Nouvelle mort mystérieuse d'une murène

Le communiqué de la Réserve Naturelle Marine de La Réunion :
Ce samedi 15 mai, un usager de la mer nous a averti de la présence d'une nouvelle murène retrouvée morte sur la plage au niveau de Pointe des Aigrettes à Grand Fond. Il s'agit d'une autre espèce, une murène vipère de 80 cm longueur (2kg), la troisième retrouvée morte sans cause apparente en une semaine.
Des agents de la réserve marine ont pu récupérer rapidement ce nouveau spécimen. Toutefois, comme pour les autres spécimens récupérés, l'état de décomposition avancé ne permettra pas de faire des analyses (bactériologiques) poussées pour déterminer l'origine de la mortalité.
Nous sollicitons notre réseau d'observateurs, les sentinelles du récif, plongeurs, pêcheurs, apnéistes, usagers de la mer...En cas de nouvelles observations, merci de nous contacter directement par téléphone au 0262 34 64 44 pour pouvoir récupérer rapidement ces poissons.
Ces différentes espèces de murènes retrouvées mortes récemment, fréquentent les passes et pentes externes des récifs coralliens, ces espèces ne sont pas présentes généralement dans les lagons.
Dans leur milieu naturel, visibles sur des spots de plongées sous-marines, elles ne sont pas dangereuses, tant qu'elles ne sont pas perturbées intentionnellement.


