Revenir à la rubrique : Politique

CINOR : un conseil communautaire centré sur l'avenir de l'habitat et des mobilités

Ecrit par S.I. – le vendredi 13 décembre 2024 à 11H16
Photo d'illustration.

Le jeudi 12 décembre, la Communauté Intercommunale du Nord de La Réunion (CINOR) a tenu son sixième conseil communautaire de l'année, marquant un moment clé pour les enjeux territoriaux de la région. Lors de cette session, les élus ont abordé 45 rapports, dont 24 avaient déjà été discutés en comité, dans le cadre de la mise en œuvre du projet "Terre d'Avenir 2030".

Avant d'entrer dans le vif du sujet, le Conseil a rendu hommage à Daniel Jatob, élu communautaire, municipal et régional de Sainte-Marie, décédé le 30 novembre 2024. Ancien président du Syndicat des Médecins de La Réunion et de l'Ordre des Médecins, il a été salué pour son engagement au service de la vie publique.

Lire aussi : Boycott de Sainte-Marie et budget serré : la CINOR poursuit sa feuille de route

L'habitat : un défi pour la CINOR

L'un des dossiers les plus attendus de cette session a été celui de l'habitat. Erick Fontaine, vice-président délégué à l'habitat, a réaffirmé l'engagement de la CINOR face à ce défi majeur, "malgré les moyens et la réactivité jugés insuffisants par les instances supérieures". Maurice Gironcel, président de la CINOR, a souligné les avancées du Plan Local d'Habitat (PLH) pour 2024, précisant que, bien que le nombre de logements aidés financés reste en deçà des objectifs, une amélioration de 38 % par rapport à 2023 a été enregistrée.

Dans un contexte où la demande en logement est forte, la CINOR a engagé près d’un million d’euros pour financer des initiatives concrètes. Ces actions comprennent l’octroi d’aides financières pour la rénovation des logements, la lutte contre l’habitat indigne et un soutien particulier aux séniors. Parmi les mesures phares, une nouvelle aide de 3.000 euros sera attribuée à 25 familles pour améliorer leur résidence principale.

Lire aussi : Logement : la CINOR trace sa feuille de route

Un SCOT tourné vers un développement durable

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) a également fait l'objet d'une attention particulière. Maurice Gironcel a rappelé l’importance de ce document stratégique, "qui va structurer notre territoire Nord pour les 20 prochaines années". Le scénario retenu inclut une trajectoire de "zéro artificialisation nette", tout en respectant les besoins actuels et futurs du territoire dans une démarche responsable. "Nous avons un SCOT responsable et exemplaire. Nous devons être dans la sobriété des [...] Ce qui fait grimper la température, c'est la bétonisation de notre territoire", a rappelé Christian Annette.  

Il a été précisé que le SCOT, bien qu’il ne prescrive pas directement les implantations de projets comme l'installation de stockage des déchets ultimes (ISDU) à Beaufond, prend en compte les remarques de la ville de Sainte-Marie

Les enjeux de l'eau : une taxe supplémentaire qui fait débat

Le rapport sur l'eau a également soulevé des discussions animées. La loi de finances 2024 prévoit la création de trois nouvelles redevances liées à la consommation d'eau, à la performance des réseaux et à celle des systèmes d’assainissement. Cela devrait entraîner un surcoût d’environ 10,05 euros par an pour chaque usager, une mesure qui a été critiquée par plusieurs élus, dont Richard Nirlo, maire de Sainte-Marie, et Erick Fontaine. "Il y a une large communication à faire et je souhaiterais que les fermiers augmentent leurs subventions pour les publics que nous accompagnons", a déclaré l'édile sainte-marien. "Les contribuables nous disent pourquoi le prix de l'eau est aussi élevé. Je pense qu'il faudrait demander aux fermiers de nous donner un maximum d'éléments sur ces taxes", a pour sa part déclaré le second.

Maurice Gironcel a cependant rappelé que le prix de l'eau à La Réunion reste "bien inférieur à celui des Antilles et de la France hexagonale".

Mobilités : un second téléphérique à La Montagne

La question des mobilités a également été au cœur des discussions. La CINOR poursuit son ambition de devenir un "territoire 100% mobile", avec des avancées notables depuis 2020. Le 1er décembre dernier, un contrat d’exploitation du réseau de transports publics urbains a été signé avec le groupement Crystal pour une durée de huit ans. Ce partenariat permettra l'extension de lignes de bus, dont une ligne express reliant Sainte-Suzanne à Saint-Denis, et la mise en place d’un transport à la demande en soirée, comme prévu dans la nouvelle DSP de 400 millions d'euros.

Maurice Gironcel a annoncé l’acquisition de 29 nouveaux bus articulés, dont le rapport détaillé sera présenté lors des prochaines délibérations. La CINOR prépare également le lancement d’un marché global de performance pour la construction de la seconde ligne de téléphérique à Saint-Denis. Ce projet débutera par un tronçon reliant La Vigie à Bellepierre, dans le cadre du Schéma directeur des transports par câble.

Lire aussi : La CINOR engage le projet du téléphérique avec un marché global pour relier La Vigie à Bellepierre

Enfin, avant de clôturer les débats, les élus ont validé une aide exceptionnelle de 30.000 euros au club du Saint-Denis FC, qui poursuit son aventure en Coupe de France. Le club dionysien affrontera le 21 décembre prochain le SU Dives Cabourg en 32e de finale. 

Dans la même rubrique

0💬
Tri :