Revenir à la rubrique : Société

Saint-Denis : Hommage aux esclaves au Parc de la Trinité

Ce matin, au Parc de la Trinité à Saint-Denis a eu lieu un hommage aux esclaves, en ce 20 décembre jour de commémoration de l'abolition de l'esclavage proclamé il y a 162 ans par Sarda-Garriga, Commissaire général de la République.
Ecrit par zinfos974 – le lundi 20 décembre 2010 à 15H13

Au Parc de la Trinité, par une matinée ensoleillée, la municipalité de Saint-Denis, pour clôturer les festivités de la Nuit de la Liberté, a organisé une commémoration à la stèle des esclaves en ce jour du 20 décembre 2010, 162 ans après date de l'abolition de l'esclavage en 1848 proclamé par Sarda Garriga, Commissaire général de la République, en tout, ce sont près de 65.000 esclaves qui ont retrouvé leur liberté.

"i[Le 20 décembre ne pouvait pas se résumer aux festivités, à la fête de la liberté. Le 20 décembre devait comporter un moment de commémoration de l'esclavage. Ce qui nous a réuni c'est ce drame de l'esclavage, certes nous célébrons son abolition, mais nous avons le devoir d'évoquer cette page douloureuse de notre histoire]i", explique Gilbert Annette, Maire de Saint-Denis.

"i[C'est un moment de recueillement, puisque nous avons la stèle officielle de tous les esclaves de 1848 et un jardin de mémoire où tous ceux qui n'ont pas eu de sépulture ont un espace qui leur est dédié]i", ajoute René-Louis Pestel, chargé de la culture à la mairie de SAint-Denis.

Durant la commémoration, le texte du décret de l'abolition de l'esclavage de 1848 a été lu, des chants et de la musique, des slameurs et un rappel de la mémoire "par une danse des noirs", explique René-Louis Pestel.

Une cérémonie qui s'est achevée par le dépôt de fleurs au pied de la stèle des esclaves.

 

Etiquettes :

Dans la même rubrique

0💬
Tri :