Revenir à la rubrique : National

Après la grève de jeudi, nouveau mouvement des contrôleurs aériens pour le pont de l’Ascension

Le principal syndicat des aiguilleurs du ciel en France, le Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA), a annoncé ce mardi la mise en place d'un second préavis de grève pour les 9, 10, et 11 mai, après une première grève prévue ce jeudi. Cette nouvelle mobilisation, qui intervient en plein pont de l'Ascension, risque d'entrainer des annulations et des retards importants.

Ecrit par N.P. – le mardi 23 avril 2024 à 22H06

La grève est motivée par des revendications concernant la refonte du contrôle aérien en France, en contrepartie de laquelle les aiguilleurs du ciel réclament des mesures compensatoires et des augmentations de salaire.

Le syndicat a exprimé sa frustration suite à l’échec des discussions de conciliation, particulièrement sur les aspects sociaux de la réforme. Le mouvement prévu pour jeudi est anticipé comme étant largement suivi, affectant majoritairement les aéroports de Paris-Orly et Roissy-Charles de Gaulle.

La Fédération nationale de l’aviation marchande (Fnam) prédit des suppressions de vols conséquentes, et la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) doit encore annoncer les détails des perturbations attendues.

Les aiguilleurs du ciel demandent des augmentations salariales pour aligner leurs revenus sur les standards européens, tout en soutenant l’effort de rendre le contrôle aérien plus productif.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le PSG s’offre une 15e Coupe de France face à l’OL

Le Paris Saint-Germain a ajouté un troisième trophée à sa saison en battant l’Olympique lyonnais 2-1 lors de la finale de la Coupe de France. Les Parisiens ont montré leur supériorité grâce à des buts d’Ousmane Dembélé et Fabian Ruiz, tandis que Jake O’Brien a marqué l’unique but lyonnais. Cette victoire marque également la dernière apparition de Kylian Mbappé sous le maillot parisien.

Nouvelle-Calédonie : Emmanuel Macron fixe sa feuille de route

Juste avant de reprendre l’avion pour Paris, le chef de l’Etat a fait un point sur la teneur des échanges qu’il a eus avec les élus locaux. Si des aides à la reconstruction ont été promises, les principales annonces concerne un nouveau délai pour que les parties trouvent un accord. Il devra ensuite être validé par référendum par les habitants de l’archipel.