Revenir à la rubrique : Economie

Hausse probable du Smic de 2% dès le 1er juillet

Après une augmentation de 1,6% en janvier dernier, le gouvernement serait sur le point de revaloriser le Smic automatiquement de 2%, passant le salaire minimum interprofessionnel de croissance à 1.091 euros net, et ce, dès le 1er juillet.
Ecrit par zinfos974 – le vendredi 15 avril 2011 à 16H00


Le quotidien économique Les Echos l'affirme dans son édition de ce matin. Après avoir été augmenté le 1er janvier de 1,6%, le Smic pourrait gagner 2% supplémentaires le 1er juillet prochain.

Pour avancer cela, le journal s'appuie sur le Code du Travail, où il est dit que i["la revalorisation du salaire minimum est systématique et dans la même mesure dès que la hausse des prix atteint 2% depuis la dernière revalorisation du Smic".]i Dans la mesure où les prix ont déjà augmenté de 1,4% entre janvier et mars, du fait de l'augmentation des barils d'essence et des denrées alimentaires, le ministère du Travail admet que cette i["hypothèse se rapproche".]i . Le gouvernement table sur une inflation de 1,5 à 1,8 % pour l'année 2011.

Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force Ouvrière, se veut lucide. Une augmentation pareille ne serait i[ "que l'application du Code du Travail"]i, et pas du tout une aide gracieuse du gouvernement.

Le salaire minimum, à l'heure actuelle de 9 euros de l'heure, passerait alors à 9 euros 18. La rémunération mensuelle passerait elle aussi alors de 1.070 à 1.091 euros net par mois.

 

Etiquettes :

Dans la même rubrique

0💬
Tri :