Revenir à la rubrique : Société

Saint-Pierre : des milliers de personnes rassemblées pour un événement autour de la jeunesse

Un événement organisé à l'initiative du collectif de défense des intérêts saint-pierrois a rassemblé des milliers de personnes ce dimanche à Saint-Pierre. L'objectif : "donner la parole aux jeunes saint-pierrois sur des questions de société". Le tout avec l'appui d'un plateau musical varié.
Ecrit par N.P. – le lundi 7 octobre 2024 à 11H47

Des milliers de jeunes se sont rassemblés ce dimanche à Saint-Pierre pour la 10e édition du « Di sak na pou di », à l’invitation du Collectif de Défense des intérêts Saint-Pierrois. L'objectif : "donner la parole aux jeunes saint-pierrois sur les questions de société les concernant directement". L'occasion de « donner tort à tous ceux qui pensent que la jeunesse est désabusée et ne s’intéresse plus à rien », souligne la porte-parole, Ruth Dijoux. Mais aussi et surtout de leur permettre de s’exprimer « sur les propositions concrètes que leur génération souhaite transmettre aux institutions et décideurs ».

Emploi, formation, mobilité, démarches administrative ou encore harcèlement ont fait partie des thématiques mises sur le devant de la scène. Les propositions qui ont émergé des prises de paroles seront inscrites dans le projet citoyen en cours de rédaction par le collectif, « c’est comme cela que ce projet sera légitime », précise la porte-parole, également référente départementale de Génération Ecologie La Réunion.

"Un petit groupe de citoyens engagés peut changer le monde"

L'ambiance était aussi au rendez-vous avec un plateau musical qui a vu défiler Clara Roland, Secteur 410, LRB, Algeric, Lea Churros, Mister Ramsy, TCN 32, Lenka et Jaade. Chaque artiste a joué le jeu de passer un message fort au public, celui de la persévérance, du respect, du travail et de l’espoir pour un avenir meilleur, rapporte le collectif qui a eu la satisfaction de voir que "le message a été reçu positivement par le public".

« Dans un contexte social, économique, politique, aussi morose que nous le connaissons, il est important d’être force de proposition. Nous souhaitons faire de cette génération, une génération résiliente. Nous souhaitons que nos jeunes ne doutent jamais qu’un petit groupe de citoyens engagés et réfléchis puisse changer le monde. En réalité, c’est toujours ce qui s’est passé », conclut Ruth Dijoux.

Etiquettes : Jeunes | Saint-Pierre

Dans la même rubrique

0💬
Tri :