Revenir à la rubrique : Société

Importation du carburant professionnel : Nouvelle mise au point positive...

Les discussions concernant l'importation du carburant ont permis de "réelles avancées", ont estimé ce matin les acteurs à l'origine de ce projet, à l'issue d'une nouvelle réunion en préfecture.
Ecrit par zinfos974 – le lundi 23 mai 2011 à 16H59

Importer le carburant en direct signifie pour les acteurs du transport à la Réunion payer leur carburant deux fois moins cher. Alors que la première commande est prévue pour le mois de septembre, sa mise en place se poursuit omme le prouve la réunion qui s'est déroulée ce matin en préfecture, en présence notamment de la DIECCTE (Direction des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi et des Douanes).

Pour les questions de stockage, seront à priori utilisés les mêmes textes que ceux qui régissent actuellement le fuel domestique. Chaque professionnel pourra stocker son propre gasoil à hauteur de 50m3, sans avoir à se déclarer. Pour une quantité plus importante, des démarches administratives seront alors nécessaires.
En moyenne, un transporteur utilise 5.000 litres de carburant par mois, donc 50m3 représente un peu moins d'un an de stock. La première commande mensuelle se fera à hauteur de 22 containers (20.000 litres pour un container).

A noter que dans chaque container, l'emballage est prévu par des cubis pouvant recevoir 1.000 litres de carburant. L'ensemble de ces emballages est recyclable. C'est le groupe Toyo qui est prêt à mettre en œuvre cette partie environnementale.

Les acteurs de la route présents, Michel Allamèle, président de la fédération des terrassiers de la Réunion, Johnny Grindu, président de la fédération des transports routiers de la Réunion, et Joël Mongin, président de Lo Fer, ont fait part de leur inquiétude de voir une mauvaise coordination entre les différents services : "L’État nous donne la possibilité d'importer le carburant en direct, mais en même temps, il faut que les services concernés (douane, préfecture...) ne nous mettent pas des bâtons dans les roues. Ce matin, on nous a rassuré sur ce point", a affirmé Michel Allamèle.

 

Etiquettes :

Dans la même rubrique

0💬
Tri :