Déchets déversés : Saint-Leu dénonce "une provocation inacceptable de Thierry Robert !"

Dans un communiqué, la mairie de Saint-Leu a fermement réagi à la dernière provocation de l'ancien maire Thierry Robert venu déverser ses déchets verts devant les grilles de la mairie.
Ce vendredi 7 mars, M. Thierry Robert, ancien maire de Saint-Leu, député destitué, ancien vice-président de l’intercommunalité et du Conseil départemental, ancien conseiller régional, a une nouvelle fois fait parler de lui. Et cette fois, il ne s’agit pas d’une simple mise en scène : il a déversé des déchets devant la Mairie dans un acte de pure provocation !
Ce comportement déplorable s’inscrit dans une série d’excès, dignes des plus basses méthodes de voyous. Il est plus qu’urgent de rappeler que ce genre d’agissements n'a aucune place à Saint-Leu, ni dans notre commune, ni dans notre société !
Un déversement de déchets pour un détail ?
Le motif de sa colère ? Un tas de déchets verts non ramassé devant l’habitation d’un membre de sa famille, à la suite du passage du cyclone Garance. Et, pour se faire entendre, M. Thierry Robert a choisi de se livrer à un geste aussi inacceptable qu’infantile : déverser un camion de déchets devant l'Hôtel de Ville de Saint-Leu, comme un enfant capricieux. Ce vendredi, à 16h30, son action est devenue réalité. La menace qu’il avait laissée planer sur les réseaux sociaux a été exécutée. Mais qu'attendait-il ? Que les autorités et les services municipaux abandonnent leur travail pour satisfaire ses caprices personnels ?
Une crise qui ne concerne qu’un homme, pas La Réunion
Pendant ce temps, La Réunion, dévastée par le cyclone Garance, se relève péniblement. Des centaines de personnes travaillent jour et nuit pour réparer les dégâts. Des familles pleurent des victimes, des foyers sont sans eau et sans électricité, des entreprises ont tout perdu. Mais M. Thierry Robert, lui, se permet de faire du bruit pour un ramassage de déchets non effectué dans l’immédiat. Il préfère perturber la paix de notre ville, plutôt que de faire preuve de patience, de compréhension et de respect.
Depuis une semaine, les équipes municipales et celles de l’intercommunalité, le service environnement, les agents techniques se battent sans relâche pour remettre la ville en état, pour nettoyer, aider les sinistrés et rétablir les services de base. Et ce travail acharné doit être salué. Mais M. Thierry Robert, dans son égoïsme et son irresponsabilité, a choisi d'agir comme un voyou, sans aucune pensée pour les efforts collectifs.
Les méthodes de M. Thierry Robert : Une dérive inquiétante
Ce n’est pas la première fois que M. Thierry Robert se distingue par son comportement déviant. À la veille du cyclone Garance, il avait déjà occupé le hall de la Mairie et provoqué une confrontation avec le Maire. Il n’a pas hésité à s’allonger devant un véhicule municipal pour bloquer son passage, allant jusqu’à des comportements de type agressif, totalement inappropriés pour un homme de sa position.
Aujourd’hui, ce nouvel acte – le déversement de déchets devant la Mairie – ne fait qu’ajouter à une longue liste d’excès. Il est légitime de se poser la question : un homme en bonne santé mentale peut-il agir avec une telle violence et une telle démesure à deux reprises en si peu de temps ?
Comment peut-on prétendre défendre des causes légitimes tout en adoptant des méthodes aussi déraisonnables et destructrices ? Pourquoi M. Thierry Robert, au lieu de se livrer à ces scènes grotesques, ne se rend-il pas simplement à la déchetterie, comme le ferait n’importe quel citoyen responsable ? Pourquoi ne fait-il pas preuve d'un minimum de respect pour les services municipaux, pour ceux qui, eux, œuvrent sans relâche pour la collectivité ?
Le véhicule de M. Thierry Robert : un autre symbole de son irresponsabilité
Il est également important de souligner que le véhicule utilisé par M. Thierry Robert pour déverser les déchets devant la Mairie a d'ores et déjà été verbalisé. Ce véhicule présente plusieurs anomalies graves : défaut de contrôle technique, plaque d’immatriculation défectueuse et feux arrière défectueux. Ces infractions ne font qu’ajouter à l'irresponsabilité de l'individu en question et montrent à quel point il semble se moquer des règles et de la sécurité. Il est regrettable qu'un homme qui se dit défenseur des intérêts publics soit lui-même dans l'illégalité et l'insouciance totale face aux normes en vigueur.
Une réponse sans ambiguïté : Aucune tolérance pour ce genre de méthodes !
La Ville de Saint-Leu ne laissera pas cette agitation sans réponse. Nous n’accepterons pas que notre ville, son calme et la dignité de ses habitants soient sacrifiés au profit des caprices d'un homme dérangé. L’institution municipale n’a pas à se soumettre à ce type de pression.
« Les méthodes violentes et excessives de M. Thierry Robert, qu’il s’agisse de déverser des déchets ou de perturber le travail des autorités, n’ont pas leur place ici à Saint-Leu. Ni aujourd’hui, ni demain. Ces actes sont indignes et seront systématiquement condamnés ! »
La Ville de Saint-Leu se réserve le droit de porter cette affaire devant les autorités compétentes pour que justice soit faite. Nous ne permettrons à personne de troubler la tranquillité de notre ville et de déstabiliser le travail des agents municipaux qui œuvrent dans l’intérêt général.
Saint-Leu mérite mieux que cette agitation inutile. La ville et ses habitants méritent le respect !
Lire aussi : Saint-Leu : échanges tendus et invectives entre Thierry Robert et Bruno Domen


