mesures. La population est invitée à ne pas s’approcher du rivage, même pour observer les vagues. Ces dispositions resteront en vigueur jusqu’à la levée de la vigilance.
À Saint-Leu
Un arrêté d’interdiction d’accès à la plage, au littoral, à la baignade et aux activités nautiques ou de loisirs a également été pris.
À L’Étang-Salé
La commune a pris un arrêté de restriction d’accès au littoral, en prévention des risques liés à la houle.
À Saint-Louis
Des mesures spécifiques ont été mises en place sur le Boulevard du Front de Mer, entre l’impasse des Clapotis et le chemin des Tilapias. La circulation piétonne est interdite du samedi 24 mai à 20h jusqu’au lundi 26 mai à 8h. La circulation routière sera également interdite sur cette portion le dimanche 25 mai, entre 10h et 19h. En cas de besoin, un centre d’hébergement est activé à l’école Henri Lapierre, située au 107 rue Raymond Vergès, dans le centre-ville.
À Saint-Pierre
Les éclairages des sites sportifs du littoral seront coupés dès samedi 22h et jusqu’à lundi, en lien avec l’épisode de houle. L’accès au rivage et toute activité nautique sont interdits sur l’ensemble du littoral.
À Saint-Joseph
L’interdiction est généralisée à toute la bande côtière : baignade, activités nautiques et accès au rivage sont formellement prohibés.
Les autorités rappellent que ces mesures visent à protéger la population face à un phénomène naturel potentiellement dangereux. La plus grande prudence est recommandée jusqu’au retour à la normale.


